Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Samoëns : mon espace proche rural, montagnard et touristique (démarches avec Edugéo)

Construire un croquis simple d'organisation spatiale

Croquis avec les outils associés dans Edugéo en ligne (visualisation 2D)

détail bandeau supérieur Edugéo bouton croquis

Je cherche à schématiser l’occupation de l’espace selon une légende ordonnée (habitat, équipements touristiques, autres activités) en utilisant le mode croquis en ligne (bouton barre d’outils en haut à droite). Samoens7.jpg
 
 
  • Je construis des polygones, des cercles… et je choisis les couleurs et la transparence des objets que j’ajoute en légende à l’aide de la barre d’outils.
    Samoens8.jpgSamoens9.jpg
  • J’ai pensé préalablement l’organisation de la légende (boite dialogue en haut à gauche - plusieurs pages possibles) et je n’hésite pas à sauvegarder au fur et à mesure des rubriques (ce n’est pas automatique)
  • Je réalise un schéma qui distingue les types d’habitat possibles (centre village, villages de vacances, lotissement, camping) et les infrastructures liées aux loisirs et au tourisme d’été et d’hiver, avant de repérer les champs et les forêts… J’analyse avec les élèves la distribution des éléments dans l’espace et leur combinaison, en particulier leur étendue et situation par rapport à la rivière.
    croquis réalisé.jpg
  • Avant de revenir au mode cartographique et d’enregistrer mon croquis final (première icône en haut à droite). J’ajuste la transparence de la carte et de la photographie sur 0% pour ne laisser que les éléments du croquis.
Lorsque je reviens en mode cartographie et que je modifie l’échelle d’observation ou même l’échelle cartographique, les éléments du croquis restent affichés grâce au tracé vectoriel.
Changement d'échelle et conservation du croquis sur l'image
 

Construction du croquis avec S.I.G. Edugéo et l'outil de mise en page de la carte

  • Je construis le même croquis en dessinant des couches d'information (items de légende) dont je modifie les propriétés d'affichage, puis j'enregistre une à une les couches qui s'affichent dans la boîte de dialogue à gauche.
    Bandeau S.I.G. Eduégo bandeau outils
  • J'ouvre l'onglet "fichier" ensuite, puis "mise en page de la carte", et je clique sur le bouton "ajouter" avant de tracer à l'aide de la souris (clic gauche maintenu) le rectangle-surface de la carte sur la page blanche pour afficher le croquis sur lequel je travaillais. L'onglet "vue" me permet de zoomer et de rafraîchir la carte ; l'onglet "mise en page" d'ajouter la "légende", des "étiquettes", une "échelle graphique"... A droite de la page blanche s'ouvre automatiquement une boîte de dialogue avec deux onglets "général" et "objet". L'onglet "objet" affiche les items de la légende que je peux conserver ou supprimer, reclasser, renommer mais aussi de créer des intertitres pour ordonner la légende.
  • J'ajoute une étiquette pour écrire le titre, une autre pour un commentaire, je peux ajouter une image, une flèche... pour une mise en page de grande qualité. Je peux alors enregistrer mon croquis et l'exporter en format image ou en format Pdf et le déposer à l'endroit voulu (ENT classe ou élève).
    Croquis avec S.I.G. Edugéo mise en page