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Compte-rendu 2009

Réunion des interlocuteurs académiques

 

·        Présentation de la clé pour les professeurs nouveaux titulaires

·        Sélection de scénarios, publiés par les académies, faciles et pertinents des TICE

·        Didacticiel pour apprendre à construire des exercices simples pour TNI

·        Utilisation des TICE dans le travail scolaire (TRAAM)

·        Utilisation des vidéos numériques dans le travail scolaire (TRAAM)

Informations nationales :ENT, manuel scolaire numérique, Apprendre avec l’insee

Enquête sur les actions et les moyens des interlocuteurs en SES

 
 

Présentation de la clé pour les professeurs nouveaux titulaires

M. Michel Roger (IGEN) remercie les interlocuteurs de leur participation à l’élaboration de la clé pour les néo titulaires.

Jean Michel Vite (chef de projet de l’opération clé néo-titulaire (SDTICE C2) précise que la clé présente les ressources numériques utiles pour l’enseignement des SES et donne, aux nouveaux enseignants, un accès gratuit, pendant 2 ans, à des produits RIP spécifiques à la discipline (Ethnos, Le Sphinx, Alternatives économiques) ou généraux (encyclopédie, dictionnaire, documents videos avec LeSite.tv,  et aux archives de journaux avec Press’Edu, …). La clé  fournit aussi  des pistes d’utilisation pédagogique de ces ressources, qui ont été choisies parmi tous les exercices publiés sur les sites académiques et indexés dans EDU’Bases. C’est  grâce à la coopération des interlocuteurs,  sous le contrôle de l’inspection, qu’a été faite une sélection, pour chaque  thème des programmes, d’une dizaine de références d’activités TICE faciles à mettre en œuvre et pertinentes.  

Les clés sciences économiques et sociales, ont été acheminées dans les académies en mars 2009 et distribuées aux inspecteurs aux nouveaux enseignants et aux interlocuteurs selon des modalités propres à chaque académie. L’opération sera reconduite l’an prochain avec actualisation et amélioration du contenu de la clé. La clé donne accès à une plateforme ce qui permet une mise à jour régulière des contenus qui est faite par Catherine Duvernet  pour les sciences économiques et sociales. Elle  demande aux interlocuteurs de lui transmettre les remarques sur des erreurs (liens faux…) et de proposer de nouveaux scénarios pédagogiques.

M. Roger remarque qu’il manque des propositions pour les TPE, le B2i, l’ECJS et invite les interlocuteurs à faire des suggestions et à les transmettre à leurs IPR.

 

Atelier de sélection d’usages faciles et pertinents des TICE dans l’enseignement des SES

Pour aider des collègues à utiliser les TICE dans leur enseignement, plusieurs interlocuteurs ont sélectionné parmi les scenarios pédagogiques publiés par les sites académiques et indexés dans EDU’Bases SES, des utilisations simples et pertinentes des TICE tant pour les enseignants que les élèves, dans plusieurs contextes : en classe (avec un vidéo projecteur et aussi avec un Tableau Numérique Interactif), en salle informatique pour des travaux dirigés ou bien en TPE. Cette sélection a été publiée sur éduscol et ellel peut être reprise et aménagée pour une publication sur des sites académiques avec davantage d’exemples locaux.

 

Formation à l’élaboration d’exercices simples pour TNI

Guy Braun (académie de Paris) présente un didacticiel pour apprendre à faire des schémas sur un Tableau Numérique Interactif, et à déplacer des étiquettes afin de préparer des exercices.

 

Utilisation des TICE dans le travail scolaire, hors de la présence du professeur (Atelier TRAAM)

JF Chalvet (SDTICE C2) TRAAM présente les travaux académiques mutualisés en physique chimie pour favoriser l'autonomie des élèves dans leur travail par l’organisation d’un ensemble de ressources numériques (animation, vidéo, …), de fiches d'usage et d'exercice(s) /physique-chimie/animation_nat/actions_obj/AAM-2008-2009

En sciences économiques et sociales, cinq académies (Bordeaux, Grenoble, Nantes, Orléans-Tours, Paris) ont choisi de répondre à la proposition de la SDTICE de mutualiser leurs travaux (TRAAM ou TRavaux Académiques Mutualisés) pour faire utiliser les TICE par les élèves hors de la classe. Ils ont demandé aux élèves de faire des exercices interactifs corrigés (QCM, textes lacunaires à compléter, déplacement d’étiquettes) pour réviser ou pour vérifier l’acquisition de connaissances (définitions, calculs statistiques). Plus rarement ils ont aussi rédigé quelques exercices pour faire découvrir des connaissances. Pascal Vandergucht a présenté un ensemble de QCM pour faire comprendre aux élèves la lecture de tableaux statistiques selon plusieurs critères. http://lyc-hugo-53.ac-nantes.fr/html/aamtcepa/index.html

Chaque groupe a testé des activités pédagogiques proposées par d’autres groupes académiques. Du bilan des comptes rendus de ces 48 tests, il ressort que les exercices qui paraissaient de bonne qualité pour des TD en présence du professeur ne sont pas toujours exécutables par des élèves seuls : consignes peu claires, mauvaise mise en page de l’écran, et surtout des explications insuffisantes des erreurs des élèves

Le groupe d’Orléans qui avait présenté un ensemble de diaporamas sur les thèmes du programme de Seconde, poursuit son travail sur les thèmes de Première. Ce choix a été discuté, s’il est vrai que l’avantage des diaporamas c’est que les professeurs apprennent rapidement à les créer, cependant cet outil est moins adapté que les QCM à un travail des élèves hors de la classe avec des questions, des réponses, une aide.

Des participants souhaiteraient organiser des parcours différenciés d’exercices interactifs en fonction des connaissances des élèves

L'intérêt des QCM est lui aussi discuté : les questions fermées simples, ne pousseraient pas l'élève à une grande réflexion, Les réponses aux QCM permettent de vérifier l’acquisition du vocabulaire mais les questions fermées préparent mal aux synthèses. Les TICE peuvent servir à des  tâches plus complexes telles que l’apprentissage de l’argumentation :

·        Eric Duclos (Bordeaux) présente des QCM sur la compréhension des intitulés des sujets de dissertations http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/IMG/html/choixproblematique.html

·        Les élèves de François Marcq ont classé des documents avec la trieuse de Power Point, pour préparer une synthèse (académie d’Amiens) http://blogedu.tv/aamiens/travail-de-la-methodologie-de-la-synthese-avec-powerpoint

·        Didier Anselm montre comment un débat sur un forum en ligne a permis aux élèves de rechercher des arguments pour répondre à la question « Une société égalitaire est-elle une société sans inégalités ? ». et de préparer ainsi une dissertation  http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/terminal/cours/inegalites/Forum_inegalites.htm

·        Franck Labourier (académie de Besançon) a demandé à ses élèves d’utiliser, un espace partagé en ligne pour préparer un exposé. http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/B2i/Pergaud.htm

 

Utilisation de vidéos numériques dans le travail scolaire, hors de la présence du professeur (Atelier TRAAM)

4 groupes académiques (Amiens, Lyon, Nancy, Strasbourg) ont choisi de demander aux élèves de regarder en dehors de la classe des vidéos en ligne et de répondre à des questions fermées sur ces vidéos. Les groupes ont commencé par  repérer des vidéos puis à  créer des questionnaires. Pour le moment seuls les exercices créés l’an dernier par les groupes de Strasbourg et de Nancy ont été testés (8 tests).

L’activité plait aux élèves mais elle suscite de la réticence chez les enseignants qui ont l’habitude de projeter en classe des documentaires, de poser des questions ouvertes à l’ensemble de la classe et de mener un dialogue avec tout le groupe. Est-ce une pratique pédagogique pertinente d’interroger les élèves hors de la présence du professeur avec des questions fermées ? Pour se prononcer, il faudrait plus d’exercices et plus de tests.

La rédaction des questionnaires suscite les mêmes critiques que celles de l’autre groupe

 

Manuels scolaires numériques

Corinne Martignoni (SDTICE) présente des solutions techniques et des expérimentations en cours, de manuel scolaire numérique. A Strasbourg, les 23 et 24 octobre 2008, la SDTICE a organisé un séminaire "manuel scolaire et numérique" pour une centaine de participants : enseignants, personnels d'inspection et d'encadrement, éditeurs et constructeurs, représentants des collectivités territoriales. Des éditeurs numérisent leurs manuels papiers, auxquels ils ajoutent des fonctions de feuilletage ou de zoom et parfois des ressources numériques complémentaires, afin d’en permettre la projection en classe et ils invitent les établissements à fournir un manuel papier aux élèves pour une consultation au domicile. Par ailleurs des enseignants mettent directement à la disposition de leurs élèves en ligne leurs cours, des exerices, quelquefois interactifs directement corrigés par le logiciel, ou avec un système d’aide,  ainsi que des documents numériques destinés à être utilisés par les élèves qui enrichissent les contenus

 

Corinne Martignoni  fait le point sur l'état du déploiement et l'accompagnement des ENT (environnement numérique de travail). Elle rappelle que les ENT offrent un cadre légal de sécurisation des échanges et de protection des identités des élèves

Les ENT, en phase de généralisation, proposent aux utilisateurs en fonction de leur profil un bouquet de services avec des briques de vie scolaire et des briques pédagogiques. Il s'agit maintenant de contribuer au développement des usages ,dans lequel les réseaux TICE vont se voir de plus en plus impliqués.

 

Le site Apprendre avec l’insee s’est enrichi d’animations flash sur la valeur ajoutée et le PIB

Les auteurs préparent un nouveau chapitre sur la mobilité sociale

 

Résultats de l’enquête sur les actions et sur les moyens des interlocuteurs en SES

Catherine Duvernet remercie les interlocuteurs de leur participation à une enquête en ligne commune à toutes les disciplines et de leurs réponses à un questionnaire propre à la discipline sur les moyens affecté par les recteurs, aux interlocuteurs, webmestres et groupes TICE en SES. Des réponses en provenance de 25 académies, il apparait un bilan global des moyens en légère hausse en 2009 avec une moyenne de  109,9 HSE par académie (décharges exclues). 12 académies attribuent plus de 100 HSE au groupe TICE SES, 5 académies moins de 70 HSE. Les moyens baissent dans 6 académies et augmentent dans 9 académies

Dans 17 académies un groupe de professeurs de SES travaille à l’intégration des TICE dans l’enseignement dont 11 qui participent à des travaux académiques mutualisés. Les 6 autres groupes ont choisi des thèmes variés :

Aix-Marseille

le groupe USATICE fait du « pas à pas », dans une optique B2i

Clermont-Ferrand

l’entreprise en seconde, l’économie expérimentale et les enquêtes

Créteil

Conception d’exercices interactifs en ligne pour l’apprentissage des savoir-faire statistiques fondamentaux. Cette année, le groupe travaille sur des exercices de calculs de proportions et d’indices

Reims 

publications diverses

Rennes

la priorité est la mise en ligne du site SES, le travail sur les métadonnées et la réflexion sur la formation des enseignants SES aux TICE

Versailles

actualisation de la base de sujets de bac, publication d’animations flash, de TD TICE, de diaporamas et refonte du site