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Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Lettre TIC'Édu Physique-chimie

N° 21, décembre 2013


Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

 SOMMAIRE

 

I. ZOOM SUR LE NOUVEAU PORTAIL de PHYSIQUE - CHIMIE

II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

  • les collèges connectés
  • le B2i Lycée
  • le déploiement des tablettes tactile en classe
  • le lancement du site Éduthèque

III. SE TENIR INFORMÉ

  • le site météo éducation évolue
  • les Mooc en sciences
  • un site de vidéo intéressant
  • les jeux sérieux en sciences

I. Zoom sur...

portail physique-chimieDans une volonté d'avoir une approche plus globale et plus efficace des sites disciplinaires le site de physique chimie devient le portail national de ressources intégré au site eduscol. La navigation s'en trouve facilitée avec quatre onglets communs à tous les portails disciplinaires: enseigner, s'informer, se former et actualités.

bandeau du portail de physique chimie

Sur la page d'accueil du portail vous trouverez toutes les actualités de Physique - Chimie régulièrement mises à jour. N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche situé en haut à droite.page d'accueil

La partie Enseigner est une entrée unique pour une grande quantité de ressources déclinées en cinq grandes catégories :

  • Ressources par niveau et programme
  • Ressources et usages numériques
  • Ressources pour le socle commun
  • Ressources par dispositif et enseignement
  • Ressources pour les examens

Partie Enseigner du Portail de Physique-chimie 

 

Dans la Partie enseigner avec le numérique, vous retrouverez les Ressources et usages numériques pour enseigner, les outils et pratiques numériques, mais aussi le réseau et l'animation nationale de même que les TraAM et les lettres TIC'Édu. voir le site

II. Enseigner avec le numérique

II-1 Les collèges connectés

collège connecté Vingt-trois collèges ont été sélectionnés dans toute la France afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Dans ces collèges, les équipes pédagogiques, les équipes de direction et les services du rectorat, du conseil général et du CRDP travaillent ensemble pour aboutir à une mobilisation quotidienne du numérique par tous les enseignants et tous les élèves ainsi qu’à une communication récurrente et continue avec les familles.

Pour connaitre l'implantation de ces établissements vous pouvez consulter la pageeduscol consacrée à ce dossier.

II-2 Le B2i lycée

B2iLa circulaire concernant la mise en œuvre du B2i (Brevet informatique et internet) en lycée à compter de la rentrée 2013 a été publiée au BO n° 31 du 29 août 2013. De nouveaux contenus pour le B2i lycée ont été définis  afin de prendre en compte les évolutions technologiques mais aussi les priorités développées par le ministre dans la mise en place de la « Stratégie pour le numérique à l'École ». Vous trouverez l’attestation mise à jour sur le lien suivant:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/27/1/b2i-NivLycee_201271.pdf

Pour les sciences physiques vous trouverez les ressources disponibles sur le portail disciplinaire: Ressources B2i 
Par exemple en première S vous trouverez toutes les activités référencées dans les cinq grands domaines de compétence sur la page dédiée. voir la page 

Dans cette rubrique, les activités sont indéxées et vous y trouverez leur fiche ÉDU'base ainsi que le lien direct sur la ressource comme ci dessous.

voir la fiche ÉDU'base

voir  la ressource

II-3 Le déploiement des tablettes tactiles en classe.

Visuel TraAMDans la continuité des TraAM de physique-chimie ( 2012-2013) les travaux sur l'utilisation des outils mobiles se pousuivent.

 voir le site  et notamment l'activité suivante :

voir la fiche ÉDU'base

voir la ressource

Vous trouverez sur éduscol une première grande synthèse sur le déploiement des tablettes tactiles en classe:

Quelles potentialités, quelles contraintes et quelles ressources? 

Sur cette même thématique, vous trouverez ci-dessous une conférence du pédo-psychiatre Serge Tisseron dans l’académie de Paris intitulée "Numérique et apprentissage" posant des mots et des concepts sur la révolution du numérique et de ses conséquences dans l'apprentissage de nos élèves. voir la vidéo

II.4 l'ouverture du site Éduthèque

eduthèqueLe lancement du portail ÉduThèque a eu lieu le jeudi 21 novembre au salon ÉducaTICE, il offre gratuitement aux enseignants, sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques provenant des établissements publics, culturels et scientifiques. voir le site 

Vous pouvez accéder  à l'éduthèque après inscription grâce à votre adresse professionnelle (académique). La thématique "sciences et techniques" va être enrichie prochainement. 
 

 

III. Se tenir informé

 

 

 

III.1 le site météo-Éducation évolue

Site Météo educationLe site météo éducation modifie profondément sa page d'accueil et l'organisation de ses ressources pour proposer dés le début de la navigation une entrée par niveau (activités à l'école, activité au collège, activité au lycée) mais aussi une entrée en image sur une activité météorologique comme "observer les nuages" ou "la fonte des glaces

Site météo-France -éducation

 voir le site 

 

 

 

III.2 les Mooc ou (Massive Open On line Courses) en sciences

FUNDepuis quelques années maintenant, nous assistons dans le monde à une augmentation de l'offre de cours en ligne ouverts et massifs.  Vous trouverez sur le site éduscol une présentation de l'évolution des MOOCs, à l'échelle de l'Union Européenne. ►Voir sur éduscol
En France, nous avons assisté début octobre au lancement de la plateforme FUN (France Université Numérique), par Mme Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et l'offre ne cesse de s'enrichir (infographie intéressante de présentation  voir le site)  Vous trouverez sur FUN un Mooc de culture scientifique qui ne vise pas que les étudiants du supérieur mais bien toute personne intéressée par la culture scientifique avec une volonté de travail collaboratif. voir le site

III.3 Un site de vidéo à utiliser

Site de vidéo associé à l'université d'HarvardPour introduire une notion, une problématique ou au contraire pour prolonger une activité faite en classe, il est intéressant de pouvoir disposer de vidéo de bonne qualité scientifique et de courte durée. Vous en trouverez une sélection sur le site suivant associé à l'Université d'Harvard. voir le site 

C'est aussi l'occasion d'aller voir ou de retourner voir le site d'animations scientifiques proposé par l'université du Colarado  voir le site et en particulier l'animation sur le Laser qui a fait l'objet  d'une  ressource réalisée dans l'académie de Clermont Ferrand. voir la ressource 


 III.4 Les jeux sérieux en sciences: le projet Recensement 

Partenaire du projet Recensement

Le rapport du sénat remis cette année sur l'industrie des jeux vidéos, indique l'existence de jeux sérieux, mais précise que les usages scolaires des jeux électroniques sont encore largement minoritaires en France.  Voir le rapport sur le site du sénat

Le CNAM et Universcience sont partenaires pour ce projet Recensement dans le cadre des investissement d'avenir, dont le but est de mettre à disposition du public une sélection des meilleurs jeux vidéo à contenu scientifique.Ce site référence environ 150 jeux. Une première sélection d'une quinzaine de jeux a été soumise à des médiateurs d'Universcience, des chercheurs du CNAM et du CNES, pour valider leurs contenus scientifiques et pédagogiques. A l'issue de cette étape, 10 jeux ont été retenus pour être testés par des adolescents de 14 à 18 ans. Les résultats de l'évaluation ont permis de vérifier que ces jeux présentaient un potentiel fort pour susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences.

le site du projet

 

Lettre proposée par la DGESCO-A3-2
et par Frédéric Thollon, IGEN, Physique-chimie

Rédaction : Sophie Edouard, Senem Kilic et Christine Trabado
Mél : dgesco.physique-chimie.numérique(a)education.gouv.fr  
Site :eduscol.education.fr/physique-chimie

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

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