TraAM - 2016-2017 - Présentation

Thème des TraAM SES pour 2016-2017 et liste des 6 académies sélectionnées

Six académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés de l'année 2016-2017.

 

Thèmes en SES pour 2016-2017 : 

Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?
Il s’agira de s’interroger :

  • sur les modalités de l’usage du numérique pour la mise en activité des élèves, que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe (dans le cadre de la classe inversée ou autre), pour un travail individuel ou collectif, pour la préparation des élèves à l'enseignement post-bac (bac-3/+3),... ;
  • sur les ressources numériques qu’il est possible de mobiliser ;
  • et sur l'évaluation de cette mise en activité (formative, entre pairs, auto-évaluation, par compétences...).

 

Académies retenues pour 2016-2017

Clermont-Ferrand 
Sébastien ASSERAF-GODRIE (IA-IPR) / Stéphane CHANNAC (professeur référent)

Lyon
Jean FLEURY -IA-IPR) / Pascal CHEYNET (professeur référent)

Nantes
Denis MARTIN (IA-IPR) / Pascal VANDERGUCHT (professeur référent)

Orléans-Tours
Sébastien ASSERAF-GODRIE (IA-IPR) / Arnaud PELLISSIER (professeur référent)

Strasbourg 
Evelyne DELHOMME (IA-IPR) / Yannick SCHAFFAR (professeur référent)

Versailles
Dominique CHAMBLAY (IA-IPR) / Bruno DECHAMPS (professeur référent)

 

Détail des projets académiques

Académie de Clermont-Ferrand

Les enseignants envisagent de développer des projets sur 3 axes :

  • La création via des tableurs type Excel de fiches d’évaluation permettant l’automatisation, le suivi longitudinal mis à disposition automatiquement pour le professeur et les élèves, la coordination et l’harmonisation des pratiques d’évaluation au sein des équipes disciplinaires ;
  • La production d’activités, d’exercices par « briques » permettant l’auto-évaluation des élèves, et la récupération de données pour le suivi longitudinal. Plateformes envisagées : Learning Apps; Socrative; et la dernière version des Netoutils : Net Educ Cloud, dont la dernière version sera d’abord testée puis intégrée dans les projets.
  • Élaboration de séquences pédagogiques où les élèves auraient à créer eux-mêmes des activités, des exercices numériques, puis mise à disposition pour la classe : utilisation des ENT, Learning Apps, Socrative, Net Educ Cloud. Les ressources seront élaborées avec des documents indiquant les conditions de mise en œuvre (didacticiels, objectifs et démarches pédagogiques), les supports d’activité, les résultats attendus et constatés.

 

Académie de Lyon

L’académie de Lyon développe depuis 3 ans SES.Webclass (http://ses.webclass.fr ), un site destiné aux enseignants et aux élèves de la filière ES et, plus particulièrement, à ceux de terminale. Le site reçoit aujourd’hui environ 4 000 visiteurs chaque jour. Il propose 3 types de ressources s’articulant entre elles : un cours rédigé (terminale), un répertoire des notions (terminale) et une banque des reportages des journaux télévisés de France 2 (seconde, première et terminale).

L’académie de Lyon propose d’expérimenter l’usage de Webclass en classe de terminale.

Comment mobiliser les ressources du site pour favoriser la mise en activité et l’apprentissage des élèves ? Quelles activités cognitivement significatives construire autour de ces trois ressources pour favoriser un véritable engagement des élèves ? On privilégiera des activités où les élèves doivent comprendre et expliquer des faits économiques ou sociaux (sélectionnés dans la banque des reportages des JT) en mobilisant les autres ressources du site : le cours et le répertoire des notions. Cette démarche est cohérente avec le préambule du programme du cycle terminal qui demande de « donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et les outils permettent d’interpréter des situations concrètes ». Le groupe de travail produira une évaluation qui prendra notamment en compte l’engagement des élèves dans les activités hors classe et en classe, les progrès dans l’autonomie des élèves, les interactions entre professeurs et élèves et la réussite des élèves.

 

Académie de Nantes

A Nantes, une réflexion a été engagée sur la mise en activité de l'élève et sur la classe inversée. Une enquête sur les usages pédagogiques du numérique auprès de 76 enseignants de SES a mis en relief leurs attentes en matière de différenciation (parcours et des rythmes d'apprentissage).

Notre apport au TraAM pourrait s'inscrire dans les axes suivants:

  • En amont :

- Document préalable à l'amont : extrait de JT permettant de créer un intérêt.

- Document d'amont (antérieur à la séance) sous deux ou trois formes différentes afin de différencier

- Puis un court QCM en ligne (tester l'effectivité du travail, aire pointer des aspects, enfin d'apprécier le niveau de compréhension.

  • Déroulé de la mise en activité.

- Constitution d'îlots (par affinité ? hétérogènes ? Selon le terrain).

- En début de cours : visualisation des résultats collectifs du QCM.

- Mise en activité : des logiques concurrentielles ou collaboratives.

- Suivi des élèves ou groupes par l'enseignant (appui sur les résultats individualisés du QCM

- Synthèse. Ces productions seraient mutualisables sur le principe et sur la production concrète : notre ENT (KOSMOS) représente 40 % des ENT en France.

 

Académie d'Orléans-Tours

  • Créer et structurer des ressources numériques en sciences économiques et sociales opérationnelles sur les différents niveaux de classe et enseignements et mettre ces ressources, sur la plate-forme d'apprentissage en ligne intégrée dans l'ENT académique (Moodle) afin de mettre en activité les élèves en classe ou hors de la classe.
  • Mettre en place des parcours et scénarios permettant une différenciation des apprentissages pour les apprenants.
  • Suivi et évaluation des acquis des élèves via la plateforme d'apprentissage.
  • Concevoir une diffusion de ces ressources afin de les mettre à la disposition des enseignants.
  • Ces ressources seront essentiellement produites à l'aide d'exerciseurs (hot potatoes, Learning apps, les activités de Moodle, notamment l'activité Test)

 

Académie de Strasbourg

Nous proposons de travailler sur les activités « annexes » au cours de SES, activités pour lesquelles il n’y a pas beaucoup d’activité en ligne :

  • en méthodologie (nous proposons de produire un ensemble d’activités numériques pour baliser une année de travail méthodologique sur les épreuves de bac, en particulier pour la classe de première, en utilisant les équipements mobiles des élèves : comment faire une introduction, qu’est-ce qu’une problématique… décomposer l’apprentissage méthodologique et proposer des petites vidéos aux élèves pour qu’ils puissent revoir quand ils veulent ces points de méthodologie et pouvoir travailler avec eux davantage sur des sujets dans une logique de pédagogie inversée),
  • sur l'accompagnement personnalisé (en particulier sur l’orientation en proposant des activités autour du projet d'orientation de l'élève)
  • et sur l’EMC.

 

Académie de Versailles

Produire des scénarios pédagogiques mettant en œuvre la pédagogie inversée. L'académie de Versailles a déjà constitué un groupe de travail qui commence à produire de telles séquences. Un format adapté à la discipline a déjà été élaboré et pourrait servir de modèle à l'ensemble des académies. Ce format est en cours de test dans les classes des professeurs appartenant au groupe de travail académique. Toutefois, si l'on souhaite rapidement (un an ou deux) couvrir tous les programmes de SES du lycée (Seconde, Première, Terminale, plus les deux spécialités de Terminale) il va falloir répartir la tâche sur plusieurs académies.