TraAM - 2014-2015 - Bilan - Clermont

TraAM 2014-2015 - Bilan académique de Clermont-Ferrand

Les TraAM 2014 – 2015 se sont inscrits dans la continuité de ceux de l’année 2013 – 2014. Le thème retenu – Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning) – permettait en effet d’approfondir les usages développés sous Open Sankoré, tout en s’ouvrant vers l’utilisation de nouveaux outils.

Ainsi, si de nombreux travaux réalisés cette année utilisent le logiciel pour TNI Open Sankoré, d’autres sont réalisés sous ImagesActives, LearningApps ou Kahoot.it, Open Sankoré ne servant alors qu’éventuellement de plateforme de lancement. Les activités ont beaucoup plus été conçues comme des briques « modulaires », plus courtes que l’année précédente, mais plus faciles à mettre en œuvre par les collègues dans leur propre progression.

 

Liste des productions réalisées

  • Les chocs d'offre
  • Les effets des variations des taux de change
  • Les logiques du système de redistribution
  • Les inégalités
  • Réviser les chocs d'offre et de demande
  • Lire et comprendre une table de mobilité sociale (Fichier Images Actives)
  • Quizz sur la mobilité sociale (Fichier Images Actives)
  • Quizz sur la mobilité sociale (Activité Learningapps)
  • Comprendre le processus de transition démographique
  • Évaluation sur les formes du contrôle social (Open Sankoré avec activité Learningapps)
  • Correction d'une Épreuve Composée parties 1 et 2
  • Construction et déplacement graphique des droites d'offre et de demande
  • La socialisation
  • Modélisation des arbitrages économiques. Rationalité, coût d'opportunité et contrainte budgétaire
  • Besoin et capacité de financement
  • La maximisation du profit par l'entreprise
  • Les mots de la monnaie et du financement (Grille de mots croisés sous Eclipscrosswords)
  • Évaluation en fin de chapitre de seconde (Activité sous Kahoot.it )
  • Construction d'une évaluation avec les élèves en seconde

 

Toutes ces productions sont disponibles sur le site académique à l’adresse suivante : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=7640 . Pour chacune de ces ressources sont fournis un aperçu de l’activité (au format .pdf), une grille de présentation ou tutoriel de l’activité (au format .doc), et une archive (au format .zip) contenant les fichiers précédents et l’ensemble de l’activité (avec éventuellement un corrigé).

Ces productions sont également toutes référencées sur l’Edu’bases SES (accessible à cette adresse : http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/ ).

 

À nouveau cette année les collègues membres du groupe TraAM insistent sur l’importance des réunions en présentiel. Ils en soulignent la richesse (à travers les échanges, la découverte de nouveaux outils, la mutualisation et la discussion sur chacun des travaux présentés) et l’aspect porteur, mobilisateur, que n’auraient pas selon eux des réunions à distance.

 

Par ailleurs, si Open Sankoré reste à l’heure actuelle le seul logiciel libre compatible pour tout type de TNI, et si sa version portable rend pratique son utilisation y compris dans des établissements où il n’est pas installé en réseau, les limites du logiciel sont à nouveau mises en avant par les collègues : applications peu paramétrables, problème de stabilité – en amélioration cependant – gestion des documents peu explicite, compatibilité des fichiers vidéos, notamment.

Tests réalisés

De plus, les collègues soulignent la difficulté à tester les productions des autres académies en classe, en situation. Se pose ici le problème de la transposition du travail d’autrui dans sa propre progression, difficulté plus facile à contourner quand la production prend la forme d’une « brique » de savoir ou de savoir-faire (et non de tout un chapitre sur une un thème complet) car cette activité est alors plus courte, plus facile à intégrer dans ses propres séquences. Toutefois, un certain nombre de tests (10 activités testées plus précisément, de 3 académies différentes) ont été réalisés par les membres du groupe durant cette année scolaire:

 

 

Tous ces tests ont été retournés aux académies concernées via la plateforme d’échange Pléiade.

 

Le bilan de l’année apparait donc très largement positif pour l’ensemble des collègues membres du groupe TraAm. Ils souhaitent ainsi pouvoir continuer l’expérience dans le cadre des travaux 2015 – 2016, à travers le thème retenu : « Les usages de l’écriture collaborative en SES », thème pour lequel le groupe a déposé sa candidature.