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TIC'Edu HG septembre-octobre 2010

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°11

Septembre-Octobre 2010


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie
 

 

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

En Histoire

Les débuts de l'islam

QantaraRéalisé par l'Institut du Monde Arabe, le site Qantara met à disposition de nombreuses ressources relatives au patrimoine culturel islamique: cartographie historique, vidéos sur l'architecture et le monde urbain.

Sur Curiosphère, un dossier sur les Arts de l'Islam (issu d'un partenariat entre France 5 et l'IMA). Atlas historique, ressources iconographiques... Un dossier « Islam » est par ailleurs consacré à la civilisation arabo-musulmane en général.

Enfin, le département des Arts de l'Islam, fermé au musée du Louvre, reste ouvert en ligne. On y trouvera plus d'une centaine d'œuvres choisies et analysées.

Parmi les travaux académiques publiés: utilisation d'un organigramme pour synthétiser le chapitre (Versailles), réflexion sur le nouveau thème et mise en œuvre (Poitiers), et une sélection de documents (Dijon).

La citoyenneté dans l'Antiquité

musagoraMusagora consacre un dossier à lacitoyenneté à Athènes: textes de philosophes, d'historiens, et d'orateurs autour du concept de citoyenneté.

Sur le site des musées gallo-romain, une reproduction de la Table Claudienne.

On trouvera une proposition de séquence pédagogique pour Athènes sur le site de l'académie de Rouen, et pour Rome sur le site de l'académie de la Réunion.

Les migrations européennes dans le monde

msuLe site de la George Eastman House met à disposition les photographies de Lewis W. Hine prises à Ellis Island au début du XXe siècle. De son côté, la Michigan State University propose une exposition virtuelle sur les caricatures de migrants dans la presse américaine de la seconde moitié du XIXe siècle.

Côté cartographie, le projet David Rumsey Map Collection permet de visualiser des cartes historiques traitant des migrants aux États-Unis (les populations d'origine irlandaise et allemande en 1870).Cartographie interactive et chronologique enfin sur le site du New-York Times, qui nous propose de visualiser l'arrivée et l'installation progressive des différents groupes de migrants, classés selon leur pays d'origine.

Plusieurs séquences pédagogiques sont en ligne sur le site académique de la Réunion, dont une portant sur l'émigration européenne en Argentine. Le cas de l'immigration irlandaise en Amérique au XIXe siècle est traité grâce à un parcours documentaire multimédia sur le site de l'académie de Versailles. 

En Géographie

Dynamiques de population et développement durable

inedDes statistiques sur les dynamiques de la population sont consultables sur le site de l'INED. Ces données peuvent être croisées avec celles publiées par la division population des Nations-Unies et par l'UNFPA (indicateurs de développement).

France 5 a mis en ligne une série de webdocumentaires intitulée "Portraits d'un nouveau monde". Parmi ceux-ci, des documentaires consacrés à la Chine et à l'Inde traitent des problématiques énoncées par les programmes.

Une séquence est proposée sur le site de l'académie de Paris, sur l'exemple chinois. On pourra complèter cette mise en œuvre par une mise au point d'Yvette Veyret, notamment sur les liens entre population et développement durable.

L'enjeu énergétique

foreddSur le site du Foredd, une conférence de Bernadette Merenne-Schoumaker: "L'énergie, enjeux et défis". On rappelera que l'enjeu énergétique était au programme du FIG 2007. La question énergétique en Russie est traitée sur Géoconfluences sous l'aspect des rapports avec l'Union Européenne. Toujours sur Géoconfluences: un module de cartographie interactive intitulé "Énergie et développement durable". On pourra enfin lire le très complet dossier sur le pétrole préparé par la documentation française (voir notamment la cartothèque).

Pour la classe de cinquième, une mise en œuvre autour des enjeux des hydrocarbures au Moyen Orient (académie de Créteil).

L'espace mondialisé

Thematic_MappingUne conférence en ligne sur le site de l'UTLS:"Les espaces de la mondialisation, héritages et dynamiques", par Christian Grataloup.

Réalisé par un ingénieur norvégien travaillant pour l'O.N.U., le site Thematic Mapping permet de créer des couches GoogleEarth personnalisables, et de cartographier les données fournies les différentes agences des Nations-Unies (population, espérance de vie, utilisateurs d'internet, etc.). L'O.N.U. a de son côté mis en ligne un module cartographique permettant de visualiser les données relatives aux objectifs du millénaire.

La Banque Mondiale met en ligne ses données. Les statistiques sont récentes et portent sur des thèmatiques très variées (agriculture, environnement, éducation, etc.). Quatre modes de navigation sont prévus: par pays (fiche de synthèse), par thème, par indicateurs, ou par le catalogue général.

La thématique de l'espace mondialisé est traitée dans la perspective des déséquilibres alimentaires sur le site de l'académie de Dijon. Des croquis de synthèse au format flash sont disponibles sur le site académique de Limoges (inégalités nord-sud, les centres d'impulsion de la mondialisation).

Pour se former

Des enseignants font le point sur leurs usages du Tableau Numérique Interactif. Dans l'académie d'Aix-Marseille par exemple, on réfléchit aux pré-requis, usages possibles et limites de l'outil (en histoire et en éducation-civique).  Autres questionnements: pourquoi et comment s'équiper et quels profits pédagogiques peut-on espérer tirer du TNI (Versailles)?  On peut enfin visionner une séquence pédagogique dans laquelle le TNI sert à étudier l'agriculture dans les pays du Sahel (géographie).

Les vidéoprojecteurs avec capteurs intégrés se répandent. On peut, au-delà des logiciels fournis par les fabricants, utiliser divers outils  pour exploiter les possibilités offertes par le tableau numérique. Des logiciels tels que Uniboard (Windows, Mac OS) ou Whyteboard (libre et gratuit, multi-plateforme) sont utilisables sur tous les modèles de TNI. Enfin, sans installer le moindre logiciel, les technologies flash ou java permettent de transformer un navigateur internet en Tableau Numérique Interactif (Scriblink, ImaginationCubed).

INFORMATIONS GENERALES

Actualités en Histoire-Géographie

Edugéo, le point à la rentrée 2010

Edugéo rentrée 2010.jpgLe service Edugéo de l'IGN propose une ressource cartographique et ortho-phographique de très grande qualité pour aborder n'importe quel territoire proche ou du quotidien (nouveaux programmes) avec des outils de repérage vectoriel en ligne, de nombreuses couches d'informations géographiques à afficher  facilement et des données anciennes lorsqu'on se situe dans 31 zones pédagogiques. 

S'ajoute en cette rentrée 2010 un outil SIG simplifié auquel est associé un "composeur" pour réaliser croquis et légendes et associer des images ou données sur une même page que l'on peut sauvegarder et exporter au format image ou Pdf.

Le service est accompagné d'un site support qui comprend des cahiers pédagogiques, des tutoriels, des informations techniques pour vous faciliter la prise en main.

Edugéo est un service sur abonnement d'établissement : 70 euros pour les collèges et 100 euros pour les lycées.

Retrouvez aussi Edugéo sur Éducnet et dans son ÉDU'bases HG des entrées et des pistes pédagogiques pour les différents niveaux d'enseignement.

Les manuels numériques en HG

En cette rentrée 2010, les manuels numériques de Seconde ont été l'objet de nombreuses communications. Une actualité vous permet d'accéder en une page aux propositions des maisons d'édition scolaire pour ce niveau sous différentes modalités et avec différents contenus. Le manuel numérique continue par ailleurs de faire l'objet d'un suivi d'expérimentation dans les classes de 6e et de 5e (sur Éducnet).

 

Les usages numériques de la carte d'histoire et de la chronologie

logo_TRAAM_v3-100.jpgDans le cadre des travaux académiques mutualisés, plusieurs groupes travailleront cette année sur les usages numériques de la carte et de la chronologie en histoire (sans négliger les liens avec la carte de géographie). Une réflexion et une production de scénarii pédagogiques qui interrogera certainement  les apports et les limites du numérique dans les apprentissages, l'interactivité... Ce travail s'inscrit à la suite des pistes pédagogiques et des réflexions sur le travail en autonomie des élèves dans le cadre des ENT ou en attendant l'ENT (année 2009-2010).

Actualités transversales

Pour les nouveaux enseignants et pour tous

tenue de classe.jpgTenue de classe (CNDP) et NéoPass@action (Inrp) : deux sites pour accompagner la formation professionnelle des enseignants néotitulaires en cette rentrée 2010. Des vidéos courtes pour répondre aux questions les plus variées sur la prise en charge des élèves, des ressources, des textes de références. Sans oublier pour autant Éduscol, Éducnet ou Pairform@nce sur lesquels les enseignants disposent d'informations, de pistes pédagogiques tant sur la formation, la mise en oeuvre des programmes ou le développement des usages et des ressources numériques.

IMNE 2010

IMNE 2010.jpgLe ministère de l’Éducation nationale, pour la troisième édition de la manifestation IMNE (IMage, Numérique et Éducation) se fait passeur d’échelle et propose « De nano à giga » le mercredi 13 octobre 2010 de 9h à 18h, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris). "Jeux de cartes", une contribution en géographie parmi les présentations pluridisciplinaires.

EVENEMENTS A RETENIR

La forêt, or vert des hommes (FIG de Saint-Dié 2010)

FIG affiche 2010.jpgDu 7 au 10 octobre 2010, le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges consacre sa 21e édition à la gestion, la protection et l'exploitation durable des forêts.

De nombreuses conférences, des parcours pédagogiques et des ateliers TICE sont proposés aux enseignants dans le cadre d'un PNP et au public. Huit enseignants de différentes académies vous accueilleront, parmi d'autres stands, dans l'espace dédié à la géomatique pour présenter des scénarios pédagogiques conduits avec le numérique.

Une brochure de ces ateliers sera disponible sur place et en téléchargement sur Éducnet et sur le nouveau site d'accompagnement pédagogique du FIG proposé par le CNDP qui prend le relai de l'équipe d'enseignants des actes du Fig dont nous saluons le travail).

Faire justice (RDV de l'Histoire - Blois 2010)

Faire justice Blois2010.jpgDu 14 au 17 octobre 2010, les 13e rendez-vous de l'Histoire de Blois traiteront du thème de la justice au cours de l'histoire.

De nombreuses conférences, un espace multimédia dans l'espace librairie,... ouverts à tous les publics, mais aussi des parcours pédagogiques (histoire, histoire des arts, multimédia) dans le cadre d'un PNP. [voir aussi Éducnet]

L'occasion de vous signaler aussi l'existence du site Criminocorpus, portail consacré à l'histoire de la justice, des crimes et des peines (CNRS, ministère de la justice, IEP Paris, Université Paris 5, Archives d'Outre-Mer). Des ressources en ligne, des dossiers pédagogiques, des expositions virtuelles... A découvrir.

La fin des colonies (festival du film d'Histoire de Pessac)

 Pessac 2010.jpgDu 15 au 22 novembre 2010, le 21e festival international du film d'histoire de Pessac propose une centaine de films, des débats, des expositions et un parcours pédagogique sur le thème de la fin des colonies.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright, Lettre proposée par Alain Thillay (DGESCO-A3-4), Geoffrey Gékière (DGESCO-A3-4)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).