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Archives des lettres TIC'Édu

 

Lettre d'information n°12

Septembre Octobre 2009


Les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

Partie nationale

Manuels numériques et espaces numériques de travail (ENT)

Manuel-Numerique.jpgL’expérimentation Manuels numériques et ENT est menée par le ministère de l’Éducation nationale dans 12 académies, en partenariat avec les conseils généraux de 21 départements, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions ENT.

L’expérimentation touche dès à présent 8000 élèves de 320 classes de 6e ainsi que leurs enseignants dans 64 collèges disposant d’un espace numérique de travail.

Les élèves concernés vont pouvoir accéder en ligne, via l’ENT, à leurs nouveaux manuels scolaires numériques tandis que les mêmes manuels en version papier ne seront plus transportés.

Pour en savoir plus sur l'expérimentation

Dix réponses aux questions que peut se poser le grand public

 

Démarrer avec les TICE

Contrairement à certaines idées reçues, l'utilisation des TICE n'impose pas nécessairement l'achat de logiciels coûteux ou de solides connaissances en informatique.
Présentation de quelques usages simples et ressources, à destination des enseignants souhaitant débuter avec les TICE.

Vidéos et animations « flash »

Utilisation d'une vidéo ou animationNe nécessitant aucune connaissance particulière et peu de matériel (un vidéo-projecteur ou une télévision reliée à un ordinateur), la projection d'animations ou de vidéos permet d'illustrer efficacement certaines notions abstraites, de présenter un phénomène dynamique ou une expérience impossible à réaliser en classe.

ÉDU'base, par le biais des sites académiques, recense de nombreuses vidéos et animations flash, en voici quelques exemples :

Animation flash sur les formules des molécules

Diaporama expliquant la construction du tableau périodique

Vidéo de la combustion du butane

 

Utilisation d'un tableur/grapheur

Logo-Tableur Utilisés en physique-chimie, ces logiciels permettent la réalisation rapide de graphiques, par l'enseignant avec projection au tableau, ou par les élèves eux-mêmes dans le cadre de l'utilisation d'une salle informatique.

En limitant le temps consacré à la mise en forme des résultats de mesures (regroupement des données dans un tableau, représentation graphique…), ces logiciels permettent aux élèves de se concentrer sur la compréhension des phénomènes physiques ou chimiques mis en jeu.

Il devient par exemple possible de choisir parmi plusieurs lois celle qui décrit le mieux le phénomène étudié (étude de la réfraction), d’étudier simplement l’influence d'un des paramètres (étude de la loi d'ohm pour plusieurs valeurs de résistance)

Certaines activités permettent également l'utilisation des tableurs-grapheurs comme logiciels de simulation.

Étude de la loi d'ohm ; tracé de la caractéristique par un tableur/grapheur

Introduction à l'utilisation d'un tableur en Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées

 

Utilisation d'un logiciel de simulation

im-simulationLes logiciels de simulation s'imposent d'eux-mêmes quand la réalisation d'une expérience devient impossible pour des raisons de complexité, de temps ou de coût.
La simulation se substitue alors à l'expérience (avec toutes les limites de la simulation) sans la remplacer.
Ces logiciels permettent l'étude de l'influence de paramètres, comme la valeur de l'intensité de pesanteur, ou d'observer et comprendre le fonctionnement d'un appareil de mesure.

Utilisation d'un logiciel de simulation pour l'étude de satellites

Des modes d'emploi vidéos sont disponibles, permettant une prise en main rapide de ce type de logiciels.

Exemple d'utilisation du logiciel de simulation de mécanique INTERACTIVE PHYSIQUE

 

Réalisation d'une recherche documentaire

Ne nécessitant aucun autre logiciel qu'un navigateur internet, les recherches documentaires permettent de proposer une activité adaptée aux difficultés de l'élève. La différenciation se faisant au niveau de la liberté qui leur est laissée. Les élèves pouvant travailler en totale autonomie, être guidés par une série de mots clés ou dirigés vers une présélection de sites.

Cette recherche peut-être associée à la rédaction d'un compte rendu sur un logiciel de traitement de texte ou à la construction d'une carte heuristique.

Les compétences, liées au B2i, mises en œuvre sont alors nombreuses.

Recherche documentaire autour de l'électricité en troisième

 

Les travaux académiques mutualisés

Présentation et objectifs

TraAMLes Travaux académiques mutualisés (les TraAM), anciennement Actions Académiques Mutualisées, ont pour objectif de permettre à différentes académies de travailler ensemble sur des thèmes communs, afin de développer et généraliser les usages des TICE.
En physique chimie, le projet en cours s'étend sur deux ans, de 2008 à 2010, et implique une dizaine d'académies.

TraAM 2008-2009

La première année (2008-2009) a permis la création de ressources pédagogiques à destination des élèves, spécifiquement conçues afin de favoriser le travail en autonomie.
Ces ressources accompagnées s'articulent autour de documents soutenus par le ministère (Produits RIP, SCHENE...) et suivent un plan commun permettant aux élèves de s'approprier les notions et savoir-faire abordés dans la ressource, de manière autonome.
En savoir plus

TraAM 2009-2010

L'année à venir sera consacrée à l'évaluation de ces ressources accompagnées. Les académies engagées dans ce projet travailleront conjointement afin de tester les documents produits et mettre en évidence les plus-values et les améliorations à apporter.

Exemples de ressources accompagnées pour le collège

Exemples de ressources accompagnées pour le lycée

 

Des idées pour le début d'année

EB-GM-PhysiqueÉDU'base recense actuellement plus de 3000 fiches issues des sites académiques.
Voici une sélection de quelques une d'entre-elles, portant sur les notions et chapitre étudiés en début d'année.

Pour le collège :
Les états de l'eau et le test de reconnaissance pour la classe de cinquième.
L'utilisation d'un multimètre et les lois de l'électricité pour la classe de quatrième.
Les métaux et les atomes pour la classe de 3ème.

Pour le lycée :
Chimique ou naturel, pour la classe de seconde.

Des séances d'optiques « vues à la loupe », pour les classes de première S, de première L et de Spécialité en terminale S.

Utiliser le formulaire de recherche pour obtenir d'autres documents.

 

Ressources

RIP2009.jpgUne série d’animations flash sur les thèmes du programme de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la terminale S réparties dans les sous-chapitres suivants: la physique des ondes; l’onde sonore; la physique des instruments de musique; produire des signaux.
Ces animations sont accompagnées d’une ou plusieurs vidéos sonorisées avec possibilité d’afficher les sous-titres.

http://www.edumedia-sciences.com/docs/schene-onde/

 

Évènements à venir

IMNE 2009

Logo IMNE 2009

IMage, Numérique et Éducation sera consacré à l’usage de la 3D et à ses implications pour la pédagogie, le 14 octobre 2009 à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie en journée et à la Géode en soirée.

Quelques présentations dans un programme très riche :

  • L’intérêt de la 3D pour les enseignements scientifiques
  • Le site.tv : secrets de fabrication des vidéos en 3D

ÉducaTICE

Logo ÉducaTICELe salon et son programme
Le salon se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du 18 au 20 novembre 2009 et proposera une vision globale des solutions et innovations dans le domaine des TICE.

Concours eLearning Awards

Pour la neuvième année consécutive, European Schoolnet organise les Prix eLearning, une compétition européenne qui récompense la meilleure utilisation des technologies dans le cadre éducatif.

Présentation sur le site Éducnet ;

Liste complète des catégories, règlement, et inscription.

 
 

Lettre proposée par D. Latreyte, A. Lucas et C. Trabado, responsables Physique-Chimie à la SDTICE, et M. F. Thollon, IGEN.
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