ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lexique

Hist Géo: Systèmes d'Informations Géographiques

L'espace géographique

" C'est un concept élaboré par les géographes pour formaliser scientifiquement les caractéristiques de l'espace terrestre. Cet espace terrestre,réel et concret, est donné, produit, vécu et perçu. "

A.DAUPHINE : " Espace terrestre et espace géographique " in : " Les concepts de lagéographie humaine " ;sous la direction de A.S.BAILLY ; Paris ; Masson ; 2°édition ; 1991.

" Produit social, l'espace géographique est également milieu et environnement de l'activitésociale. "

" Les mots de la géographie ; dictionnaire critique ; Paris ; Reclus- la documentation française ; sous la direction de R.BRUNET ;3°édition 1998. "

Le territoire

C'est un concept majeur de la géographie sociale qui caractérise l'espace organisépar les hommes. Il se trouve " au point de rencontre de la nature et de la culture , des sociétés et de leur environnement, mais aussi dans le champ de la durée et de l'histoire, au contact si ténu du sujet , de l'Homme et des groupes sociaux? " Le territoire concrétise" la façon dont l'Homme et ses sociétés se représentent , conçoivent et produisent leurs rapports à l'espace. .. "

G. DI MEO ; " Géographie sociale et territoires " ; Paris ; Nathan université :coll. Fac-géographie ; 1998

La territorialité est un concept qui découle du précédent et qui peut être défini , en première analyse comme une manière d'habiter. La territorialité décrit " la manière dont les individus et les groupes humains vivent leur relation territoriale à l'espace géographique. "

G. DI MEO ; op. cit.

A l'époque de la profusion des images , la territorialité se nourrit et produit d'importantes " représentations spatiales des individus pour développer leur sentiment d'appartenance ou modifier leurs comportements spatiaux ( promotion touristique par exemple )?pour influencer leurs choix de localisation. "

A.S. BAILLY et B. DEBARBIEUX :

" Géographie et représentations spatiales " in : " Les concepts de la géographie humaine " ; op. cit.

Raster ( prononcer : rasteur )

(désigne) " l'ensemble de ce qui est scanné :les logiciels de cartographie travaillant en mode raster sont simplement des logiciels de balayage, que l'on oppose aux logiciels vectoriels, qui reconnaissent des lignes orientées (limites de polygone notamment ).

Vectoriel

" Comme substantif , espace mathématique dont les propriétés permettent de pratiquer l'analyse multivariée.Dans cet espace , les vecteurs forment des angles; le cosinus est le coefficient de corrélation.Toute la statistique, même univariée, se déroule en fait dans un espace vectoriel. "

" Les mots de la géographie " ; op. cit.