Dictionnaires et encyclopédies

L'Encyclopédie philosophique

L'Encyclopédie philosophique numérique gratuite et de qualité universitaire, qui mobilise plus de 300 professeurs et chercheurs en philosophie: http://encyclo-philo.fr
104 articles sont déjà en ligne, et plus de 200 autres ont été commandés.
Cette encyclopédie comporte deux types d'article: académique (A), à destination des professeurs de philosophie, et grand public (GP), à destination des élèves de Terminale. Les articles académiques peuvent servir aux professeurs à renouveler le contenu de leurs cours, en rendant davantage accessibles les résultats de la recherche philosophique. Les articles grand public peuvent servir aux élèves, pour approfondir des éléments du cours ou aider lors des devoirs maison.

Dictionnaires de langues anciennes

L'étymologie d'un mot de la langue courante ou d'un concept philosophique permet souvent d'engager la réflexion ou de l'approfondir.

Dictionnaires français

L'acte de philosopher consiste pour une grande part à définir. Les dictionnaires généraux ou spécialisés, anciens ou modernes permettent à la réflexion de partir d'un état plus ou moins stable de la langue et du sens des mots.

  • ARTFLlogo.gifDictionnaires d'autrefois. Le projet ARTLF ( American and French Research on the Treasury of the French Language) de l'Université de Chicago met en ligne des dictionnaires anciens, très utiles pour contextualiser historiquement une définition ou prendre conscience de l'évolution de la langue française. Vous pouvez consulter le Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1552), Thresor de la langue françoyse de Jean Nicot (1606), Dictionaire historique et critique de Pierre Bayle (1740), Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud et le Dictionnaire de l'Académie Française.

Encyclopédies