TraAM - 2014-2015 - Bilan - Besançon

Compte-rendu d’activités des TraAm

Académie de Besançon – 2014 - 2015

 

Réflexion sur l’usage des TICE

Notre groupe a été en pleine réflexion cette année. Notamment par rapport aux logiciels que nous utilisons et à la façon dont nous diffusons nos séances. Nous ne sommes pas parvenus à faire partager suffisamment d’enthousiasme autour de nos travaux sur Open Sankoré sur l’académie de Besançon ni à les diffuser aussi bien que ceux que nous avions réalisés sur HotPotatoes (par exemple) les années précédentes. Plusieurs membres du groupe ont fait part de leur désappointement.

Après une redéfinition de nos objectifs à partir de décembre et avec le soutien très actif de notre Inspecteur, monsieur Deler, nous sommes parvenus à réaliser un nombre important de séances, mais tout en sentant qu’il nous faudrait prendre le temps de nous remotiver et retrouver des objectifs clairs. D’où notre absence de candidature pour les TraAm de 2015 -2016. Nous préférons réintégrer les groupes de travail lorsque nous serons plus déterminés, et finalement plus utiles pour les TICE, dans les années à venir.

Fonctionnement

Nous avons tenu trois réunions académiques cette année entre octobre et avril. Ces trois réunions ont été très fructueuses (voir partie réalisations) et nous ont permis de faire le point sur le fonctionnement du groupe de redéfinir notre action pour l’année.

J’ai également participé à trois réunions organisées par le Ministère :

  • 3 septembre 2014 Réunion TraAm au Ministère.
  • 14 décembre 2014 réunion téléphonique.
  • et j’ai présenté nos travaux à la réunion des IATice des 5 et 6 février 2015.

Nous comptions six professeurs :

  • Anne-Gaelle Battu,
  • Blandine Schneider,
  • Céline Grandclément,
  • Franck Labourier (coordinateur),
  • Marjolaine Py
  • et Sybille Bozon.

Réalisations

Nous avons réalisé environ de 14 séances qui sont déjà ou seront bientôt publiées sur le nouveau site académique (après avoir été diffusées sur la liste Pléïade). http://ses.ac-besancon.fr/ Notre objectif était que celles-ci soient directement utilisables par nos collègues, notamment les professeurs débutants qui cherchent à intégrer les TICE dans leur enseignement.

Et nous avons réalisé environ 14 tests également sur les travaux des autres académies participant aux TraAm.

Le groupe TraAm a également été de précieux conseils pour définir l’ergonomie du nouveau site. En effet, le site de Besançon était très riche en terme de contenu, mais sa présentation était dépassée. Il fallait lui redonner une meilleure allure, ne serait que pour mieux mettre en valeur les travaux du groupe TraAm et les TICE en règle générale, tout en le rendant plus accessible pour des utilisateurs néophytes. Le site internet disciplinaire devient ainsi une “boîte à outils” à disposition des collègues de l’académie.

 

 

Le coordinateur du groupe des TraAm de Besançon, Franck Labourier.

franck.labourier@ac-besancon.fr