TraAM 2014-2015 - Bilan

Thème des TraAM

Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme e-twinning...)

Remarques générales

Cette année encore, il y a eu une augmentation du nombre d’académies ayant répondu à l’appel à projet pour les TraAM.

Les productions ont été nombreuses et très variées (en termes de support notamment) : certaines se sont concentrées sur des productions pour TNI (avec Open-Sankoré), d’autres ont utilisées des applications telles que Socrative, LearningApps ou Kahoot.it  ou encore des outils tels que Images Actives, Didapage, Netquiz pro ou Google Drive.

Un bilan sur les plus-values du TNI ayant été publié l’année dernière dans le cadre des TraAM, la suite des remarques portera essentiellement sur l’usage d’une application, à savoir Socrative.

Il apparaît tout d’abord que l’utilisation de cette application comporte de nombreux avantages.
L’utilisation de l’application Socrative semble très positive : elle permet ainsi une réelle mise en activité des élèves (qui sont tous obligés de répondre aux questions posées via l’application) ; elle permet également davantage d’interactivité (parce que la parole des élèves est davantage libérer lorsqu’ils commentent les réponses aux questions) ; elle permet par ailleurs un meilleur suivi des élèves (grâce à des résultats individuels auxquels a accès l’enseignant) ; elle permet de plus un meilleur apprentissage (les élèves étant moins passifs, plus à l’écoute, ce qui a des conséquences en termes de résultats, notamment en méthodologie).

Cependant Socrative connait tout de même quelques contraintes : la première concerne le matériel, puisque tous les élèves ne sont pas équipés d’un Smartphone (même si des solutions alternatives sont envisageables dans certains cas) ; la deuxième concerne la connexion à internet (une des solutions consistant alors à installer une borne wifi) ; la dernière limite concerne la confidentialité des données puisque les données sont collectées par une société (la solution étant de demander aux élèves de s’inscrire qu’à l’aide de leur prénom).

 

Le travail dans les académies

Besançon (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l'académie de Besançon ont réalisé 14 séances publiées sur le nouveau site académique.  L'objectif était que celles-ci soient directement utilisables par tous les collègues, notamment les professeurs débutants qui cherchent à intégrer le numérique dans leur enseignement.
Et 14 tests sur les travaux des autres académies participant aux TraAM ont été réalisés.

 

Bordeaux (Lien vers le bilan académique)

Les collègues du groupe TraAM de l'académie de Bordeaux ont réalisé 15 productions. Ces activités ont été mises en ligne sur le site académique. La plupart des productions réalisées ont été relues par un autre membre du groupe TraAM de Bordeaux.
Il s'agit d'activités pour TNI sous Open-Sankoré :
- Marx et Weber
- Les mécanismes économiques de la déflation
- Le cercle vicieux de la déflation
- Un jeu de l'oie pour réviser les définitions
- Baisse des cotisations sociales et chômage
- Les prestations sociales
- Les évolutions récentes de l'emploi
- La croissance économique à travers une tâche complexe
- Méthodologie de la partie 2 de l'épreuve composée
- Austérité : quel bilan pour la Grèce?
- Apprentissage de la dissertation : trouver des parties adaptées à la problématique
- Qu'est-ce qu'une économie : une introduction pour le cours de première
- La consommation : un marqueur social?
- L'influence du revenu sur la consommation des ménages
- Le pouvoir d'achat
Le groupe de Bordeaux a par ailleurs testé 12 activités réalisées par les autres académies participant aux TraAM.

 

Caen (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l'académie de Caen ont réalisé 40 productions, dont le détail se trouve dans le bilan académique :
- 1 activité Didapage sur l'élasticité-prix
- 17 activités d'entraînement à l'EC2 avec Images Actives
- 3 activités pour les premières avec Socrative
- 12 activités avec Google Drive (questionnaire et corrections d'épreuve type-bac)- 7 activités pour TNI avec Open-Sankoré
Ils ont par ailleurs effectué 3 tests de productions réalisées par d'autres académies dans le cadre des TraAM.

 

Clermont-Ferrand (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l'académie de Clermont-Ferrand ont réalisé 19 activités, en utilisant principalement le logiciel pour TNI Open Sankoré mais aussi Images Actives, LearningApps ou Kahoot.it :
- Les chocs d'offre
- Les effets des variations des taux de change
- Les logiques du système de redistribution
- Les inégalités
- Réviser les chocs d'offre et de demande
- Lire et comprendre une table de mobilité sociale (Fichier Images Actives)
- Quiz sur la mobilité sociale (Fichier Images Actives)
- Quiz sur la mobilité sociale (Activité Learningapps)
- Comprendre le processus de transition démographique
- Évaluation sur les formes du contrôle social (Open Sankoré avec activité Learningapps)
- Correction d'une Épreuve Composée parties 1 et 2
- Construction et déplacement graphique des droites d'offre et de demande
- La socialisation
- Modélisation des arbitrages économiques. Rationalité, coût d'opportunité et contrainte budgétaire
- Besoin et capacité de financement
- La maximisation du profit par l'entreprise
- Les mots de la monnaie et du financement (Grille de mots croisés sous Eclipscrosswords)
- Évaluation en fin de chapitre de seconde (Activité sous Kahoot.it )
- Construction d'une évaluation avec les élèves en seconde

 

Créteil (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l'académie de Créteil ont conçu des exercices interactifs avec Netquiz pro, dans une optique d’évaluation formative des élèves en vue de la réussite de la deuxième partie de l’épreuve composée du baccalauréat en SES (analyse d’un document statistique).
Toutes les productions sont en ligne sur le site académique.

 

Nancy-Metz (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l'académie de Nancy-Metz ont réalisé 10 productions pour TNI sous Open-Sankoré :
- La rareté (1ES)
- Jeu sur la notion de concurrence (1ES)
- Construction de courbes (1ES)
- Financement externe direct (1ES)
- La politique monétaire (1ES)
- Socialisation différenciée en fonction du milieu social (1ES)
- Groupe de référence, groupe d'appartenance (1ES)
- Organisation du travail chez Mac Donald's (1ES)
- La productivité globale des facteurs (TES)
- Les inégalités économiques, la courbe de Lorentz (TES)
Chacun des collègues du groupe TraAM a fait 2 tests de productions d'autres académies.
Toutes les productions sont en ligne sur le site académique (séquences pédagogiques de première, séquences pédagogiques pour la terminale)


Paris (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l’académie de Paris ont réalisé 16 productions, la plupart utilisant Open-sankoré :
- 6 productions pour la seconde : élasticité revenu sur Moodle et Open sankoré, 5 QCM de révision du programme qui peuvent aussi servir de révision pour les première
- 5 productions pour la première : politique budgétaire et monétaire, politique de relance, révision de première, séquence de classe inversée sur les groupes sociaux à partir de vidéos
- 5 productions pour la terminale : effet d’une variation des taux de change, deux tests sur la mobilité sociale et sur la mondialisation, une expérience de classe inversée, taux de chômage et croissance

 

Strasbourg (Lien vers le bilan académique)

Les collègues de l’académie de Strasbourg ont testé des usages d’équipements mobiles connectés (smartphones) en classe.

L’application Socrative a été utilisée :

  • comme outil de révision en autonomie (la production et la combinaison productive, la mobilité sociale)
  • pour construire collectivement un raisonnement (Ricardo et les avantages comparatifs, les fonctions de la monnaie, le dilemme du prisonnier, les variations du taux de change)
  • comme outil d’évaluation formative (le système politique démocratique, la socialisation, les contributions à la croissance)
  • lors de la correction d’un devoir (EC1 et EC2 sur la croissance, EC1 sur la socialisation)
  • en méthodologie pour écrire de façon collaborative la réponse à une EC1 (mobilité sociale, socialisation).

D’autres applications ont été testées : EdPuzzle (délocalisations, mobilité sociale) Thinglink (PIB en valeur/en volume).

Par ailleurs, l’académie de Strasbourg a testé 11 productions réalisées par d’autres académies.