ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Travail à distance et/ou en autonomie (bilan TraAM 2009-2010)

Les travaux académiques mutualisés ont porté cette année sur l'utilisation de ressources et d'outils numériques à distance dans le travail avec les élèves. La production de scénarios pédagogiques ou de documents de travail contribue à fournir des pistes pédagogiques variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement...), mais évalue aussi les avantages et les difficultés de l'utilisation pédagogique d'un ENT dans et hors la classe.

Neuf académies se sont engagées dans la production de scénarios pédagogiques mobilisant des ressources et des outils numériques pour travailler en autonomie ou à distance avec les élèves (en classe et hors la classe).

Sans jamais oublier l'articulation du travail à distance et/ou en autonomie des élèves avec celui en présence de l'enseignant dans la classe, ni perdre de vue l'apprentissage des des notions de programmes et des questionnements disciplinaires comme point d'entrée, l'idée était de permettre aux élèves de choisir des ressources numériques, de travailler avec, de justifier leurs sélections et les choix de telle forme d'expression avec tel outil, d'interagir avec les autres grâce au travail accompli avec l'enseignant.... en amont, pendant et en aval du cours.

Retrouvez les propositions pédagogiques et le bilan de l'expérience conduite sur le terrain grâce au travail inter-académique.