Séminaire des IAN de SES – Journée du 9 mars 2017

Intervention de Marc Pelletier, IGEN de SES

L’intervention de Marc Pelletier a porté sur 5 points

Éléments d’attention sur l’ICN

Quelques formations ont eu lieu. Il s'agit d'un enseignement de l'informatique qui ne doit pas être réservé à des spécialistes. Or, la formation s'est avérée être très centrée sur un public spécialiste. Il faut donner les moyens de pouvoir se former rapidement. 

Un MOOC s'est ouvert (http://www.culture-science-paca.org/mooc-icn-option-informatique-creation-numerique.html )

Il faut relancer les DANE sur la déclinaison académique de ce genre de séminaires avec ouverture à des "non spécialistes".

La question qui se pose est de savoir comment trouver une coloration "SES" dans l'enseignement ICN, qui reste malgré tout un enseignement informatique. Cette question aurait dû faire l’objet d’un atelier l’après-midi, mais qui a été annulé en raison des conditions matérielles de la réunion.

Il serait peut-être intéressant de créer une liste peut-être grâce à Viaéduc pour que les collègues puissent échanger, se sentir moins seuls et légitimes sur les types d’activités à mettre en place.

Exemples d’activités dans ce cadre : construire un carré magique du site académique de Versailles, exemple d’application sur les avantages comparatifs de Ricardo sur le site académique de Montpellier

Le projet PIX

PIX est un outil qui va entrer en vigueur à la rentrée 2017 ; il servira de relevé de compétences de la formation initiale à la formation adulte. Il s’agit d’un référentiel de compétences numériques en ligne pour une certification numérique tout au long de la vie. Il en existe une version bêta consultable en ligne.  

TraAM 2017

Proposition d’un thème autour de l’utilisation en SES de l'open data.

Revue Idées

Proposition de publier des articles sur le numérique en SES ; les 2 premiers articles porteraient sur l’utilisation du smartphone en SES et sur la pédagogie inversée.

Point sur le site "Apprendre avec l'Insee"

Tour de table

Accueil du nouveau collègue IAN

Bilan de la première journée transdisciplinaire du séminaire des IAN

Compte-rendu des TraAM

Chacun des 6 référents TraAM a fait le point sur les productions réalisées dans le cadre des traAM.

Stéphane Channac – Académie de Clermont-Ferrand

Présentation d'activités créées avec Learningapps, l'objectif étant d'amener des élèves à produire leurs propres activités. Learningapps permet par ailleurs un suivi des bonnes réponses des élèves.

Présentation du tutoriel de construction d’outils par les élèves sur Learningapps.  

Exemple d’activité sur LearningApps : correction d'une EC2 en autonomie

Chaque exercice permet de centrer l'attention sur un aspect (présentation du document, la réponse argumentée). L'idée est d'amener les élèves à concevoir leurs propres exercices et à les proposer au reste de la classe.

Pascal Cheynet – Académie de Lyon

Travaux du groupe TraAM de l’académie de Lyon

Objectif final : produire des exercices qui exploitent les ressources du site http://ses.webclass.fr/ (notamment les cours, le répertoire des notions, la banque de reportages).

5 activités élémentaires peuvent être réalisées sur ces reportages : identifier les notions (exemples : identifier les caractéristiques des administrations/associations/entreprises en enseignement d’exploration, mobiliser la notion de socialisation en première à l’occasion de l’examen d’un reportage…), trouver des solutions (par exemple sur un problème en relation avec le développement durable), identifier des mécanismes (exemple : retrouver dans un reportage les effets du commerce international sur les producteurs et sur les consommateurs ; faire construire des schémas, faire élaborer des questions à partir de tableaux synoptiques…), problématiser, chercher l’erreur (erreur de notion ou incomplétude du reportage) et introduire un reportage (à la place d’un journaliste).

Logiciels utilisés pour les schémas : easel.ly, powerpoint et framasoft

Une proposition : intégrer une capsule vidéo dans un formulaire Moodle en demandant aux élèves de faire le lien avec les notions proposées.

Autre piste de développement : diversification des activités à partir des vidéos, différenciation des activités, mobilisables dans tous les contextes.

Une difficulté concernant ces travaux : il s’agit de réussir à systématiser ce type d’approche sur toutes les vidéos.

Pascal Vandergucht – Académie de Nantes

Une pratique de la classe inversée, avec 3 objectifs : l’efficience pédagogique, la mutualisation (notamment en accédant aux ressources sous l’ENT local) et l’adaptation possible par l’enseignant (l’enseignant doit effectivement pouvoir modifier la ressource ou en utiliser une partie).

En amont, il faut donner du sens à ce que l’on va faire avec une phase de sensibilisation (à partir d’une vidéo, un extrait de JT par exemple), il s’agit de créer un imaginaire commun, ce qui fait que les élèves ont des références semblables sur un contenu que l’on va aborder). Cette phase de sensibilisation (qui se déroule à la maison) est accompagnée d’un formulaire déposé sur l’ENT et auquel les élèves doivent répondre en ligne (cela permet notamment de vérifier l’effectivité de la tâche). Ensuite, la projection des résultats en classe peut donner lieu à des discussions avant de passer aux activités en classe qui se font la plupart du temps en groupe (par ailleurs, les réponses individuelles aux questionnaires sont utilisées par le professeur pour aider les élèves individuellement lors de la phase de travaux de groupes). Puis il y a une synthèse sous forme par exemple de carte mentale, de schéma dynamique ou de tableau d’opposition.

Le groupe TraAM de l’académie de Nantes ne fabrique pas de capsules, mais utilise celles qui existent déjà (par exemple celles d’InversEco)

François Debesson – Académie d’Orléans-Tours

Parcours différenciés sur Moodle. Les thèmes travaillés sont la création monétaire et la cohésion sociale. Les parcours consistent en une leçon, comportant des activités conditionnelles (condition d'achèvement/condition de réussite), qui se conclut par une évaluation en ligne (notamment un travail d'écriture avec une réponse de type EC1). Il est possible d’exporter les séances au format XML.

Yannick Schaffar – Académie de Strasbourg

3 pistes de travail : EMC, AP et méthodologie

EMC : activités sur un semestre, utilisant Moodle, sur la théorie du complot. Objectif : analyse de l'information et distinction entre rumeur et information, puis cela aboutit à la construction en vidéo d'une théorie du complot par les élèves. Les animations sont créées avec Adobe Spark video. Ensuite les élèves votent pour leur théorie du complot préférée.

Orientation : sur un semestre, toujours en utilisant Moodle, parcours de recherche sur les orientations habituelles des bacheliers ES et les différents métiers et domaines accessibles. Les élèves travaillent ensuite sur leur profil pour le mettre en adéquation avec des choix possibles d'orientations. Les fiches réalisées par les élèves sont ensuite mutualisées.

Méthodologie: création de 14 capsules sur les compétences de l’EC (outil : Adobe Spark video). Ces capsules sont assorties de questions via Socrative pour mobiliser les compétences avec un travail spécifique sur les feedbacks.

Bruno Dechamps –Académie de Versailles

Les productions sont en ligne sur le site académique dans la partie « Pédagogie inversée »

Objectif : couvrir tous les chapitres de Terminale en classe inversée.

Il y a eu la création d’une chaîne Youtube dédiée à leurs vidéos académiques.

Chaque vidéo est accompagnée d’un kit pédagogique et de questionnaires (qu’il est possible de modifier). Les données factuelles interviennent dans les activités faites en classe. L’aboutissement est la tâche finale à réaliser (sous la forme de schéma ou de réponse à une EC ou une intro et conclusion de dissertation).

Présentation de quelques autres activités académiques

Deux IAN ont présenté des outils utilisés dans leurs académies (et quelques productions associées).

Présentation Cartoun par Erwan Tanguy - Académie de Rennes

Présentation de Cartoun sur le blog de l’académie de Rennes

Cartoun permet de mutualiser des ressources qui sont localisées sur une carte géographique. Il s’agit d’un outil de cartographie de scénarios pour identifier l’auteur, et le situer.

Il s’agit de décrire et partager, observer et échanger, et travailler en réseau.

Présentation de l'Outil Atelier de Moodle par Erwan Tanguy - Académie de Rennes

Moodle atelier est un outil d'évaluation par les pairs : on part d’un questionnaire, les élèves y répondent ; ils peuvent ensuite accéder aux réponses de leurs camarades et ils vont s’évaluer mutuellement. L’intérêt peut être également de faire travailler un groupe sur une réponse pour susciter la discussion entre les élèves.

Il est également possible de faire corriger une classe par une autre classe dans l’établissement ou entre établissement.

Un tutoriel et un scénario sont en ligne sur le blog de l’académie de Rennes

Quelques réflexions autour de Moodle par Etienne Lamotte – Académie de Paris

Bien que Moodle ne soit pas intégré dans un ENT à Paris, il y a la possibilité de demander la création d’un site par établissement. Afin d’initier  les collègues parisiens à Moodle, un collègue de chaque établissement a eu une formation au cours de laquelle il a dû créer une activité sur Moodle.

Informations DNE A2-SES

Edu’Base (importance d’indexer régulièrement les ressources produites au niveau académique)

Site éduscol (quelles évolutions?)

Prochaine réunion IAN : à Bordeaux si possible et peut-être la semaine du 12 mars

TraAM 2017-2018

Lettre Edu_Num

Remarque : les 3 ateliers initialement prévus (évolution du site éduscol, Edu’Base SES et ICN et SES) ont été annulés en raison des conditions matérielles de la réunion.