Édugéo

Des pistes pour commencer avec Édugéo

Hazebrouck : construire et mettre un croquis en page avec S.I.G.Edugéo

Un bowling à Hazebrouck : où et pourquoi ? Approche des territoires du quotidien

Le projet et le croquis mis en page avec S.I.G. Édugéo

  • Niveau 1ère - Approche des territoires du quotidien - Croquis pour synthétiser des éléments ou pour introduire une étude de cas sur un aménagement particulier. Une deuxième manière de construire un croquis simple d'organisation spatiale.
  • La démarche peut s'appliquer dans les classes du lycée mais aussi dans celles du collège si l'on se fixe des objectifs limités. Il s'agit de situer, délimiter, identifier des éléments d'organisation spatiale, puis de les dessiner en créant des couches d'information géographique pour chaque item de légende. On ordonne ensuite cette légende et on peut titrer, ajouter un commentaire, une image, un tableau de chiffres grâce à l'outil de mise en page. Ce travail peut être demandé en amont du cours, amorcé pendant et achevé après le cours. Chaque élève peut enregistrer son travail au format image ou en Pdf et le déposer sur l'ENT ou l'envoyer à l'enseignant si ce dernier veut en faire une évaluation.
  • Le croquis proposé ici , et déconstruit pour expliquer le pas à pas, est la production de l'enseignant. Elle permet d'expliquer aux élèves les interrogations et les choix graphiques retenus à l'occasion de la construction d'un aménagement urbain : celle d'un bowling et d'un ensemble hôtelier en 2008 à Hazebrouck.
NB - Ce ne sont pas les fonctionnalités "requêtes spatiales" du S.I.G. qui sont ici mobilisées. Elles existent mais doivent être envisagées lorsque le maniement est courant : le système de création, d'enregistrement et de mobilisation des couches.
SIG Edugéo croquis Hazebrouck1.jpg

Un bowling à Hazebrouck : les acteurs et leurs objectifs

SIG Hazebrouck2.jpg

En observant ces documents, à quels intérêts ou stratégies répond la création d'un bowling à Hazebrouck ?
- Quels sont les acteurs de cet aménagement ?
- Quels sont les utilisateurs potentiels ?
 
On peut consulter quelques pages internet de la mairie et de l'office du tourisme :