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Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Lettre TIC'Édu Physique-chimie

N° 19, février 2013


Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

SOMMAIRE

I. ZOOM SUR...LE RÉSEAU PHYSIQUE-CHIMIE
Les experts disciplinaires
Les interlocuteurs académiques : IATICE ou IANTE
Les TraAM
 

II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Tout est quantique
OptGéo
Des animations du CEA
PHYSIC eau CHIMIE5
SANKORE
Culture Sciences
France tv éducation

III. SE TENIR INFORMÉ
Effectuer un travail de veille
Mediachimie.org
Droit d'auteur et droit à l'image
Des jeux sérieux en classe
Le village de la chimie 2013

I. Zoom sur...LE RÉSEAU PHYSIQUE-CHIMIE

Les experts disciplinaires

... À Paris.

Des missions multiples pour ces experts chargés à la DGESCO A3-2 de la veille et de la diffusion des usages. Ils organisent la mutualisation, animent le réseau des IATICE , et le réseau des TraAM. Administrateurs de l'ÉDU'base disciplinaire, ils gèrent les fiches déposées, veillent à l'actualisation et au désherbage du flux rss. Enfin, webmestres du site disciplinaire national, ils sont chargés des publications et rédigent entre autres la lettre TIC'Édu (3 numéros par an).

Consulter la liste générale des experts disciplinaires

Les Interlocuteurs Académiques TICE : IATICE

Rôles et missions

Dans les académies, un interlocuteur par discipline, désigné par l'inspection pédagogique régionale en liaison avec le CTICE (conseiller du Recteur pour les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre du réseau des IATICE.
Les interlocuteurs représentent donc leur académie dans la réflexion et les actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale afin de généraliser l'utilisation pédagogique du numérique dans l'enseignement.
Concrètement, tout au long de l'année l'IATICE participe à des groupes de travail, rassemble les scénarios pédagogiques produits dans son académie et les intègre dans l'ÉDU'base (banque nationale de mutualisation de pratiques) de sa discipline. Il diffuse l'information du national vers l'académie et vice versa, répond à des enquêtes et questionnaires. Souvent webmestre du site disciplinaire de son académie, il est en général chargé aussi de missions locales comme l'animation tice et la formation.

Retrouvez le IATICE de votre académie

Les TraAM

Chaque année, suite à l'appel à propositions lancé par le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, le groupe TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) travaille sur les projets retenus. Dans chaque académie (huit au maximum), un professeur référent mutualise les travaux à un double niveau intra et inter académique. Le groupe TraAM est constitué des référents académiques, du représentant du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques (DGESCO), du chef du projet TraAM
 (L'expert disciplinaire). En fonction des thèmes, il peut inclure un correspondant d’un autre bureau de la DGESCO.
Ces travaux donnent naissance à de nombreux scénarios qui alimentent l'ÉDU'base disciplinaire et sont suivis de près par le groupe de travail national qui sollicite souvent l'intervention du professeur référent lors de la réunion annuelle nationale des IATICE. Une synthèse est publiée sur éduscol. Cette année, le thème retenu en physique-chimie est "Outils nomades et manuels numériques".

II. Enseigner avec le numérique

Tout est quantique

Des physiciens du CNRS et de l'Université Paris Sud ont réalisé un nouveau site web pour fournir aux enseignants du secondaire des éléments simples et des animations pour "montrer" la physique quantique.
http://www.toutestquantique.fr
On peut notamment y trouver des animations illustrant les notions élémentaires de la physique quantique. Le site est également destiné au grand public pour montrer les applications et les recherches associées à la quantique, et peut donc être suggéré aux élèves.

OptGeo

La version 2.15 du logiciel OptGeo, logiciel d'optique géométrique, a été ajoutée sur SIALLE. Vous pouvez, dès à présent, consulter sa fiche et le télécharger : version Linux, version Windows

Des animations proposées par le CEA

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) propose sur son site de nombreuses animations qui ne sont elles-mêmes qu'une partie des ressources disponibles dans la médiathèque. Parmi celles-ci, on peut citer cinq animations utiles pour illustrer des phénomènes abordés dans les programmes de physique au lycée :
L'effet Doppler
La découverte de l'électron
Les lois de Kepler
La découverte de la radioactivité
Spectres et composition chimique du Soleil
Ces animations sont téléchargeables pour une utilisation en classe.

PHYSIC eau CHIMIE5

physic-eau-chimie5

Un site accessible gratuitement pour les enseignants sur inscription avec l’adresse mél académique, qui propose une centaine de documents sur le thème de l’eau autour du programme de 5ème. Les documents sont classés selon les thématiques suivantes : Propriétés physiques et chimiques de l’eau ; Grandeurs et unités ; Opérations industrielles sur l’eau ; Ressources en eau et pollutions.

Ce site est un espace de travail constitué de 4 outils :

- Le porte-documents : qui permet à l'enseignant de sélectionner chaque élément de contenu pour préparer son cours, réaliser des séquences pédagogiques personnalisées.
- La séquence pédagogique : à partir du porte –document l'enseignant peut ajouter des consignes ou des commentaires à chaque séquence créée puis l'affecter à un groupe d'élèves.
- Le groupe : l'enseignant est responsable et gestionnaire des groupes d'élèves qu'il crée. Il peut aussi voir et choisir d'affecter une séquence pédagogique à un autre groupe, à condition d'être dans le même établissement. Les élèves se connectent grâce au mot de passe que leur enseignant leur attribue.
- Les statistiques : qui renseignent l'enseignant sur les consultations de ses groupes d'élèves.

http://www.physiceauchimie5.com/


SANKORE

un logiciel libre, un portail collaboratif et un projet éducatif

open-sankoréSankoré est un projet porté par le programme gouvernemental français dédié au développement de l’éducation numérique libre et gratuite pour tous et en particulier pour l’Afrique. Au cœur de celui-ci, le logiciel libre et multi-plateforme pour tableau numérique interactif Open Sankoré. L’originalité du logiciel tient dans certaines de ses fonctionnalités (navigateur web intégré, gestion simplifiée des ressources numériques personnelles, fonctionnalités enrichies par un catalogue de widgets) et dans le portail communautaire visant à la mutualisation des productions des enseignants, Planète Sankoré.

Culture Sciences

Le site CultureSciences-Chimie subventionné par la DGESCO et hébergé par l'Ecole Normale Supérieure est conçu pour assurer une formation scientifique de haut niveau, accessible à tout utilisateur, en particulier aux enseignants.
Ce site constitue un centre de ressources numériques pour l'enseignement de la chimie, en lien direct avec l'avancement des connaissances dans les laboratoires de recherche. On y trouve :
- une information scientifique validée par les laboratoires de recherche des universités, du CNRS, et d'autres EPST.
- des compléments scientifiques demandés par les enseignants de chimie,
- des précisions sur les programmes et thèmes abordés en lycée,
- une introduction des thématiques émergentes en recherche,
- une aide sur des points d'actualité.
Le site Culture Sciences-Physique est son équivalent en physique. Il est hébergé par l'ENS de Lyon.

France tv éducation

francetveducationLe groupe France télévisions a lancé en novembre 2012 la plate-forme éducative francetvéducation. Le site produit et diffuse des contenus multimédia gratuits et innovants (articles, dossiers, vidéos ou jeux) à destination des élèves, parents et enseignants. Il s'organise autour de six thèmes : apprendre, jouer, s'orienter, décrypter, accompagner et enseigner.
Francetvéducation est complémentaire du site Lesite.tv.

III. Se tenir informé

En physique-chimie

Effectuer un travail de veille en physique-chimie

Au vue de la multiplicité des sites à surveiller, une veille disciplinaire de qualité serait impossible sans l'utilisation de certains outils, tel le R.S.S. (Really Simple Syndication). Cette technologie permet à l'utilisateur de s'abonner à un site (ou une rubrique d'un site) de manière à ce que chaque nouveauté publiée sur celui-ci lui soit automatiquement signalée. Cette fonctionnalité est intégrée à tous les navigateurs internet, mais fonctionne également avec des lecteurs en ligne, des extensions de navigateurs, ou des logiciels dédiés. Ainsi, le site éduscol physique-chimie propose de s'abonner à des fils d'actualité. Les ÉDU'base vont encore plus loin en permettant à l'internaute, une fois sa requête effectuée sur la base de données, de s'abonner au flux de celle-ci (deux exemples: flux R.S.S. des séquences publiées  pour le niveau 1ère Sflux R.S.S. des séquences qui proposent une démarche d'investigation quelque soit le niveau). Enfin, notez que la plupart des sites académiques produisent eux-aussi des flux R.S.S.. Au-delà du R.S.S., d'autres techniques existent : sur éduscol, un point est fait sur les différents outils de "curation".

Mediachimie.org

Mediachimie, Donnez matière à l'avenir !Le SCÉRÉN CNDP, la Fondation de la Maison de la Chimie et l'éditeur EDP Sciences ont lancé un nouveau site Mediachimie.org, base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation.
Cette médiathèque dédiée à la chimie s'adresse aux élèves du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et à toute personne intéressée par le progrès des sciences appliquées. Ce site d'une grande richesse, propose aux enseignants dans sa partie Espace Education de nombreuses ressources en lien avec les programmes du lycée général et technologique.

Actualités transversales

Droit d'auteur et droit à l'image

éduscol propose un module de formation sur le droit d'auteur et le droit à l'image, créé par deux enseignantes de l'École des Mines de Nantes. Droit français, droit européen, exemples d'autorisation, pages résumant l'essentiel à retenir. Les points de vue adoptés sont divers (enseignant, formateur) et les différents types de médias sont traités. Bref, un incontournable pour qui souhaite faire le point efficacement sur ce sujet.

Des jeux sérieux en classe

L'introduction des « serious games » au sein du monde éducatif français se confirme à travers un certain nombre de retours d'expérimentations menées dans différentes académies et aussi la production de ressources prônant la pédagogie par le jeu.
Voir le dossier sur éduscol

A noter

Le Village de la Chimie 2013 : 15 et 16 février 2013

Village de la ChimieLe Village de la Chimie invite les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations de la chimie et des sciences de la nature et de la vie.
Dans un même lieu, il offre aux jeunes le possibilité :
- de s’informer et se documenter auprès de professionnels des Entreprises afin de découvrir les différents métiers et leurs évolutions et plus particulièrement ceux de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie,
- de s’informer et se documenter auprès de spécialistes de la pédagogie sur les parcours de formation, scolaires, universitaires ou en alternance, du CAP au Doctorat.
Pour plus de renseignements : www.villagedelachimie.org

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Frédéric Thollon, IGEN, Physique-chimie

Rédaction :   Senem Kilic, Raphaël Spira et Christine Trabado

Site : http://eduscol.education.fr/physique-chimie

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

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