TraAM - 2014-2015 - Bilan - Nancy-Metz

Bilan année scolaire 2014-2015 - Groupe de travail TICE et SES - Académie de Nancy-Metz

 

► Composition du groupe

- Pierre Rodriguez, Lycée Louis de Cormontaigne, Metz

- Emilie Braas, Lycée Louis de Cormontaigne, Metz

- Eric Stengel, Lycée Louis de Cormontaigne, Metz

- Isabelle Auffray, Lycée Ernest Bichat, Luneville

- Jean-Claude Marin-Thiery, Lycée Ernest Bichat, Luneville

- Jean-Luc Pierre, Lycée Jacques Callot, Vandoeuvre

- Magali Mathis, Lycée Jean-Baptiste Vuillaume, Mirecourt

- Nathanaëlle Blaie, Lycée La miséricorde, Metz

- Marjorie Pouillion, Lycée Félix Mayer, Creutzwald

IPR responsable du groupe : Evelyne DELHOMME

 

► Calendrier

9 octobre 2014 : Répartition des items du programme de première pour production et répartition des tests à effectuer sur les productions d'autres académies (89% de présents)

24 février 2015 : Répartition des productions et bilan du travail restant à faire sur les productions et les tests. Découverte de l'application Socrative avec productions lors de la séance

 

► Productions 2014-2015

Les grandes questions que se posent les économistes, la rareté

A partir d'extraits du film Titanic, il s'agit de présenter le raisonnement de l'économiste confronté à des choix nécessaires dans un monde aux ressources limitées.

La coordination par le marché, la concurrence

Activité de sensibilisation au concept de concurrence par une activité autour d'un jeu d'économie expérimentale sur la détermination d'un prix de marché (jeu de cartes simulant le tâtonnement walrasien) en relation avec une vidéo de l'exposition "l'économie : krach, boom, mue ?"

La coordination par le marché, le fonctionnement du marché concurrentiel

Activité de construction de courbes de demande et d'offre à partir d'un exemple fictif sur le marché du cacao.

Monnaie et financement, comment l'activité économique est-elle financée ?

Activité de sensibilisation permettant un retour historique sur les différents modes de financement de l'économie

Monnaie et financement, comment l'activité économique est-elle financée ?

Activité présentant les caractéristiques du financement externe direct

Monnaie et financement, qui crée la monnaie ?

Activité présentant les mécanismes de création monétaire et les acteurs de la création monétaire dans une économie.

Les processus de construction des identités sociales, comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

Scénario présentant la socialisation différenciée en fonction du milieu social à partir d'extrait de La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez.

Groupes et réseau sociaux

Activité permettant d'aborder les notions de groupe de référence et de groupe d'appartenance à partir d'extraits vidéos du film Ressources Humaines de Laurent Cantet.

Comment les rapports sociaux s'organisent-ils au sein de l'entreprise

2 scenarii présentant les rapports sociaux et les relations hiérarchique d'une part au au sein de l'entreprise

Google et d'autre part au sein de l'entreprise Mac Donald's, à partir de reportage de journaux télévisés.

Quelles sont les sources de la croissance économique, la productivité globale des facteurs

Activité de correction d'une question d'épreuve composée (baccalauréat) avec l'application Socrative afin de rendre les élèves acteurs de la correction

Comment analyser la structure sociale ? Les inégalités

Questionnaire sur l'application Socrative à partir d'un document présentant une courbe de Lorentz, dans le cadre d'une préparation aux épreuves du baccalauréat (partie 2 de l'épreuve composée)

 

► Résumé des travaux effectués (fonctionnement du groupe, scénario pédagogique, axe de travail, bilan pédagogique…)

Selon les affinités, le travail s'est fait par binôme ou seul en fonction des thèmes choisis avec une directive globale au départ : des scenarii basés sur le programme de première. Il a en effet été constaté que l'espace de mutualisation du site académique comptait peu de ressources pour le nouveau première.

Un temps a été consacré à chaque séance à la découverte de logiciels pouvant intéresser les collègues et méritant d'être testés : cartes heuristiques lors de la première séance, application de quizz sur smartphone Socrative lors de la deuxième séance.

Au final chaque membre du groupe a proposé au moins une production utilisant le TNI et réalisé au moins deux tests sur des productions d'autres académies.

 

► Perspectives 2015/2016

- Proposition de thèmes de travail

Pédagogie inversée : production de ressources "capsules" (hors de la classe, en amont du cours) et de ressources permettant de pratiquer une pédagogie différenciée lors des travaux de groupes d'élèves (pendant le cours)

- Composition de l'équipe

Quelques changements marginaux mais l'équipe reste globalement la même pour l'année suivante.