ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Retour sur la réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE (janvier 2011)

Politique du numérique dans l'académie d'Aix-Marseille, projets numériques conduits par la DGESCO et l'IGEN, mutualisation des scénarios pédagogiques dans EDUBase, utilisation pédagogique d'Edugéo, numérique et chronologie ou carte en histoire, numérique dans les enseignements d'exploration, numérique et socle... Découvrez le travail accompli et les échanges des interlocuteurs académiques TICE et des référents Traam (travaux académiques mutualisés) dans le cadre de la réunion nationale tenue à Marseille les 27 et 28 janvier 2011.

Compte-rendu de la réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE (Marseille, 27-28 janvier 2011)

Un rendez-vous annuel grâce à l'accueil d'une académie. Deux journées de travail pour donner cohérence au travail en réseau sur le numérique dans la discipline. 

Rencontre des acteurs nationaux et académiques qui permet de faire le travail courant de mise à disposition des scénarios pédagogiques avec le numérique (EDUBase-HG), sur leur renouvellement pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes ou en fonction de besoins spécifique, sur ce qu'il convient de mettre en avant sur Éduscol-Eduscol à partir des publications sur les sites académiques.

Recontre pour proposer des pistes pédagogiques sur des ressources et des outils produits pour la disciplines, comme Edugéo qui parvient à maturité désormais, ou bien sur des expérimentations pour mesurer les atouts et les écueils possible du travail des enseignants et des élèves avec le numérique sur la chronologie et la carte en histoire, mais aussi dans le cadre des enseignements comme littérature et société oou bien l'aide personnalisée...

Echange sur l'expérimentation sur le manuel numérique via l'ENT, le numérique et la mise en place du socle, la participation de l'HG à l'histoire des arts au collège.

A charge pour chacun des participants de relayer en académie le fruit de ces échanges, les dynamiques communes, les solutions ou les pistes envisagées par les uns ou les autres. Une rencontre chaleureuse qui permet de mieux travailler ensemble toute l'année à distance.