Bilan TraAM - 2008-2009

Compte-rendu des TraAM pour l'année 2008-2009

1 Accompagnement du travail des élèves, avec des TICE, en amont du cours et après la classe, en liaison avec le cours.

 

Pour accompagner le travail des élèves en SES hors de la classe avec des ressources numériques en ligne, les académies d'Amiens de Bordeaux Grenoble,  Nantes  Orléans-Tours et de Paris ont créé des exercices interactifs, des diaporamas ou utilisé des forums.Il existe beaucoup d’exercices interactifs auto corrigés pour étudier après le cours. Quelques travaux coopératifs avec des forums ou des documents partagés ont été organisés pour contribuer à l’apprentissage de l’argumentation et de la synthèse.Les tests montrent que la rédaction des exercices destinés à des élèves qui travaillent seuls doit être particulièrement soignée.

Bilan au 27 mars 2009 

 

 

2 Utilisation de vidéos numériques en ligne dans le travail scolaire des élèves.

Des vidéos sur de nombreux sujets économiques et sociaux sont disponibles en ligne et accessibles aux élève. A AmiensNancy-Metz, Nantes, Lyon  et  Strasbourg des scénarios pédagogiques ont été créés, mais les premiers tests témoignent de difficultés à concevoir des exercices efficaces hors de la présence du professeur et de problèmes pour articuler le travail fait hors classe et le cours.

 

Bilan au 27 mars 2009