Compte-rendu 2010

Réunion des interlocuteurs académiques en SES

 

SOMMAIRE

Nouvelles productions des groupes académiques

TBI tableau blanc interactif

Formations à des usages pédagogiques des ENT

TRAM (travaux académiques mutualisés) sur les TICE dans le travail des élèves hors de la présence du professeur

Projets pour 2010-2011


 

1 Nouvelles productions des groupes académiques

1 1 Utilisation de vidéos numériques en ligne

François Marcq (académie d’Amiens, TRAM) a présenté des exercices interactifs (faits avec Hot Potatoes) sur des vidéos numériques (Daily Motion) qui traitent du commerce international et du développement.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/ses/spip.php?rubrique11

 

Michel Coudroy (académie de Lyon) a réalisé une activité avec des vidéos sur la structure sociale et sa reproduction (thème socialisation et structure sociale du programme de première.) à faire en partie en classe et en partie à la maison. Les élèves apprécient plus les reportages que les interviews de sociologues mais ils préfèrent ces dernières à un cours

http://ses42.blogspot.com/2009/12/la-structure-sociale-et-sa-reproduction.html

 

Le groupe TRAM de l'académie de Nancy Metz a modifié les exercices interactifs créés (avec Quiz faber) l'année dernière pour tenir compte des critiques et des propositions des collègues des autres groupes académiques. Le groupe a créé un exercice sur l'inflation à partir d'une vidéo de la BCE.

Le fait que ces exercices ne soient pas publiés sur un site accessible aux élèves afin qu'ils ne connaissent pas les réponses aux exercices corrigés est discuté par des interlocuteurs qui ne voient pas d'inconvénients à ce que des élèves les lisent puisque les exercices interactifs évaluent sans noter. D'autres interlocuteurs souhaitent que la correction vienne juste après la réponse apportée par l'élève plutôt que dans une page finale qui récapitule les corrections d'un grand nombre de questions parce que, parfois l'élève a oublié le libellé de la question faite une dizaine d'écrans avant.

On ne peut pas copier et mettre à disposition sur un site académique une vidéo dont on n'a pas acquis les droits. Par contre il est possible de donner un lien vers un site qui publie des vidéos. Comme il est difficile de demander à un élève qui travaille seul de bien suivre le lien jusqu'à la vidéo, des professeurs utilisent des logiciels qui permettent d'ouvrir la vidéo (qui reste stockée sur un site distant) dans l'exercice travaillé par l'élève. Le groupe de Nancy préfère ouvrir 2 fenêtres à l'écran une avec le site qui publie la vidéo, une avec le site académique qui propose l'exercice.

 

Le groupe TRAM de l'académie de Strasbourg a choisi cette année de travailler sur la coordination par le marché (programme de première). Il a sélectionné des sources vidéos de l' INA et de France télévision (des journaux télévisés publiés découpés en séquences de 2 à 3 minutes indexées). L'objectif est que les élèves découvrent un concept à partir d'exemples concrets et qu'ils réfléchissent aux réponses à des questions ouvertes(pas de QCM) avant le cours. La vidéo sera ainsi utilisée en amont dans une démarche inductive.

L'absence de pérennité de vidéos sur Daily Motion mais aussi sur l'INA (dont celles utilisées par le groupe de Strasbourg à propos de la protection sociale) est gênante mais cette difficulté est aussi rencontrée par Apprendre avec l'Insee du fait que des documents statistiques de l'insee disparaissent ou changent d'adresse

 

1 2 Parcours de remédiation avec MOS SOLO

Eric Duclos (Bordeaux, TRAM ) et Didier Anselm (Grenoble, TRAM) ont choisi d'utiliser le logiciel Mos Solo afin de prolonger les exercices interactifs de type QCM par une activité après la correction de la réponse de l'élève. Le groupe de Bordeaux a réalisé une activité sur la dette publique. Après le cours, l’élève fait un exercice interactif. Si l’évaluation est réussie, l’élève part vers une activité d’approfondissement. Si l'activité de départ n'est pas réussie : il fait un exercice de remédiation, pour ensuite revenir sur l’évaluation de départ. Si l'évaluation est alors réussie, il est orienté vers une activité d’approfondissement.

http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/goto.php?target=grp_117335&client_id=lyceesaquitaine

Guy Braun rappelle qu'une vidéo pour apprendre à utiliser Mos Solo est publiée sur le site de l'académie de Paris.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_201159/mos-solo-des-videos-pour-demarrer?portal=piapp1_58932

 

1 3 Exercice interactif sur les connecteurs logiques

Pascal Vandergucht ( académie de Nantes, TRAM) a montré un exercice interactif (réalisé avec Quandary) afin de proposer des ressources permettant des apprentissages (plus complexes) et d'explorer des contenus peu abordés

Le logiciel Quandary (même créateur que Hot Potatoes) permet de dégager un portrait de l’élève lors des tests successifs

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1262187365908/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=SES

 

1 4 Exercices interactifs avec «Didapages»

François Debesson et le groupe académique d'Orléans Tours (TRAM) ont transformé les diaporamas qu'ils avaient créés les années précédentes et qui avaient été peu appréciés pour des travaux des élèves hors de la classe parce que les diaporamas sont dépourvus d'interactivité. Quatre exercices sont déjà disponibles sur le site de l'académie d'Orléans Tours.

Le logiciel Didapages, utilisé pour créer ces exercices interactifs, est gratuit et facile à prendre en main.

http://ses.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/pedagogie_par_niveau/premiere/diaporamas/accueil_diaporamas.htm

 

1 5 Des révisions d'économie sur fichiers MP3

Eric Cassagne (académie de Rouen) a cherché à offrir à ses élèves dont 99% sont équipés d’un lecteur MP3 un support pour les révisions du bac. Il a enregistré des séquences de 5 minutes sur des notions du programme de TES pour que les élèves en disposent sur leur baladeur. Pour l’instant, 3 séquences sur l'investissement, la productivité, la croissance, sont disponibles sur le site académique de Rouen (Réviser le Bac, rubrique SES)

http://ses.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique65


 

TBI Tableau blanc interactif

Michel Narcy travaille avec le groupe de l'académie de Créteil à l'adaptation du logiciel «lecture d’énoncés» au TBI et ils veulent proposer une version de type «coquille vide» pour permettre à un professeur d'entrer un sujet de son choix avec des éléments d'analyse de ce libellé

L'académie de Picardie a publié des nouvelles ressources à utiliser avec le TBI Promethean : des schémas et des tableaux à compléter ainsi que des exercices de déplacement d'étiquettes sur les thèmes des tables de mobilité, PCS,…

Pascal Vandergucht (académie de Nantes) propose de rassembler une sélection de ressources pour la classe de seconde (exercices interactifs, vidéo numériques, graphiques) qui se chargerait au lancement du TBI Interwrite.

 


Formation à des usages pédagogiques des ENT

André Pegeot a animé un stage de l'académie de Toulouse pour faire connaître des utilisations pédagogiques telles que des travaux collaboratifs d'élèves dans le cadre des TPE ou de l'ECJS, pour préparer une visite ou une dissertation sur un forum en ligne. Un observatoire des usages publie des fiches sur un usage de l'ENT par un professeur

voir le site du lycée Pardailhan, (Midi Pyrénées) http://pardailhan.entmip.fr/rubrique-des-disciplines/sciences-economiques-et-sociales/

 

Thierry Collet présente une formation à l’ENT organisée dans chaque département de l'académie de Rennes qui au delà de la prise en main incite les collègues à mettre à disposition de tous des ressource s sur l'ENT. Un groupe de professeurs désignés par l'IPR vérifie que ces ressources peuvent être publiées sur le site académique ouvert à tous


Dans le cadre du PAF de l'académie de Grenoble un stage : «Idéal Démocratique,TICE et ENT» a associé la formation continue en sociologie (exposé d'un universitaire) et l'utilisation d'outils informatiques (logiciels libres) au service d'un objectif pédagogique:
-Atelier de création par les stagiaires de cartes heuristiques après une séance de brainstorming puis de classement des notions du programme sur ce sujet.
-Utilisation d'un forum en ligne pour rassembler les questions à envoyer au sociologue avant son exposé: discussion sur la discrimination : quel intérêt d’un forum avec les élèves ?
-Élaboration d'un diaporama pour présenter une démarche pédagogique en réutilisant des éléments de l'exposé. L'utilisation par les stagiaires de cartes heuristiques, forums et diaporamas a nourri la réflexion sur l'intérêt de la mise en œuvre de ces outils par les élèves.
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/stages/ideal_democratique/ID_TICE_index.htm

 

 

TRAM (travaux académiques mutualisés)

sur les TICE dans le travail des élèves hors de la présence du professeur

Atelier1: Utilisation avant les cours

Atelier 2: Utilisation après les cours:

Atelier 3 : apprentissage de la synthèse

Pour lire les comptes rendus de ces ateliers, cliquer ici


 

Projets pour 2010-2011

TICE en seconde

La SDTICE (bureau des ressources) soutient le projet de création d'animations pour l'enseignement des sciences économiques et sociales de l'entreprise Boutet et Terver Applications. Les premières animations concerneront le programme de Seconde elles seront disponibles à partir de décembre 2010.

60% des interlocuteurs présents estiment probable que le travail de leur groupe académique sera centré sur des propositions d'utilisation des TICE en Seconde dont le programme sera nouveau et dont les conditions de mise en œuvre changent radicalement : enseignement d'exploration sans dédoublement de la classe pour des TD dans un grand nombre de lycées.

L'académie de Versailles mettra en ligne courant juin des séquences pour les classes de secondes. Le groupe de Nice veut trouver des vidéos courtes pour des sensibilisations en seconde. Le groupe de Rennes s'oriente vers des parcours différenciés sur le thème de la consommation.

Plusieurs interlocuteurs dont l'académie bénéficie d'ENT s'orientent vers des usages pédagogiques en classe de Seconde dans le cadre de leur ENT. D'autres interlocuteurs ont des projets plus liés aux TBI

A cette date la plupart des interlocuteurs n'ont pas déjà de projets approuvés par leurs autorités académiques. Certains groupes académiques craignent que le changement prévu de leur site académique ne soit chronophage. Par ailleurs le programme de seconde n'est pas connu. Les indications actuelles sur les projets sont donc incertaines. Pour faciliter la répartition des tâches entre les académies, les interlocuteurs souhaitent que la SDTICE:

-propose des TRAM (travaux académiques mutualisés) sur l'utilisation des TICE dans le nouveau programme de seconde dans des classes non dédoublées,

- facilite l'information sur les projets des groupes académiques TICE et SES sur le programme de seconde par la mise à disposition de tous les interlocuteurs d'un fichier commun dans l'espace partagé de la liste de diffusion http://liste-diff.adc.education.fr/wws/info/ses_ticeinterlocuteur

 

Sélection d'exercices interactifs pour un travail des élèves en autonomie

Pascal Fuzat propose de rassembler dans une page les liens vers des exercices faciles à utiliser par des élèves de <terminale qui travaillent hors de la classe. Emma Broussegoutte accepte de faire le même travail pour des élèves de Première. Ils comptent sur tous les interlocuteurs pour leur signaler les exercices les plus pertinents