ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'offre manuel numérique des éditeurs

Trois types de manuel numérique avec des contenus multimédia associés

  • Le manuel numérique simple est numérisé et comporte des fonctionnalités simples d’affichage et de navigation.
  • Le manuel numérique enrichi contient des ressources numériques (hypertexte, son, image, vidéo, animations...) et d’autres fonctions comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, le quizz, etc.
  • Le manuel numérique personnalisable est lui aussi enrichi mais il est conçu dès l'origine du travail des auteurs pour permettre une édition numérique qui offre par exemple la possibilité d’adapter les objets à la taille de l’écran du matériel de lecture ou d'utiliser chaque élément séparément, mais aussi une édition papier. Ces manuels peuvent pour certains être personnalisés par l'enseignant avec ses propres documents
  • Manuel numérique simple

Manuel numérique enrichi

Manuel numérique personnalisable

 

Notion de granularité

  • Les manuels peuvent avoir leurs contenus granularisés. Les éléments de la page, appelés granules, « unités pédagogiques »…(blocs de textes, images,...) sont  prédécoupés et sont associés à une URL pour un accès indépendant à chacun d'entre eux.
  • Les granules peuvent être utilisées indépendamment,  déplacées/réinsérées dans le cadre du manuel et/ou réutilisées dans le cadre de la construction d'un cours personnalisé.

Choisir un manuel numérique

  • Ces manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes :

- manuel simple (numérisé) : S
- manuel enrichi (interactif) : I
- manuel personnalisable : P

Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité.

  • Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé dans la majorité des cas par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier.  Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Le tarif enseignant  englobe les droits de projection en classe, la version en ligne et la version locale. Le prix et la durée de la licence sont variables,  pour la licence en général 4 années correspondant à 4 cohortes d’élèves.

  • Très peu de licences « tout numérique » ou de licences établissement type ouvrages de référence (dictionnaires etc.)

  • Des articles de présentation sur les sites spécialisés en éducation (en particulier pages Éduscol, expérimentation nationale MN&ENT, dossier documentaire, vidéo d'utilisation ) :