La correction par les élèves

Dans ces activités, le forum a largement été utilisé. En effet, l'échange de type tous pour tous propre à l'utilisation du forum, permet des échanges entre élèves. Ainsi, on a pu mettre en œuvre, grâce au forum, une construction collective de corrigé, une auto évaluation individuelle ou encore une évaluation croisée entre élèves.

1. Construction collective d'un corrigé sur un forum

D. Anselm a utilisé le forum pour organiser une correction collective d'un devoir.
" A la suite d'un devoir type BAC (une question de synthèse), plutôt que de faire le corrigé du travail préparatoire en classe, après avoir rendu les copies, a été créé sur la plateforme un forum avec les six questions. Les élèves pouvaient y répondre soit en inscrivant la réponse qu'ils avaient rédigée dans leur devoir soit en rédigeant une nouvelle réponse après avoir tenu compte des remarques du professeur. Chaque réponse aux questions pouvait être commentée ou complétée par les membres de la classe. Après dix jours, le forum était clos et les réponses validées. Le travail réalisé a été fort intéressant mais le nombre d'auteurs limité. (9/21) "

La fonction " forum " permet des échanges et des débats créant une relation différente de l'activité en classe et permet à certains de s'exprimer plus qu'à l'habitude. De plus, cela crée un décalage dans le temps qui favorise la réflexion et la critique de façon constructive.
On pourrait penser que le fait que tous ne participent pas est la principale limite mais on peut voir cela comme un outil qui complète le travail de classe et qui permet à certains élèves qui en ressentent le besoin, de travailler différemment.

2. Autoévaluation d'un travail préparatoire à la question de synthèse sur un forum

Les élèves disposent d'un sujet de questions de synthèse. Les 7 questions du travail préparatoire sont en ligne sur le forum (une question égal un fil de discussion). Chaque élève propose sa réponse à chaque question sur le forum (1 heure). Ensuite, muni d'une grille d'évaluation en 4 points (comprendre la tâche demandée ; évaluer la complétude de la réponse ; organiser ses idées ; s'autoévaluer) et d'une proposition de corrigé du TP, chacun doit évaluer sa propre réponse dans un message sur le forum (1 heure).
Ici, le forum est un support de publication qui oblige l'élève à agir. L'utilisation de ce support informatique permet 1/ d'obtenir une densité d'activité de la part des élèves et 2/ de développer une communication orale informelle, pendant la séquence, entre les élèves et entre les élèves et le professeur.
Tous ont travaillé, quelques élèves ont spontanément utilisé le forum pour se corriger / commenter mutuellement.
Extrait du bilan annuel 2002-2003 de L. Merle

3. Correction croisée entre élèves sur un forum

Durant les 20 premières minutes, sont rappelées les principes de l'analyse du sujet et de l'établissement du plan détaillé. Ensuite, les élèves en binôme doivent proposer un plan détaillé indiquant les titres des sous-parties sur un forum. Chaque groupe doit ensuite lire les autres propositions et les critiquer par écrit en répondant sur le forum. Chaque groupe, peut alors, à partir des critiques améliorer sa proposition de plan. On établit ainsi un aller-retour entre les élèves.

Chaque binôme a publié une proposition de plan et a ensuite critiqué plusieurs propositions des autres binômes. Chaque proposition a fait l'objet de plusieurs critiques. Certains ont pu formuler de nouvelles propositions de plan.
Cette activité, simple à mettre en œuvre pour le professeur, ne pose pas de difficulté particulière aux élèves au plan de la manipulation (il s'agissait de la première séquence d'utilisation de l'extranet).
L'activité fut féconde à la fois pour les élèves et pour le professeur. Les élèves ont largement participé et se sont posés des questions sur la formulation du sujet, et par là sur le thème du cours. Les remarques sont au début assez timides, puis elles deviennent pertinentes, à mesure qu'ils s'approprient les critères d'évaluation d'un " bon " plan détaillé. L'objectif de sensibilisation à la question du cadrage du sujet est atteint.
Pour le professeur, cette activité permet d'avoir un panorama assez complet du niveau des élèves sur cette question méthodologique. Pendant l'activité, le professeur aide les élèves à s'approprier les critères d'évaluation. Il s'agit d'un rôle de soutien / reformulation et de régulateur de l'activité.