ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Édugéo

Édugéo : c'est quoi ? C'est pour quoi faire ?

Edugéo : des outils de croquis et de mise en page, des croquis à enregistrer et à corriger

Edugéo : l'outil de croquis de repérage en ligne

Réaliser des schémas et des croquis élémentaires d'organisation spatiale.

L'outil croquis permet de repérer les éléments au moyen de surfaces, de lignes et de points tout en construisant une légende simple. Schémas et croquis simples peuvent être enregistrés. Les éléments relevés restent affichés dans la manipulation des effets de zoom grâce au choix vectoriel. L'observation n'est par conséquent pas figée au format image ni le cadre d'analyse spatiale d'ailleurs.

J'enregistre mon croquis, je peux le reprendre et le corriger, je conserve mes repères même lorsque je change d'échelle d'observation en restant sur la même page web [N.B., je peux entreprendre la même démarche avec le Géoportail mais je ne dispose pas des outils de croquis associés].

edugéo mode croquis.jpg passer en mode croquis      Edugéo retour carte.jpgpuis revenir à la carte active          ou bien encore Edugéo ouvrir un croquis.jpgouvrir et reprendre un croquis dans Édugéo

Hazebrouck10.jpg  Hazebrouck axes transports 3.jpg Hazebrouck9.jpg

Edugéo : l'outil de croquis SIG et l'outil de mise en page

SIG Edugéo.jpg

 

Le S.I.G. Edugéo que l'on peut télécharger depuis septembre 2010 est un outil qui permet à la fois de créer des couches d'information géographique à partir des cartes et des ortho-photographies que j'affiche dans Edugéo, mais aussi d'ouvrir des couches d'information dans Edugéo ou depuis les données téléchargées sur mon disque dur. Comprenant un outil de mise en page de la carte, il permet de présenter un croquis et sa légende ordonnée et d'y ajouter un commentaire et/ou une image...

 

Deux usages sont donc possibles :

  • La réalisation et la mise en page de croquis selon une présentation académique. On ajoutera la possibilité de rafraîchir la carte, de garder le repérage tout en modifiant l'échelle d'observation durant la mise en page, et surtout la posibilité d'enregistrer mon croquis en format image ou en Pdf.

Edugéo SIG sélectionner zone.jpg sélectionner une zone ou Zoom sig edugéo.jpgzoomer, puis Edugéo SIG vignette texte.jpgposer des repères et enfin créer Edugéo SIG créer une couche.jpg   et dessiner sur la carte Edugéo SIG dessiner la couche 2_crayon_formes.jpg

SIG Edugéo croquis Hazebrouck1.jpgAvec l'outil de mise en page

  • L'initiation des élèves au S.I.G. pour des démarches pédagogiques inductives mais aussi hypothético-déductives, pour une géographie de la simulation des risques ou des choix d'implantation, pour une démarche citoyenne... avec  la possiblité d'associer ces données IGN à celles d'autres S.I.G. (Ifen,observatoire des montagens, cartorisque...).

 

S.I.G. Edugéo est une version simplifiée de QGis pour Edugéo qui permet aussi de basculer facilement sur la version complète du logiciel.