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Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Lettre TIC'Édu Physique-chimie

N° 20, juillet 2013


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Zoom sur...LES TraAM 2012-2013

traam

Cette année, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) portaient sur deux thèmes de travail :

Usages pédagogiques des outils nomades (Smartphone, tablette, e-book etc),
✔ Usages des manuels numériques.

L’objectif de ces travaux était de produire des scénarios pédagogiques, accompagnés d’exemples d’usages, testés auprès des élèves. Voici la liste des scénarios produits dans chacune des 8 académies retenues pour ces TraAM :

 AIX-MARSEILLE

Les scénarios ci-dessous proposent un usage pédagogique du Smartphone des élèves aussi bien dans le cadre des TP (photographie et annotations de montages expérimentaux) que dans le cadre de l'apprentissage des connaissances (résumé oral du cours réalisé par les élèves). Les travaux réalisés par les élèves sont ensuite mis en commun dans un espace numérique de travail. Un troisième scénario propose d'utiliser le Smartphone comme un boitier de vote. Et enfin, le quatrième scénario propose une façon d’utiliser les ressources du manuel numérique professeur pour construire des parcours de remédiation à mettre en œuvre seul ou en groupe.

Usages pédagogiques de l’appareil photo intégré aux Smartphones
Usages pédagogiques du dictaphone intégré aux Smartphones
Usages pédagogiques du Smartphone, fonctionnalité « boitier de vote »
Usage pédagogique du manuel numérique professeur.

LILLE

Les scénarios ci-dessous proposent un usage pédagogique des tablettes tactiles. Dans le premier scénario, les élèves réalisent des expériences en dehors de l'établissement scolaire et utilisent la tablette pour enregistrer et annoter leur travail. Dans le second scénario, les élèves utilise la tablette tout au long d'une séquence pédagogique avec des expériences en dehors de la classe confrontées à une modélisation en TP, l'ensemble du travail est mutualisé sur un espace numérique de travail.  

Découverte de situations physiques hors de la classe
Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie dans et hors de la classe

NANCY-METZ

L'académie de Nancy-Metz propose d'utiliser la tablette tactile pour réaliser un compte rendu de TP enrichi, les élèves prennent des photos des dispositifs expérimentaux et les annotent. Un autre scénario porte sur l'usage pédagogique du manuel numérique. Dans ce scénario, les élèves sont amenés à travailler en autonomie sur les ressources du manuel numérique (exercices, animation, culture scientifique).   

Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser un compte rendu de TP enrichi.
Usage du manuel numérique

NANTES

L'académie de Nantes proposent des usages pédagogiques du manuel numérique. Les élèves sont amenés à utiliser les ressources du manuel pour préparer un TP et réaliser une carte mentale.

Usage pédagogique du manuel numérique et pratique expérimentale
Réalisation de carte mentale

PARIS

L'académie de Paris proposent trois scénarios dans lesquels l'élève utilise son Smartphone pour enregistrer des expériences réalisées hors de la classe. Un premier scénario amène l'élève à se confronter à une véritable démarche scientifique, le second scénario amène l'élève à réaliser une expérience qualitative et enfin le troisième scénario amène l'élève à réaliser puis à exploiter quantitativement des expériences toujours réalisées hors de la classe à l'aide d'un Smartphone.   

Une démarche expérimentale pour répondre à une problématique hors de la classe.
Découverte de situations physiques hors de la classe.
Mesures Physiques hors de la classe

RENNES

Les objectifs des scénarios proposés par l'académie de Rennes sont d'amener les élèves à réaliser des documents numériques (photographies annotées, reportage, vidéos de présentation orales d'élèves) afin de répondre à une démarche d'investigation en TP, ou encore de s'appuyer sur ces documents pour un débat ou une analyse critique (AP, MPS, DNL Physique Chimie).

Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie en classe dans une démarche d'investigation
Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie dans la classe comme outil de partage de documents et/ou de remédiation

STRASBOURG

L'académie de Strasbourg propose des idées d’activités à réaliser à l’aide  d’un manuel numérique accessible à travers l’ENT. Par ailleurs, dans les ENT, se développent les plateformes pédagogiques permettant de créer des cours contenant des ressources numériques, des exercices interactifs, … et  surtout de suivre la participation et les activités de chaque apprenant. Est-il possible d’utiliser le manuel numérique comme support aux activités d’E-learning?

Usage pédagogique du manuel numérique à travers un ENT
Usage pédagogique du manuel numérique et plateforme d’E-learning

TOULOUSE

L'académie de Toulouse propose quatre scénarios sur l'usage pédagogique de tablettes tactiles. Le premier scénario permet, de rendre une visite dans un musée scientifique plus active pour l'élève avec, par exemple, l'élaboration d'un compte rendu avec photos et prise de notes. Le second scénario amène l'élève à travailler ses compétences de communication orale (résolution d'un exercice à l'oral avec un support écrit, présentation d'un exposé etc). Les derniers scénarios utilisent des applications existantes sur les tablettes, l'une d'elles permet de réaliser et d'exploiter quantitativement des expériences qui peuvent être réalisées hors de la classe, une autre permet de réaliser des évaluations courtes qui peuvent être directement exploitées en classe.    

Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour enrichir une visite/exposition scientifique
Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser une présentation orale scientifique
Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser et exploiter des vidéos de mouvements
Usages pédagogiques de tablettes numériques en physique chimie pour réaliser une évaluation diagnostique/formative avec exploitation directe en classe

Enseigner avec le numérique

Des ressources pour les nouveaux programmes de Terminale S

ÉDUBASES Physique-ChimieLes ÉDU'base référencent des activités pédagogiques mises en ligne sur les sites académiques. Les pages Terminale S et Spécialité TS proposent ces activités classées par thème des nouveaux programmes mis en œuvre à la rentrée 2012. Construites à partir de flux RSS,  ces pages se mettent à jour automatiquement au fur et à mesure que de nouvelles fiches sont référencées dans les ÉDU'base.

De nouveaux logiciels sur SIALLE

Mirage

mirageMirage est une application qui utilise la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. La réalité augmentée permet d’incruster des objets virtuels (majoritairement des molécules pour le moment) sur des « tags », qui sont des figures géométriques imprimées. Vous pouvez, dès à présent, consulter sa fiche et la télécharger : Mirage

Algobox

algoboxLogiciel d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes, AlgoBox utilise un mini-langage algorithmique, qui se veut simple à comprendre et à utiliser. Le code de l'algorithme se construit pas à pas, de façon hiérarchique et structurée, grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface. Tous les algorithmes peuvent être exécutés et testés en deux clics. De plus, des exemples sont fournis avec le programme (notamment pour la Seconde). Le code de l'algorithme peut être imprimé et exporté sous forme de fichier texte. Dans cette nouvelle version, l'entrée des données se fait directement dans la zone inférieure et non plus avec une boîte de dialogue.
Version Windows Version Mac Version Linux

Pymecavideo

La version 6.1 du logiciel Pymecavideo, logiciel permettant d'étudier la relativité des référentiels et de calculer les énergies cinétiques, potentielles, a été ajoutée sur SIALLE. Pymecavideo peut remplacer les logiciels Avimeca ou Regavi.
Vous pouvez, dès à présent, consulter sa fiche et le télécharger : Linux, Windows (nouveau)

Se tenir informé

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère numérique

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère numérique Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.
En savoir plus

Les Olympiades de Physique France

Olympiades de Physique FranceDepuis le 1er mai, les inscriptions pour le XXIe concours des Olympiades de Physique France sont ouvertes. Les épreuves inter-académiques se dérouleront le 11 décembre 2013 et le concours national les 7 et 8 février 2014 au Palais de la Découverte.
L'affiche et la plaquette de présentation sont disponibles sur le site du concours
N'hésitez pas à participer à cette aventure scientifique avec vos élèves.

 

Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Frédéric Thollon, IGEN, Physique-chimie

Rédaction :   Senem Kilic, Raphaël Spira et Christine Trabado

Site : http://eduscol.education.fr/physique-chimie

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

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