Le prix Jean Renoir des lycéens 2017 a été décerné au film "Les oubliés" et les élèves ont été récompensés !

C'est le film de Martin Zandvliet qui a reçu le Prix Jean Renoir des lycéens lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 11 mai 2017, à la Fémis, à Paris.

Le film récompensé

Les oubliés de Martin Zandvliet a reçu le Prix Jean Renoir des lycéens lors de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi 11 mai 2017, à la Fémis, à Paris. Les lycéens ont été touchés par ce film qui leur a permis de découvrir un épisode tragique et peu connu de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire de ces jeunes soldats allemands, prisonniers par l’armée danoise, envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. 

Ce long métrage sera, en tant que lauréat, reprogrammé dans plusieurs salles du 25 au 28 juin 2017 à l’occasion de la Fête du cinéma.

Vous pouvez voir les trophées et la liste des lauréats sur le site !

Les élèves récompensés

Lors de la cérémonie de remise du prix, le 11 mai 2017, a également été attribué un prix de la critique récompensant les meilleures critiques de films publiées sur le site du Prix par les lycéens participants. Le jury était composé de critiques professionnels : N.T.Binh (Positif) et Thierry Méranger (Les Cahiers du cinéma). 

Dans la catégorie Lycée professionnel, le palmarès est le suivant : 

  • 1er prix : La classe de 1ère bac Pro gestion administration, lycée Charles-Gabriel Pravaz de Pont de Beauvoisin, académie de Grenoble : critique du film  "Sonita"
  • 2ème prix ex-aequo : Abdel El Moutaraji, Edouard Bontemps et Théo Hardouin, classe de 1ère COM, lycée Paul Emile Victor d’Avrillé, académie de Nantes : critique du film "Les oubliés".
  • 2ème prix ex-aequo : La classe de 1ère bac Pro Maintenance des véhicules, lycée professionnel Lavoisier de Brive la Gaillarde, académie de Limoges : critique du film "Moi, Daniel Blake".

Dans la catégorie Lycée général, le palmarès est le suivant : 

  • 1er prix : Clara Monnain, Lycée Georges Colomb, Lure, académie de Besançon : critique du film "Moi, Daniel Blake".
  • 2ème prix : Nour Ghani, Internat d’excellence de Sourdun, académie de Créteil : critique du film "Le fils de Jean".
  • 3ème prix ex-aequo : Noémie Palardy, Anastasia Kiesslich et Pauline Daviet, lycée Léonard de Vinci de Montaigu, académie de Nantes : critique du film "Soy Nero".
  • 3ème prix ex-aequo : Clémentine Miconi, lycée Mézeray d'Argentan, académie de Caen : critique du film "Soy Nero".

Vous pouvez lire les critiques en ligne sur le site !