Bilan TraAM - 2011-2012

Bilan des TraAM SES pour l'année 2011-2012


Thème de travail : Production et test inter-académique de scénarios pédagogiques d'utilisation des TICE en classe de première

 

1. Remarques générales


Cinq académies ont été concernées par les TraAM pour l’année 2011-2012 : Besançon, Bordeaux, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg. On note une diminution par rapport à l’année précédente (pour rappel, les TraAM avaient alors concerné, en plus, les académies de Nantes et deGrenoble). Cette diminution des académies concernées par les TraAM ne s’explique pas par une désaffection par rapport à ce type de travail mais par une moindre disponibilité, cette année, des personnes qui s’y étaient auparavant engagées.
Au total, comme pour l’année 2010-2011, le volume de travail a été assez différent selon les académies, ce qui s’explique en grande partie par les problèmes concrets rencontrés par des collègues qui, dans certaines académies, n’ont bénéficié pratiquement d’aucun temps de travail en commun. Ainsi, certaines académies ont-elles fourni entre 10 et 20 productions nouvelles tandis que d’autres n’en fournissaient que 3. Au total, près de 45 productions nouvelles autour du programme de première ont été réalisées cette année dans le cadre des TraAM. Ces productions sont destinées à être disponibles via l’ÉDU'base SES (http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/)
Comme par le passé, les tests ont posé davantage de problèmes. En effet, dans le cadre de la mise en place d’un nouveau programme, les exercices nouveaux sont conçus à mesure que l’on avance dans le programme et sont mutualisé une fois terminés. Aussi la plupart des collègues ont déjà terminé le chapitre concerné lorsque l’exercice est mis en ligne -ce qui rend difficile le fait de le tester avec les élèves. Néanmoins, deux académies (Besançon et Bordeaux) ont réussi à effectuer chacune plus de 10 tests.
Dans l’ensemble les productions ont été riches et diverses et les tests réalisés ont été plutôt positifs, montrant que les « producteurs » de contenus se rapprochent de plus en plus des attentes des collègues. En particulier, les attentes en termes de productions granulaires semblent de plus en plus satisfaites par de nombreuses productions qui vont dans ce sens, quel que soit le support choisi. Les échanges entre les correspondants TraAM, que ce soit les échanges à distance ou lors de la réunion nationale ont d’ailleurs souvent souligné ce fait.


2. Le travail dans les académies


2.1 TraAM Strasbourg (lien vers le bilan académique)

Le groupe de Strasbourg a été très productif (6 tests et une abondante production). Il a travaillé autour de trois axes.
Le premier axe de travail concerne la production d’exercices mobilisant les tableurs (en particulier des exercices sur les notions de coûts moyen et marginal, recette totale et marginal, seuil de rentabilité). Ce travail sur tableur doit : Faciliter la compréhension de notions complexes pour des élèves faibles en mathématiques ; Permettre aux élèves de fixer les connaissances en construisant eux même les courbes ; Permettre de gagner du temps dans la phase de calcul pour se concentrer sur l’analyse ; Permettre la validation de compétences du B2i ; Obtenir une forte adhésion des élèves et leur participation active
Le deuxième axe concerne la production d’exercices interactifs intégrant l’usage de la vidéo (en particulier des exercices autour des notions de groupes sociaux et de socialisation). Sont ainsi proposées des idées de vidéos (une quarantaine) pour illustrer de nombreuses notions du programme : concurrence monopolistique, Etat de droit (Hadopi), différentes situations de marché, asymétrie d’information, aléa moral, externalités, innovation, mesure de la délinquance, financement de l’économie, instances de socialisation
Le troisième axe concerne la réalisation d’une enquête de victimisation qui mobilise l’application en ligne « google documents », pour réaliser un sondage et son traitement statistique. Un petit « didacticiel » a d’ailleurs été conçu par le groupe pour faciliter la prise en main de cette application par les collègues. Les différents points importants de ce travail sont : Création très rapide du questionnaire (temps réservé à la construction en commun des questionnaires) ; Nombre de réponses important (environ 400) ; Traitement efficace (affichage des réponses dans google docs et affichage/liste pour isoler une variable) ; Chaque élève peut traiter une question et croiser des données ; Une enquête passionnante pour les élèves ; Une initiation au travail de sociologue (hypothèse, enquête, traitement, contre hypothèse) ; Une forte visibilité dans l’établissement et un élément d’identité de la filière ES
Certains de ces travaux sont déjà en ligne sur le site de l’académie de Strasbourg : http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_economiques/tice_et_ses

 

2.2 TraAM Nancy-Metz (lien à venir vers le bilan académique)

Le groupe de Nancy-Metz a travaillé sur trois thèmes liés au programme de première : l’agenda politique, les stratégies d'entreprises et les marchés concrets. Il s’agit d’une production très riche (comportant souvent une « version élève » et une « version professeur »), mais dans la mesure où les exercices ne sont pas totalement finis et n'ont pas encore été validés par l'inspection, ils ne sont, pour le moment, pas encore directement accessibles sur le site académique, si ce n’est avec un code d’accès. Dès qu’ils seront ouverts à la consultation de tous, un lien sera signalé.

 

2.3 TraAM Besançon (lien vers le bilan académique)

Le groupe TraAM de Besançon a été particulièrement productif, puisqu’il a réalisé 13 productions nouvelles et 12 tests (plus du tiers du total des tests réalisés dans le cadre des TRAam). Le travail de ce groupe se caractérise par la variété des sujets abordés et par la pluralité de supports proposés. Il est présenté à la page suivante, avec notamment des liens vers les productions proposées : http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/TRAM/TRAAM%202011-2012.htm

 

2.4 TraAM Bordeaux (lien vers le bilan académique)

Le groupe de Bordeaux a été très productif puisqu’il a réalisé plus de 10 productions et près d’une dizaine de tests. Les TraAM dans l’académie de Bordeaux se sont centrés sur les activités interactives pour l’apprentissage de la dissertation et de l'épreuve composée en classe de première (http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/goto.php?target=fold_341176&client_id=lyceesaquitaine) et sur des activités de sensibilisation et d'analyse en classe de première (http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/goto.php?target=fold_337461&client_id=lyceesaquitaine)

 

2.5 TraAM Paris (lien vers le bilan académique)

Les TraAM dans l’académie de Paris ont abouti à la production d’exercices interactifs réalisés avec le logiciel Mos Solo et portant sur différents points du nouveau programme de première. Ils sont disponibles sur le site académique : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_432771/exercices-interactifs-premiere