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Des pistes pour commencer avec Édugéo

Samoëns : mon espace proche rural, montagnard et touristique (démarches avec Edugéo)

Repérer, identifier, nommer les éléments d'un territoire de proximité

Repérer, identifier, nommer les éléments

  • Je me connecte à Edugéo avec les codes enseignant ou élève de l'établissement. J'indique la commune de mon choix dans le bandeau supérieur : aller à Samoëns. Je valide
    Connxeion Edugéo, aller à Samoens1.jpg
  • J'affiche alors par défaut la photographie aérienne avec une échelle graphique à 200m (échelle de visualisation 1/8.000) que je superpose automatiquement à la carte IGN 1/25.000e en cochant la case "carte IGN" dans la boîte de dialogue située à gauche). J’affiche la carte en transparence à 26% ; je lis le nom de la commune et le nombre d’habitants CT 2,4 = 2400.
    Carte topographique superposée à la photographie aérienne Samoens2.jpg
  • Je repère et j’identifie ensuite différents éléments de l’organisation de l’espace : habitat, équipements touristiques agriculture  village de vacances, départ de ski de fond, rafting, camping, tennis, piscine le long de la rivière (Giffre) et centre de secours ; village à distance de la rivière sur partie plane, pentes boisées au NE et au S, champs cultivés... [N.B., manque le téléphérique installé récemment pour accéder à Samoëns 1600 et être relié à l'ensemble Grand Massif].
Je modifie le zoom et je déplace avec l'outil main la vue pour repérer la station de sport d'hiver Samoëns 1600 (carte au 1/25.000.
Déplacement carte avec outil main vue Samoens 1600.jpg

Changer d'échelle d'analyse

  • J’utilise le zoom pour visualiser et situer Samoëns par rapport aux communes et stations voisines (2 km – échelle lecture 1/64.000, puis 4 km – échelle de lecture 1/128.000) mais je change aussi d'échelle cartographique puisque 2km graphique = carte au 1/125.000, puis 4km = carte au 1/250.000 (cliquer sur le - information couche à gauche)
  • J’observe alors que Samoëns fait partie d'un massif où la station principale est Flaine ; les Carroz d'Arraches, les Morillons sont comme Samoëns de taille plus modeste ; les liaisons entre les stations semblent possibles... On note par ailleurs que, sur la carte au 250.000e, le téléphérique depuis le village de Samoëns apparaît.
  • Le changement d'échelle, en restant sur la même page web, permet aussi de situer Samoëns et les stations voisines par rapport à Cluses (nœud ferroviaire et autoroutier - porte d'entrée pour les flux de touristes) et de comprendre la situation originale avec un fond de vallée fermé par le cirque de Sixt-Fer-à-cheval, ou encore de comprendre qu'on se situe dans la vallée qui est au nord de celle de Chamonix et de Saint-Gervais-Mont-Blanc, elle-même mieux desservie en infrastructures de transport. On est au cœur du tourisme alpin.

carte Samoens échelle graphique à 2 kilomètre.jpg

carte Samoens échelle graphique à 4 kilomètres.jpg

Construire un croquis simple d'organisation spatiale

Croquis avec les outils associés dans Edugéo en ligne (visualisation 2D)

détail bandeau supérieur Edugéo bouton croquis

Je cherche à schématiser l’occupation de l’espace selon une légende ordonnée (habitat, équipements touristiques, autres activités) en utilisant le mode croquis en ligne (bouton barre d’outils en haut à droite). Samoens7.jpg
 
 
  • Je construis des polygones, des cercles… et je choisis les couleurs et la transparence des objets que j’ajoute en légende à l’aide de la barre d’outils.
    Samoens8.jpgSamoens9.jpg
  • J’ai pensé préalablement l’organisation de la légende (boite dialogue en haut à gauche - plusieurs pages possibles) et je n’hésite pas à sauvegarder au fur et à mesure des rubriques (ce n’est pas automatique)
  • Je réalise un schéma qui distingue les types d’habitat possibles (centre village, villages de vacances, lotissement, camping) et les infrastructures liées aux loisirs et au tourisme d’été et d’hiver, avant de repérer les champs et les forêts… J’analyse avec les élèves la distribution des éléments dans l’espace et leur combinaison, en particulier leur étendue et situation par rapport à la rivière.
    croquis réalisé.jpg
  • Avant de revenir au mode cartographique et d’enregistrer mon croquis final (première icône en haut à droite). J’ajuste la transparence de la carte et de la photographie sur 0% pour ne laisser que les éléments du croquis.
Lorsque je reviens en mode cartographie et que je modifie l’échelle d’observation ou même l’échelle cartographique, les éléments du croquis restent affichés grâce au tracé vectoriel.
Changement d'échelle et conservation du croquis sur l'image
 

Construction du croquis avec S.I.G. Edugéo et l'outil de mise en page de la carte

  • Je construis le même croquis en dessinant des couches d'information (items de légende) dont je modifie les propriétés d'affichage, puis j'enregistre une à une les couches qui s'affichent dans la boîte de dialogue à gauche.
    Bandeau S.I.G. Eduégo bandeau outils
  • J'ouvre l'onglet "fichier" ensuite, puis "mise en page de la carte", et je clique sur le bouton "ajouter" avant de tracer à l'aide de la souris (clic gauche maintenu) le rectangle-surface de la carte sur la page blanche pour afficher le croquis sur lequel je travaillais. L'onglet "vue" me permet de zoomer et de rafraîchir la carte ; l'onglet "mise en page" d'ajouter la "légende", des "étiquettes", une "échelle graphique"... A droite de la page blanche s'ouvre automatiquement une boîte de dialogue avec deux onglets "général" et "objet". L'onglet "objet" affiche les items de la légende que je peux conserver ou supprimer, reclasser, renommer mais aussi de créer des intertitres pour ordonner la légende.
  • J'ajoute une étiquette pour écrire le titre, une autre pour un commentaire, je peux ajouter une image, une flèche... pour une mise en page de grande qualité. Je peux alors enregistrer mon croquis et l'exporter en format image ou en format Pdf et le déposer à l'endroit voulu (ENT classe ou élève).
    Croquis avec S.I.G. Edugéo mise en page

 

 

Trois opérations complémentaires pour mieux comprendre le territoire proche

Utiliser les couches d'information intégrées dans Edugéo

  • J'opère une sélection selon les observations et interrogations nées de la première phase (enjeux) : "zones à risque - avalanches" si je suis en montagne ou "crues" selon la topographie ; "occupation des sols - CLC 2006"... en plus des premières couches d'information (limites administratives, réseaux de transport et hydrographie, altitude...). NB - chaque couche d'information dévoile sa légende par un simple clic sur le "i" dans la barre de navigation à gauche.
carte samoens affichage couche corine land  cover

 

Utilisation des données CLC (Corine Land Cover) : inventaire biophysique de l'occupation des terres.

La base de données Corine Land Cover 2006, dite CLC 2006 a été réalisée à partir d'images satellitaires (SPOT 4 et IRS) de l'année 2006, d'une résolution de 20 mètres. L'échelle d'utilisation est le 1/100.000e.

Il faut par conséquent se situer à une échelle graphique de 2 kilomètres au moins dans Edugéo pour que la couche soit affichée.

 

 

carte samoens relief et risque avalanche en 3d

 

 

 

 

On peut choisir également de mettre en avant le relief et le risque d'avalanches en passant par la visualisation 3D et le module Terra Exlorer associé à Edugéo.

 

 

 

 

 

 

Prendre les mesures de mon espace proche avec S.I.G. Edugéo

  • Je mesure des distances et des surfaces avec les outils à ma disposition (distances, surfaces, altitudes, visualisation 3D, jeux d'échelle) pour apprécier l'ampleur d'un phénomène, la taille d'une infrastructure, l'impact sur les territoires et les paysages... Ici distance entre les terrains de sport à l'ouest et les villages de vacances à l'est. N.B., ne pas multiplier ou collectionner les mesures même s'il peut y avoir un aspect ludique pour les élèves.
    mesurer l'espace de samoens avec s.i.g. edugéo

Rechercher des informations complémentaires et les afficher dans un deuxième onglet

  • Il suffit d'ouvrir un deuxième onglet (une deuxième page internet) pour caractériser mon territoire proche et basculer de la carte ou du croquis (premier onglet) aux données récoltées sur un site municipal, un site d'office du tourisme, sur le site des données locales de l'Insee ou encore sur celles de l'Observatoire des territoires (DATAR). Il existe même d'autres possibilités collectivités, entreprises locales, associations - en expliquant qui sont les acteurs et en prenant garde à la publicité sur ces sites ; initiation des élèves à la recherche en fonction des données nécessaires et des tiers de confiance.

plan village samoens office du tourisme         données locales insee logement à samoens

Indication du téléphérique Samoëns village vers Samoëns 1600 sur le plan de l'office du tourisme. Evolution de l'habitat : residences principales et résidences secondaires grâce aux données locales de l'Insee.