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Avis d'utilisateurs et questions sur le manuel numérique de demain

Les avantages du côté des enseignants

  • Le gain de temps en classe par exemple pour corriger des exercices
  • La mise en commun avec l’ensemble de la classe facilitée et en conséquence l’apport individuel plus aisé 
  • L’enrichissement des cours par des contenus multimédia dont les droits ont été  négociés en amont
  • Le regroupement des ressources éclatées par ailleurs.
  • La levée des conflits autour du manuel oublié
  • La disponibilité des manuels numériques jusqu’à la fin d e l’année scolaire

Les avantages du côté des élèves

  • Une motivation accrue des élèves retrouvant en situation scolaire des outils numériques désormais familiers Dans ce cas les élèves participent volontiers au tableau et aiment utiliser les stylets numériques et les fonctionnalités du manuel et/ou du TNI.
  • Une plus grande autonomie ou une facilité d’usage pour certains élèves en situation de handicap (exemple adaptation immédiate de la lecture à l’écran…).
  • La disponibilité du manuel en tout lieu et à tout moment (chez des proches, en vacances…)

Pour la gestion de l’ensemble des manuels au sein de l’établissement

  • Un coût réduit des pertes et dégradation des manuels par rapport au papier.

Les limites mises en avant par les enseignants

  • Le temps nécessaire pour la découverte et « la prise en main » des manuels numériques dans un contexte de nouveaux programmes.
  • Les problèmes d’aménagement des salles pour une visualisation en classe entière des manuels numériques.
  • Le manque de matériel individuel pour permettre une visualisation individuelle des manuels par les élèves
  • Le manque d’interactivité et de ressources de certains manuels proposés par les éditeurs 

Bénéfices et limites pour les parents des élèves

  • Les familles impliquées dans la réussite scolaire de leurs enfants sont attachées aux valeurs véhiculées par le manuel scolaire. Soucieuses du poids des cartables, les fédérations de parents voient surtout dans les manuels numériques une solution pour le diminuer de façon conséquente.
  • Les parents interrogés jugent en général d’un œil positif ce rapprochement de l’école avec la société et les apprentissages du numérique qui accompagnent l’arrivée des manuels numériques.
  • Ils apprécient également la disponibilité du manuel, à tout moment et tout lieu avec une seule connexion Internet.
  • Les limites énoncées par les parents concernent essentiellement le temps de travail sur écran et le partage de l’ordinateur familial.
  • eduscol.education.fr/pid25676-cid57127/evaluation-de-la-premiere-annee-d-experimentation.html

Questions sur le manuel numérique de demain

  • Quels rôles respectifs pour le manuel numérique et manuel papier ? Une substitution est-elle envisageable ?
  • Quelle place pour le manuel numérique parmi les autres ressources pédagogiques numériques ?
  • Quel manuel enseignant ? Quel manuel élève ? S'achemine-ton vers une base de données modulable paramétrable pour l'enseignant tandis que le manuel élève resterait un ensemble structuré mettant en œuvre le programme ?
  • Quelles activités avec le manuel numérique en classe et hors classe ? En classe : visualisation, interactivité etc. Mais comment accompagner l'élève individuellement ? Hors temps scolaire : quelle utilisation par l'élève ? Comment mettre en place un accompagnement ? Comment prendre en compte la gestion des compétences du socle commun ?
  • Quels contenus et quels services associés ? Quelle fréquence de mise à jour des données (cartes etc.) ? Quelle organisation de la mutualisation entre enseignants ? Quelles conditions pour la mutualisation entre enseignants et élèves?
  • Quelles réponses aux problèmes de droits : quel statut pour les documents modifiés par l'enseignant  ou par l'élève ? Quelle prise en compte des DRM, des licences en ligne et en local, de la qualité de service et de support d’assistance ?
  • Et d'autres chantiers en cours
  • Quelles conditions pour optimiser le travail via l'ENT avec les manuels numériques ? Place des productions enseignants et élèves, liens depuis le cahier de texte numérique, etc.
  • Quelles frontières et quelle interopérabilité entre les fonctionnalités du manuel numérique et celles du TNI ? Et avec d'autres matériels (matériels de baladodiffusion, liseuses, tablettes tactiles, etc...) ?
  • Quel agencement de la salle de classe ?
  • Quelles conséquences sur l'organisation du travail des équipes de l'établissement ? Sur le métier de l'enseignant ?