ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Archives des lettres TIC'Édu

 

Lettre TIC'Édu N° 13

Janvier Février 2010


Les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

Partie nationale

Du nouveau dans ÉDU'base

EB-GM-PhysiqueDe nouveaux critères d'indexation, une sélection plus fine des résultats de recherches, telles sont les principales améliorations apportées par la dernière mise à jour de ÉDU'base.

ÉDU'base Physique chimie compte actuellement plus de 3000 fiches et continue d'accueillir de nouvelles contributions.

La dernière mise à jour a pour objectif de permettre à chaque enseignant de trier et sélectionner plus aisément les documents qui y sont référencés.

En savoir plus...

Consulter ÉDU'base

 

Socle commun et évaluation par compétences

L'évaluation par compétences

Logo socle

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Dès 2011, la maîtrise des sept compétences du socle sera nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Ceci implique d'aider les élèves à acquérir ces compétences puis d'évaluer si celles-ci sont maîtrisées.

ÉDU'base recense déjà des activités intégrant cette nouvelle approche de l'évaluation :
Un exemple simple d'exercice abordé sous l'angle des compétences.

Éducnet propose également un dossier complet sur le B2i, correspondant au pilier 4 du socle commun.
Y figurent notamment de très nombreuses activités permettant la validation de compétences.

 

Des outils pour suivre l'évaluation

De nombreuses académies travaillent sur des outils permettant de suivre le parcours des élèves et de synthétiser les différentes activités et évaluations réalisées en classe.

L'académie d'Amiens propose ainsi une application ayant pour objectif de simplifier la synthèse des compétences validées ou non par les élèves.

L'académie de Martinique présente, quant à elle, une méthode de partage de documents permettant aux enseignants de différentes disciplines de valider des compétences communes. 

 

Exemples d'usages

Netvibes

LogoNetvibesLe site Netvibes propose de créer sa propre page web en compilant sites, fils RSS, applications choisis par l'auteur.

Il est ainsi possible de regrouper sur une même page des informations portant sur un thème commun : la chimie, l'astronomie, etc…
Il est également possible de créer des onglets afin d'aborder différents thèmes.

La compilation obtenue peut servir de point de départ à une recherche documentaire, de base de travail pour un projet interdisciplinaire (thème de convergence, TIPE…).

Il s'agit également d'un outil de veille particulièrement intéressant, les fils RSS intégrés dans la page étant automatiquement mis à jour.

Voici un exemple d'une réalisation sous Netvibes en SVT : Éducnet-SVT

L'académie de Dijon propose un guide pratique pour les enseignants qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation d'une telle page : Comment utiliser Netvibes ?

 

TNI : quelques exemples d'usages

TNILe TNI (Tableau Numérique Interactif) se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur.

Le site Éducnet physique-chimie propose un dossier sur les usages possibles et les plus-values apportées par les TNI.

Consulter le dossier

ÉDU'base propose également des activités décrivant la mise en place et le déroulement de la séance.
Ces fiches s'accompagnent d'une analyse des points positifs liés à l'utilisation d'un TNI ainsi que, le cas échéant, des difficultés rencontrées.

Étude de la nomenclature des alcanes par l'académie de Nantes.

Un exemple en collège, dans le cadre d'une démarche d'investigation autour des circuits électriques, proposé par l'académie d'Aix-Marseille.

 

Ressources

Ressources accompagnées : appel à contribution

logo_TRAAM_v3-250.jpgComme rappelé dans la lettre TIC'Édu N°12, différents groupes académiques ont travaillé de concert, en 2008-2009, afin de proposer des ressources accompagnées dans le but de favoriser le travail en autonomie des élèves.

Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), se poursuit cette année par l'évaluation des documents produits, avec pour objectifs :

  • de faire émerger les écueils à éviter si l'on souhaite que l'élève travaille en autonomie ;
  • d'établir un inventaire des types de ressources accompagnées utiles en fonction de la situation (autonomie en classe en présence d'un enseignant de SPCFA, accompagnement éducatif, autonomie réelle au CDI, à la maison, ...).

Nous vous proposons de participer à cette évaluation avec vos élèves en testant les différentes ressources accompagnées (niveau college, niveau lycée).
Vous trouverez un lien vers un formulaire d'évaluation à la fin de chacune d'elles.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter A. Lucas, qui coordonne ces évaluations.

 

Nouvelle version du site SIALLE

Logo-sialleUne révision, en profondeur, du site web du Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Educatifs vient d'être opérée.

De nombreux logiciels libres destinés à des usages pédagogiques sont produits par des enseignants, des chercheurs, des communautés d'intérêt... Ces logiciels, disséminés sur des sites web institutionnels ou non institutionnels, à tous les niveaux (central, académique, départemental, établissement ou université), personnels ou associatifs, constituent un corpus foisonnant mais hétérogène.

C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale a souhaité qu'un service d'information et d'analyse de ces productions soit mis en place, afin de mieux connaître les réalisations de qualité.

En savoir plus sur SIALLE

Accéder à la plateforme

 

Des exemples de vidéos académiques

Illustration vidéoDe nombreux sites académiques proposent des vidéos réalisées par des enseignants.

Celles-ci couvrent l'ensemble des programmes et permettent la présentation d'expériences complexes ou impossibles à réaliser en classe.

Deux exemples issus du site de l'académie de Créteil :

Un exemple pour le collège :
la combustion du butane

L'utilisation d'une vidéo afin de présenter un savoir faire expérimental :
la dissolution du sulfate de cuivre


À noter également, cette banque de vidéos de l'académie de Besançon, ciblant plus particulièrement les filières professionnelles.

 

Le tableau virtuel en physique chimie

AlpinisteL'académie de Besançon propose un grand nombre d'animations ou de simulations construites à l'aide de logiciels de construction  géométrique dynamique, permettant aux élèves des lycées de s'approprier plus facilement certains concepts (plus particulièrement en mécanique) et aux enseignants d'adapter des scénarios pédagogiques.

Les simulations ne nécessitent aucune installation  (si ce n'est la machine virtuelle java) et sont intuitives à l'utilisation.

Le site

 

Evènements à venir

Carte de France bleueJeudi 06  et vendredi 07  mai 2010  se triendront, à Strasbourg au lycée Marc BLOCH, les rencontres nationales des Interlocuteurs Académiques TICE  (IATICE) de physique chimie.

Ces journées seront l'occasion pour les enseignants présents de réfléchir et d'échanger sur les TICE, tout en présentant certaines actions menées au sein des académies. 

Elles permettront également de dresser le bilan des travaux réalisés à l'échelle nationale et de plannifier ceux à venir.

 

 

 

Lettre proposée par D. Latreyte, A. Lucas et C. Trabado, responsables Physique-Chimie à la SDTICE,

et M. F. Thollon, IGEN.
© - Ministère de l'Éducation nationale - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - SDTICE