Compte-rendu 2011

 Réunion des interlocuteurs TICE en SES

Le programme de seconde avec les TICE

 

1 Révision ÉDU'bases SES

2 Quelle TICE utiliser ?(Animeco vidéo, radio, exercices interactifs, enquêtes, blog)

3 Comment traiter le programme de seconde avec les TICE et valider le B2i?

4 Nouveaux outils proposés par des groupes académiques (Arbres et Lectures d'énoncés)

5 enquête interlocuteur

6 Les TICE dans l'académie de Marseille

 

 

La réunion a été ouverte par M. Montoussé (IGEN). Les travaux ont été centrés sur l'utilisation des TICE en classe de Seconde dont le programme a changé, dont les horaires ont été réduits et dans laquelle le nombre d'élèves par groupe variable est souvent trop grand pour permettre un travail en salle informatique.

 

1 Révision de ÉDU'bases SES

Le nouveau programme mis en œuvre en septembre 2010 a rendu obsolète de nombreux exercices publiés sur les sites académiques. Pendant l'automne 2010, les interlocuteurs ont eu à réviser les publications sur le site de leur académie et à modifier en même temps les fiches d'indexation de ces exercices dans la base nationale ÉDU'bases SES. En juin 2010, sur les 1665 fiches de cette base, 640 concernaient les thèmes de l'ancien programme de seconde. En décembre 2010, toutes les fiches en relation avec l'ancien programme avaient été supprimées et 370 fiches conformes au programme 2010 pouvaient être consultées sur ED'bases SES.

 

2 Quelles TICE utiliser en seconde?

Avec des groupes d'élèves de taille variable mais souvent trop importante pour des TD en salle informatique, l'utilisation des TICE se limite à l'utilisation an classe d'un seul ordinateur avec un vidéoprojecteur et parfois un TNI. Pour explorer des thèmes avec un horaire réduit, le professeur peut choisir de projeter un document numérique (animation flash, vidéo, fichier son ou autre) pour sensibiliser les élèves.

Beaucoup d'enseignants souhaitent disposer en ligne de séquences courtes à projeter et à mobiliser de façon indépendante les unes des autres, comme des «briques», selon les besoins de leurs classes et selon leurs objectifs.

 

2 1 Animeco (animations flash, produit RIP)

Animeco propose des animations pour permettre aux élèves de découvrir, d’étudier et d’utiliser de manière interactive des notions du programme de sciences économiques et sociales de seconde, soit en autonomie sur un poste individuel, soit en classe avec un vidéo projecteur, ou un tableau numérique interactif. ( http://www.animeco.fr).

Le ministère de l'éducation a soutenu le produit et lui a reconnu, en 2011, un intérêt pédagogique (label RIP)

Eric Cassagne (académie de Rouen) a présenté le module sur les choix individuels et les choix sociaux de consommation qui guide les élèves dans la lecture de tableaux statistiques et qui les conduit à distinguer causalité et corrélation entre variables. Ses élèves l'ont utilisé via leur ENT. Le même module a été utilisé par les classes de Didier Anselm, (académie de Grenoble) avec un TNI activé par un élève à tour de rôle dans le cadre d’un cours dialogué. Le professeur aurait préféré que chaque élève puisse étudier individuellement avec Animeco sur leurs tablettes mais ces tablettes refusent les applications flash.

André Pegeot (académie de Toulouse) a été très satisfait de la compréhension par ses élèves de la notion de productivité présentée par des images animées

Animeco propose des exercices originaux de simulations et des jeux de rôle. C'est ainsi que sur le sujet de la socialisation, après une présentation des modes de socialisation selon le genre les élèves peuvent jouer le rôle de parents qui cherchent à faire adopter à leur enfant un rôle conforme ou non à la répartition traditionnelle des rôles. Eric Duclos (académie de Bordeaux) a apprécié cet exercice fait par un groupe de moins de 20 élèves, avec un TNI

Un autre jeu de rôle concerne les choix d'un industriel confronté à un problème de pollution Ce jeu fait apparaitre les contraintes des choix qui peuvent conduire à des échecs et par conséquent à des choix successifs difficiles. Michel Coudroy (académie de Lyon) ne trouve pas évident de maintenir l'attention de 34 élèves alors qu'un seul élève à la fois intervient dans le jeu sur le tableau numérique. Il aurait préféré que chaque élève puisse jouer sur son ordinateur. Cependant cette activité lui paraît une bonne sensibilisation au sujet qui doit être enrichi par des informations dans le cadre du cours et par un exercice imprimé que chaque élève aurait à faire.

M. Montoussé (IGEN) note l'intérêt pédagogique de ces animations, mais il regrette que Animeco ne donne pas la même importance à toutes les parties du programme. Il remarque que les jeux de rôle prennent implicitement des positions, ce qui est normal mais ce qui appelle des compléments donnés par le professeur pour que les élèves prennent conscience de ces choix.

 

2 2 Vidéos numériques

Plusieurs groupes académiques (TRAAM) ont élaboré des séquences pédagogiques pour des groupes d'élèves nombreux avec projection d'une vidéo de courte durée qui permet de sensibiliser la classe à une notion nouvelle, de la motiver pour une analyse et de donner une référence commune à tous les élèves en début de cours

Pascal Vandergucht (académie de Nantes groupe TRAAM) a présenté un travail sur un reportage vidéo de deux minutes sur les urgences dentaires à l'hôpital. Un QCM avec réponses commentées permet d'apporter des connaissances sur la production non marchande. Puis un texte lacunaire projeté ou imprimé et distribué demande aux élèves d'analyser le sujet.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/dentistmarch/soinsdentaires1.htm

Sur le thème «Individus et cultures» Jacques Morand (Nancy-Metz TRAAM) a montré des activités courtes à partir d'extraits vidéos conçus pour une utilisation en classe entière avec un tableau interactif ou une utilisation individuelle en cas d'effectif réduit..

Le groupe TRAAM de Besançon a rassemblé des questionnaires et des video dans des fichiers Didapages, sur la consommation et sur la socialisation (Frank Labourier) Il a aussi testé l'utilisation de boitiers de vote (Promethean) pour que l'ensemble des élèves répondent aux questions projetées.

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/5%20Individus/socialisation/index.html

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/3%20Marche/TNi.htm

Blog intégrateur de ressources en ligne pour une classe

fichier atelierBlog31-03.doc

Michel Coudroy (académie de Lyon) a rassemblé sur un blog des liens vers des vidéos ainsi que vers d'autres documents en ligne pour assurer une continuité entre le travail en classe et celui en groupes en salle informatique. Il a donné un exemple sur le thème du marché

Le groupe TRAAM de Bordeaux a exploité non seulement des fichiers video mais aussi des fichiers audio en particulier sur la relation entre consommation et prix du tabac( Eric Duclos)

Bibliothèque de vignettes pour TNI (galeries)

Guy Braun signale que le site de l'académie de Paris propose des bibliothèques d'objets (principalement des images) pour l'enseignement des SES, avec des tableaux Interwrite (logiciel Workspace) et Promethean (logiciel ActiveInspire).

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_338905/bibliotheques-de-ressources-pour-le-tni?portal=piapp1_58932

 

2 3 Activités interactives Le groupe de Paris a développé avec MOS Solo des exercices interactifs de remédiation pour comprendre la notion d'élasticité.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_174527/exercices-interactifs?portal=piapp1_58932

 

2 4 Recherche sur Internet et présentation d'enquêtes auprès d'entreprises locales.

Frank Labourier (Besançon) a organisé un travail suivi sur plusieurs semaines d'enquêtes et de visites d'entreprises locales, de recherches sur Internet et d'exposés afin de nourrir d'exemples le cours sur le thème 2.

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/2%20Entreprises/EnquetePresentation.htm

 

3 Comment traiter le programme avec les TICE ?

 

Les TICE pour traiter les thèmes 1, 4 et 5 du programme TRAM_2011ateliersC2.rtf

 

Les TICE pour traiter les thèmes 2 et 3 du programme Cratelier23V2.odt

 

Le B2i en seconde

Yannick Schaffar (académie de Strasbourg,) a organisé la validation de la moitié des compétences du B2i en classe de seconde à partir de cinq activités une par thème du programme avec recherche d'informations en ligne sur les entreprises, élaboration de graphiques d'offre et de demande avec un tableur, debat sur un forum, présentation avec un logiciel GPO d'informations sur des metiers envisagés.

Les élèves très motivéspour valider B2i ont en étudié en même temps le programme de SES.

Ces travaux individuels en salles inforamtiques (à 18 postes) ont pu être menés parce que l'effectif de la classe était inférieur à 24 élèves.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_economiques/tice_et_ses/aam/bilan_traam_2010_201/view

 

 

Nouveaux outils proposés par des groupes académiques

 

ArbrES est un un nouveau service pédagogique du site SES de Versailles Il s'agit d'animations à utiliser en classe (avec un TNI ou un vidéoprojection) mais aussi dans d’autres contextes. Elles permettent de trier ou de classer des cas afin de comprendre une notion. Pour le moment Bruno Dechamps indique que pour le moment un seul exercice sur la population active comporte un nombre significatif de cas.

http://www.ses.ac-versailles.fr/spi...

Erwan Le Nader Créteil a montré la version TNI de "lecture d'énoncés" actuellement disponible dans une version destinée aux tableaux Interwrite (logiciel Workspace) et Promethean (logiciel ActiveInspire). Lecture d’énoncés pour TNI permet, directement au tableau, de « couper, coller, effacer, déplacer…» les éléments d’un énoncé de dissertation pour mieux décortiquer ou reformuler le sujet http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article219

Le groupe de Crétail travaille actuellement à la construction de paragraphes argumentés à partir de textes et tableaux en classe de seconde.

 

Présentation des TICE dans l'académie de Marseille par B Jauffret CTICE

iatice-ses_org_aix.ppt