ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

Lettre TIC'Édu Physique-chimie

N° 18, rentrée 2012


Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Physiques et Chimiques

SOMMAIRE

 

I. ZOOM SUR...

Serge Haroche obtient le prix Nobel de physique 2012

II. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

II.1. ÉDU'base Physique-chimie : des exemples de pratiques pédagogiques
II.2. Catalogue Chèque Ressource
II.3. SIENE Physique-chimie : des ressources numériques pour enseigner
II.4. Le rayonnement électromagnétique
II.5. Identification d'une molécule organique par I.R. et R.M.N
II.6. Les compétences du B2i collège évaluées en sciences physiques
II.7. Comment mesurer une vitesse grâce à l'effet Doppler (cuve à onde) ?

III. SE TENIR INFORMÉ

III.1. Salon Éducatec ÉducaTICE
III.2. Un portail du "patrimoine de l'astronomie"
III.3. Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie
III.4. Des ressources d'accompagnement pour les nouveaux programmes de TS

I. Zoom sur...

Serge Haroche obtient le prix Nobel de physique 2012

Le prix Nobel de physique a été attribué au français Serge Haroche et à l'américain David J. Wineland. Le prix récompense l'invention de dispositifs expérimentaux permettant de manipuler des systèmes quantiques individuels.
Les deux physiciens ont, ainsi, ouvert la voie à la réalisation d'un rêve d'Einstein, isoler un atome ou un photon pour voir comment il se comporte.

Pour plus de détails, on peut utilement consulter le site officiel du Prix Nobel

II. Enseigner avec le numérique

Des ressources numériques

II.1. ÉDU'base Physique-chimie : des exemples de pratiques pédagogiques

Recherche sur ÉDU'base Physique ChimieLes ÉDU'base constituent une banque de données nationale de fiches pédagogiques présentes sur les sites académiques. De nombreuses fiches ont été indexées cette année et vous trouverez désormais un peu plus de 3200 fiches dans l'ÉDU'base Physique-chimie.
En savoir plus sur l'ÉDU'base Physique-chimie
Accès à l'ÉDU'base Physique-Chimie

II.2. Catalogue Chèque Ressource

Comme pour les 13 académies sélectionnées au printemps 2011 lors de la première phase du Plan numérique, les établissements désignés par les recteurs dans le cadre des projets académiques bénéficieront à leur tour d'un droit de tirage sur le catalogue CCR dans le cadre du Plan numérique engagé en 2010.
Présentation du dispositif
Consultez le catalogue en ligne

II.3. SIENE Physique-chimie : des ressources numériques pour enseigner

SIENE Physique-chimie (Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative) répertorie un ensemble de ressources éditoriales et institutionnelles ainsi que de nombreux sites.
En savoir plus sur SIENE-PC
Accès à SIENE-PC

II.4. Le rayonnement électromagnétique 

Image rayonnementLe site www.meteo.education.fr propose une animation gratuite et téléchargeable par les enseignants.
En démarrant sur une question banale « Pourquoi fait-il chaud au Soleil ? » cette animation nous fait voyager dans le monde des ondes électromagnétiques et présente successivement ce qu’est une onde, ce qui distingue les ondes mécaniques des ondes électromagnétiques et décrit les propriétés, les grandeurs physiques associées, puis l’aspect énergétique et enfin la nature duale de la lumière.
Voir l’animation et sa fiche pédagogique
Télécharger l’animation : les animations sont gratuites et libres de droits pour un usage en classe. Pour les télécharger les enseignants doivent au préalable s’inscrire sur le site meteo-Education.

II.5. Identification d'une molécule organique par I.R. et R.M.N

Image laboLa Fondation internationale de la Chimie a fait réaliser en collaboration avec le CNDP une vidéo  au cours de laquelle on voit se réaliser toutes les étapes d’obtention et d’interprétation d’un spectre IR et d’un spectre RMN, menées par des chercheurs de l’École Nationale Supérieure de Chimie ParisTech.
Ils préparent les échantillons nécessaires, présentent les appareils et leur fonctionnement, réalisent l’obtention des spectres et analysent les résultats pour conduire au final à l’identification des molécules.
La molécule  choisie est "l'ester banane" qui peut être synthétisée simplement en classe.
L'accès à la vidéo est libre y compris durant un cours.
Lien vers la vidéo

Des exemples de pratiques

II.6. Évaluation des compétences du B2i collège

Les nouveaux référentiels du B2i ont été publiés en décembre 2011. Pour accompagner cette évolution, éduscol vous propose des documents d’appui, pour le niveau collège.
Ces documents contiennent :
- l’explication de chaque domaine ;
-
des propositions de pistes pédagogiques et d’évaluation ;
- des exemples de scénarios pédagogiques.
L’ÉDU'base physique-chimie vous accompagne dans la mise en œuvre de l'évaluation de ces compétences avec des scénarios pédagogiques spécifiques à la discipline.

II.7. Comment mesurer une vitesse grâce à l'effet Doppler ?

Au cours de cette activité proposée par l'académie de Paris pour le nouveau programme de TS, on utilise la cuve à ondes pour visualiser l'effet Doppler puis pour mesurer la vitesse de déplacement d'une source. Cela est fait grâce à l'analyse d'une vidéo et de capture d'image de celle-ci.
Lien vers la fiche ÉDU'base

III. Se tenir informé

III.1. Salon Educatec ÉducaTICE

Logo Educatec ÉducaTICELe salon Educatec ÉducaTICE se déroulera du 21 au 23 novembre 2012 à Paris (porte de Versailles). C'est l'occasion d'y voir les projets innovants en matière de TICE, d'échanger et de s'informer.

Le programme complet

III.2. Un portail du "patrimoine de l'astronomie"

unescoA l’initiative de L’UNESCO le portail www.astronomicalheritage.net, a été lancé à l'occasion de l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) à Pékin Il se présente comme une base de données, d'études et un lieu de discussions sur les sites liés à l'astronomie de par le monde.

III.3. Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie

udppcL'UdPPC propose quatre jours de conférences et ateliers pour les professeurs de physique-chimie à l'occasion de son 60ème congrès qui se déroulera à Nantes du 28 au 31 octobre 2012.

Le site du congrès pour voir le programme et s'inscrire

III.4. Des ressources d'accompagnement pour les nouveaux programmes de TS

Les ressources pour le programme de physique-chimie sont élaborées à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire, sous la responsabilité de l'inspection générale. On trouvera parmi ces ressources de nombreux exemples d'activité sur les thèmes : temps, mouvement et évolution ; structure et transformation de la matière ; énergie, matière et rayonnement  ; synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux.

 

Lettre proposée par la DGESCO-A3-2
et par Frédéric Thollon, IGEN, Physique-chimie

Rédaction :   Senem Kilic, Raphaël Spira et Christine Trabado

Méls : senem.kilic(a)education.gouv.fr, raphae.spira(a)education.gouv.fr, christine.trabado(a)education.gouv.frl
Site : /physique-chimie

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IATICE

© - Ministère de l'Éducation nationale