Les témoignages 2016-2017

A vous de nous raconter votre expérience du Prix Jean Renoir !

 

Articles de presse locale

Dauphiné libéré Carillons    Article du Dauphiné au lycée Les Carillons - Cran Gevrier (académie de Grenoble)

 

 

presse françois 1er     Article de L'union au lycée François 1er de Vitry le François (académie de Reims)

 

 

article 1 PEVictor article 2 PEVictor Articles sur le lycée Paul-Emile Victor d'Avrille (académie de Nantes)

 

article lycée tous 

 

Article sur le lycée Pierre Larousse de Toucy (académie de Dijon)

 

 

 

presse Toucy

 

 

Article sur le lycée Pierre Larousse de Toucy (académie de Dijon)

 

 

 

presse bellevue

 

 

Articles sur le lycée Bellevue d'Albi (académie de Toulouse)

 

 

 

 

presse colomb

 

 

 

Article sur le lycée G. Colomb de Lure (académie de Besançon)

 

 

 

presse Albi

 

 

Article sur le lycée Bellevue d'Albi (académie de Toulouse) 

 

 

 

presse Belin

 

 

Article sur le lycée E. Belin de Vesoul (académie de Besançon)

 

 

presse montel

 

 

Article de La dépêche sur le lycée Eugène Montel de Colomiers (académie de Toulouse)

 

 

 

Articles de presse des lycées

journal pravaz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

2017/01/16 09:38 #722f-407c-9545-3f818ce6d98d
Lycée Jean Prouvé
Vendredi 25 novembre

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, nous avons vu « Sonita », Soy Nero » et Moi, Daniel Blake ». Pour chaque film, nous avons eu une séance de présentation d’une heure. C’était utile pour connaitre le contexte du film. C’est bien, ça permet de ne pas aller au cinéma sans rien savoir et d’être surpris.
Jeudi 01 décembre
On écrit par groupe des critiques sur les films que l’on a vu. Certains font des affiches, d’autres des montages informatiques. Y’en qui font des textes tout simple. Finalement, les films nous apprennent des choses mais s’ils ne sont pas tous passionnants. Bientôt on va aller voir « Baccalauréat ».

Lundi 05 décembre

Ce matin la classe de 2F qui participe au concours de création du trophée Jean Renoir s’est rendue en compagnie de monsieur Gustin (prof de fonderie) et monsieur Viry (prof documentaliste) au musée du cinéma et de la photographie de Saint Nicolas de Port. Ce musée est fait partie des trois plus vastes et riches musée de France sur l’histoire et l’évolution du cinéma. Le but de la visite consistait à bien nous rendre compte de l’évolution des outils, des machines et de l’histoire du cinéma. Pendant près de deux heures, nous avons voyagé à travers le temps. L’après-midi, monsieur Viry nous a montré un diaporama sur Jean Renoir, sa biographie et ses œuvres. On a vu ensuite des exemples de trophées. Maintenant nous pouvons réfléchir à ce que nous allons proposer.

Vendredi 16 décembre.

Nous venons de voir « Baccalauréat ». Film pas franchement drôle. Madame Hauville nous a demandé de réfléchir à une critique pour la rentrée. En attendant, bonnes vacances à tous.


Janvier 2017.
Bonne année. Monsieur Gustin nous fait travailler sur la maquette du trophée. Ca avance bien, on a des idées. Il ne nous reste plus qu’à voir si c’est réalisable et si ça correspond à ce que l’on souhaite faire. Dans mois d’un mois, on doit envoyer notre projet. En cours de français, on travaille et améliore nos critiques.
2017/06/07 09:42 #966c-4c00-b75d-f3163601bf14
Lycée Bellevue
Lucie B.
Quelle spectatrice je suis aujourd’hui ?
Une spectatrice plus grande, qui fait plus attention au détail et qui faire un « après-film ». Je suis toujours la même mais je suis plus ouverte au film et j’ai l’impression d’avoir grandi. Oui, j’ai grandi ! Et je suis fière de la spectatrice que je suis.

Le Prix Jean Renoir, pour moi c’est … 
Quelque chose de nouveau ; apprendre et ouvrir les yeux ; mettre des mots sur la pensée ; s’ouvrir au monde ; découvrir l’envers du décor ; un apprentissage qui fait grandi.
2017/06/07 17:44 #f4db-49a0-8736-e8a91fb8e3a2
Lycée Champlain
Le prix Jean Renoir a été pour ma classe de secondes l'occasion inespérée de souder les élèves autour d'un projet commun!
Le projet leur a ouvert des horizons qu'ils n'attendaient pas, n'imaginaient même pas ( cérémonie à la FEMIS) et leur a permis d'expérimenter un cinéma qu'ils ne seraient jamais allés voir par eux-même; cinéma qu'ils ont souvent apprécié malgré les versions originales sous-titrées!?
Certains ont progressé dans l'écriture de leurs goûts, des critiques de films. Ont appris à assumer leurs choix.
La valorisation de leurs productions à diverses occasions et notamment sur le site du prix ainsi que que sur le blog créé pour réunir leurs créations leur a aussi donné confiance en eux!
Résultat : ils veulent que cela continue! Que demander de plus!?
Stéphanie Rousseau, LP Samuel de Champlain