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Le littoral dakarois et le développement durable - étude de cas

Une contribution d'Alain Lamotte, enseignant au lycée français de Dakar (cadre AEFE), qui intéressera l'ensemble des enseignants tant pour ses pistes pédagogiques que pour son utilisation simple du numérique (schémas, images, exploitation de ressources diverses) avec les élèves et les enseignants. A noter l'intérêt qu'il y aurait de recevoir, via les académies - vous retrouvez cette production en partie sur le site de l'académie de Créteil, ou sur Educnet, de dossiers mis à disposition par les enseignants des lycées français à l'étranger (présence sur les lieux, mise à disposition de photos libres de droits...

Gérer les espaces terrestres - Les littoraux, espaces convoités - Etude de cas : le littoral dakarois.

  • Publié sur le site de l'académie de Créteil, l'auteur propose d'étudier les enjeux d'un aménagement littoral dans un pays en développement en convoquant des ressources numériques mais aussi en listant les capacités et les méthodes requises, en validant des compétences TICE. Le croquis : enjeu de pouvoir et de société est l'objectif final.
  • L'ensemble plus détaillé de l'étude et surtout de nombreux documents pour aborder la question du développement durable ou non, des pressions exercées sur le littoral dakarois est publié sur un blog. L'auteur joue sur les trois volets du programme : la concentration des hommes et des activités, la concurrence des espaces, les aménagements durables ou non du littoral. Il accompagne son analyse spatiale de photographies prises sur place, de documents de presse locale et de quelques autres ressources. Il met à disposition un dossier complet tout en indiquant la nécessité de choisir un travail à la carte au travers d'un dossier qui a servi à la formation des enseignants sur place.
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