ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Geosud : l’imagerie satellitaire

accessible pour les enseignants

Le projet "GEOinformation for SUstainable Development" (GEOSUD) regroupe des partenaires institutionnels, représentant la recherche, l’enseignement supérieur, la gestion publique de l’environnement et des territoires, ainsi que les acteurs privés du domaine TIC et Environnement auxquels sont associés le CNES, le Ministère de l'Agriculture (MAAPRAT), et le Ministère du Développement Durable (MEDDTL).
C’est un programme de valorisation de l'information spatiale pour la recherche environnementale et le développement territorial. L’un de ses objectifs est d'assurer la couverture satellitaire annuelle de la France et sa mise à disposition gratuite de tous les acteurs publics (services de l’Etat, collectivités territoriales, établissements d'enseignement) d'imagerie satellitaire actualisée du territoire national.
L’accès aux images implique de créer un compte GEOSUD (signature du directeur de l’entité "acteur public" de deux documents en ligne). La demande d’image se réalise en ligne. Il suffit de choisir le produit et la zone géographique d’intérêt. Dès la réception de la demande signée scannée, les images sont mises à disposition de l’utilisateur via un site FTP. L'exploitation de ces données est permise dans le cadre d’une activité pédagogique.