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Archives des lettres TIC'Édu

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Novembre Décembre 2007

Collège

Comment mettre en oeuvre le B2i?

Un exemple simple en mécanique

Grâce à l'exploitation de séquences vidéos, les élèves décrivent la trajectoire et la variation de la vitesse d'un véhicule dans un référentiel terrestre.

Lorsque les élèves utilisent l'ordinateur pour étudier des mouvements, ils acquièrent des compétences:
- du domaine 1 "S'approprier un environnement informatique de travail",
- et du domaine 2 " Adopter une attitude responsable".

Vous souhaitez accéder directement à des activités sur les mouvements?

Abonnez-vous au canal RSS d'ÉDU'bases

Ce flux vous donne accès à des activités publiées sur les sites académiques en troisième pour le thème "Mouvement et forces".

Vous accéderez à des TP, des expériences assistées par ordinateur, des simulations, des cours, des animations et des exercices.

Pour accéder aux flux des autres niveaux...

Lycée

Comment étudier la mécanique avec une Webcam

Un dossier complet sur Éducnet


Que vous soyez débutant ou confirmé voici un dossier qui vous aidera à mettre en oeuvre des activités avec vos élèves.

De nombreux exemples de TP et de séquences vidéos pour tous.
 

Connaissez-vous le logiciel libre OptGeo?

Un logiciel d'optique gratuit

Réaliser votre propre simulation en optique géométrique: réflexion, réfraction, lentilles minces, systèmes optiques.
Puis, étudier l'influence des différents paramètres sur la propagation des rayons lumineux.

A télécharger puis à évaluer:

Un site à visiter

Les incollables sur les énergies

Vous cherchez des animations multimédia sur le thème de convergence "Energie"?

Les incollables vous proposent une série d'animations sur les thèmes de l'énergie.
Au programme : les énergies fossiles, le nucléaire, les énergies renouvelables, charbon, pétrole et enfin l'électricité...
 

Du matériel aux usages

ÉDU'bases Physique Chimie

La banque nationale des pratiques

Près de 2500 activités qui couvrent l'ensemble des programmes de collège et de lycée.

ÉDU'bases Physique - Chimie mutualise les séquences pédagogiques académiques au niveau national et vous permet de trouver rapidement l'activité que vous cherchez.

Toutes les ressources académiques au bout du clic!

Le Tableau Numérique Interactif

Quelle plus value?

L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif apporte-t-elle une plus value pédagogique à l'enseignement de la physique ou de la chimie? Quel est l'intérêt par rapport à la vidéo projection?

Des expérimentations dans les académies en physique-chimie vous apportent quelques éléments de réponse.

Partie nationale proposée par JF Chalvet et C Trabado responsables Physique-Chimie à la SDTICE, et M. Paul Emile Martin IGEN.
© - Ministère de l'Éducation nationale, SG - STSI - SDTICE