Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Grenoble : la Villeneuve, un quartier face aux mutations de la société française

Violences urbaines et repérage des lieux

 

Les faits
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2010, une soixantaine de voitures et des commerces avaient été incendiés par des manifestants, qui avaient également tiré sur les forces de l'ordre après la mort d'un jeune braqueur, originaire du quartier, tué lors d'un échange de tirs avec la police.
Les incidents s'étaient poursuivis les deux nuits suivantes mais se sont atténués en raison de la présence dissuasive de près de 200 CRS ainsi qu'à des hommes du Raid et du GIPN.
Jeudi, auront lieu les obsèques du jeune braqueur Karim Boudouda, 27 ans, tué par la BAC après avoir ouvert le feu le premier, à l'issue d'une course-poursuite à la suite du braquage d'un casino à Uriage-les-Bains (Isère), perpétré avec un complice toujours en fuite.
Source AFP
 
Repérage des lieux
Edugéo permet de situer les lieux  et de s’interroger sur l’utopie urbaine née de l’application de la charte d’Athènes.
Le portail édugéo propose un raccourci vers les zones pédagogiques : sélectionnez la zone de Grenoble.
 

 

Grenoble2.jpgUne sélection de couches anciennes et récentes s'affiche alors.

Vous pouvez les compléter par des couches complémentaires dans le catalogue des couches.

 

 

 

Lecture de la carte topographique

 

La carte actuelle permet de situer le quartier à différentes échelles, la toponymie est intéressante à relever : Villeneuve, maisons neuves, les Granges … Le quartier de Villeneuve apparait comme un quartier d’habitat collectif, d’immeubles à taille humaine aux formes travaillées, bien équipé en services publics (écoles, collèges,piscine…).
Deux éléments se distinguent : la partie ouest (galerie de l’Arlequin) avec des bâtiments en forme d’arc de cercle, d’une hauteur variable ; la partie est avec une trame plus géométrique. Entre les deux, un vaste parc d’où la circulation automobile est exclue. Les habitations et les accès routiers sont donc en périphérie et dégage un vaste espace vert. Une architecture au service du vivre ensemble.