TraAM - 2014-2015 - Bilan - Caen

Académie de Caen 2014 – 2015 - Récapitulatif des activités réalisées

 

Rappel du projet

 

Thème :  "Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning...)".

 

Objectifs du projet

  • Favoriser le travail des élèves en autonomie, grâce à l'utilisation des TICE, lors des phases de sensibilisation, lors de travaux de groupes visant à collecter des informations, lors de la vérification des acquis (savoirs et savoir-faire). Ces travaux peuvent être réalisés durant les cours ou les TD de SES, durant les séances d'accompagnement Personnalisé, des TPE ou encore lors des recherches à la maison.
  • Utiliser le numérique en classe pour permettre une mise en commun interactive du travail réalisé par les élèves, avec l'aide d'un vidéo projecteur et éventuellement d'un TNI pour les collègues équipés de cet outil ;
  • Favoriser la révision du cours par les élèves en utilisant la plateforme collaborative de l'établissement (Espace Numérique de Travail ou LCS), et des supports gratuits accessibles via internet (sites disciplinaires).

Travaux proposés  :

- L'émergence des représentations, notamment lors des activités de sensibilisation, à partir d'images, de documents sonores, ou de vidéos, avec l'utilisation de Google Drive (les formulaires) ;

  • Les enquêtes et travaux collaboratifs, avec l'utilisation de Google drive ou de blogs pédagogiques ((http://lewebpedagogique.com/), afin de faire des comptes-rendus de revue de presse, des monographies d'entreprise...
  • La préparation aux épreuves du baccalauréat : lecture d'énoncés, étude d'un document statistique dans l'épreuve composée, utilisation des documents dans la dissertation, en utilisant les logiciels Images actives, Google drive, hotpotatoes... 
  • Les révisions des notions et mécanismes du programme, afin, dans le cadre d'une évaluation formative, de vérifier la maîtrise des savoirs acquis en classe, en utilisant des logiciels tels que hotpotatoes, google drive, freemind ou Xmind, ou certains outils pédagogiques du nouvel ENT (QCM, textes à trous, réponse libre...), ces enseignements se faisant en interactivité avec les élèves.

Modalités

Le groupe de travail TraAM 2014 – 2015 était composé des personnes suivantes :

Catherine Bruet, IA-IPR de SES de l'Académie de Caen

Cédric André, IATICE SES Caen, professeur référent pour les TraAM SES de l'Académie de Caen

Daniel Orlandi, CARIM SES

Estelle Lemière

Gaelle Guincestre

Florence Tréhet

Laurence Le Texier

Stéphane Molina

Boris Adam

Sébastien Lamache

Laurent Come

Daniel Baudet

Sylvie Weigel

Ce groupe de travail s'est réuni à 4 reprises au cours de l'année 2014-2015 (3 journées de stage + une journée de réunion).

Une grande partie du travail de production a été réalisée à domicile.

Toutes les activités ont ensuite été recensées et partagées sur le site disciplinaire, sur Edu'Base, et sur Pleiade.

Le professeur référent a participé à 3 réunions nationales (dont 2 à distance).

 Brève synthèse

 

  • 40 activités numériques ont été produites.
  • 3 tests des activités de l'académie de Créteil ont été réalisés (académie partenaire).
  • Une difficulté très importante : l'impossibilité, malgré de multiples démarches (devis, commandes groupées via les établissements, demande à la région avec participation à une réunion avec les interlocuteurs concernés de la région...) d'équiper les collègues concernés d'un TNI, ce qui a freiné l'avancée des travaux sur le thème choisi.

 Liste des activités réalisées

 

Activité didapage : 1 activité.

  • Un didapage sur l'élasticité-prix produit par Estelle Lemière, dans le cadre du groupe TraAM de l'académie de Caen ; ce didapage permet de découvrir l'intérêt de calculer et d'utiliser l'élasticité - prix, à partir de l'exemple du gazole ; il est accessible sur la page Ressources pour la seconde

 

Activités Images actives : 17 activités.


Activités « SOCRATIVE » : 3 activités.

Trois  activités réalisées avec Socrative  (ressources pour les premières) ; cette application gratuite permet de tester les élèves en direct avec leur smartphone et d'obtenir leurs réponses directement vidéoprojetables (avec un % de bonnes réponses obtenu instantanément) :

  • un questionnaire portant sur les politiques conjoncturelles (politique de relance ou politique de rigueur) produit par Stéphane Molina ;
  • un questionnaire portant sur les coûts de production produit par Cédric André ;
  • un questionnaire portant sur le marché produit par Cédric André ;
  • vous trouverez également un tutoriel permettant d'utiliser cette application.


Activités Google drive : 12 activités.

 

Activités Open Sankoré (TNI) : 7 activités.

Open sankoré est un logiciel libre permettant d'exploiter le TNI en classe.

  • Une activité construite avec le logiciel Open Sankoré, permettant de sensibiliser les élèves à l'influence du groupe de pairs sur les choix des consommateurs, puis d'expliquer cette influence, par Cédric André dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; le fichier open sankoré (la ressource) , l'aperçu (au format PDF), et la grille ressource.
  • Une activité construite avec le logiciel Open Sankoré, permettant de sensibiliser les élèves à l'influence de la publicité sur les choix des consommateurs, par Cédric André dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; le fichier open sankoré (la ressource) , l'aperçu (au format PDF), et la grille ressource se trouvent dans ce dossier compressé.
  • Deux activités construites avec le logiciel Open Sankoré (utilisable avec un TNI), permettant de découvrir et de comprendre les notions d'élasticité-prix de la demande et de l'offre, par Sébastien Lamache dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; vous trouverez dans ce dossier compressé le fichier open sankoré (la ressource), la grille ressource (présentant l'activité), les fiches élève, et la correction.
  • Une activité construite avec le logiciel Open Sankoré (utilisable avec un TNI), permettant de comprendre les différentes formes de financement des entreprises à partir d'une vidéo de Dessine-moi l'éco par Laurent Come dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; vous trouverez dans ce dossier compressé le fichier open sankoré (la ressource), la grille ressource (présentant l'activité).
  • Une activité construite avec le logiciel Open Sankoré (utilisable avec un TNI), permettant de comprendre qui produit, par Estelle Lemière dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; vous trouverez dans ce dossier compressé le fichier open sankoré (la ressource), la grille ressource (présentant l'activité).
  • Une activité construite avec le logiciel Open Sankoré (utilisable avec un TNI), permettant de comprendre les différentes formes de monnaie par Daniel Orlandi dans le cadre du groupe TraAM 2014-2015 de l'académie de Caen ; vous trouverez dans ce dossier compressé le fichier open sankoré (la ressource).

 

Cédric André

IATICE SES

Professeur référent Groupe TraAM SES de l'académie de Caen pour l'année 2014-2015.