ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Lettre TIC'Edu avril-mai 2009

Lettre d'information sur des ressources TIC et leurs usages pédagogiques, sur leur actualité en histoire-géographie et sur quelques événements les concernant.

Lettre TIC'Édu avril-mai 2009

mte_histoire_geo.gif

1 - DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LES TICE

EN HISTOIRE, DES RESSOURCES VISUELLES ET SONORES

  • ESPRIT(S) DE MAI 68

mai68.jpg 

Tracts, affiches, banderoles... des matériaux pour l'histoire et l'histoire de leur collecte. La BNF nous offre un dossier pédagogique de qualité pour aborder l'histoire de la Ve République, le mouvement social et le moment culturel.

expositions.bnf.fr/mai68/

  • ON NE CONNAIT PAS LA CHANSON

lehall.gif

Site-ressources pour l'enseignement du français, de l'histoire et de la musique à travers le patrimoine de la chanson, à destination des collèges et lycées sur abonnement.
Plusieurs thèmes à retenir : chanson et politique www.lehall.com/galerie/politique/index.html ;
le travail en chanson www.lehall.com/galerie/travail/index.html ; chanter sous l'Occupation www.lehall.com/galerie/occupation/index2.htm . Un domaine d'étude qui progresse : voir site académique de Caen histgeo.discip.ac-caen.fr/chanson/index.html

  • LES BIBLES DE PIERRE : TYMPANS DE CONQUES ET DE MOISSAC

artoff1.jpg

Des images libres de droit pour le cours d'histoire (et de géographie). L'académie de Limoges propose une rubrique particulièrement utile aux enseignants et aux élèves pour construire des séquences pédagogiques avec l'image. Une mise à disposition d'images à des fins pédagogiques qui se développe sur les sites académiques.

 

EN GEOGRAPHIE, IMAGE ET CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

  • SURVOL DE FRANCE

survol de france.jpg

Près de 12.000 clichés et 4.000 lieux différents mises à disposition par des photographes pour un travail pédagogique. Un excellent complément aux photographies verticales d'Edugéo ou du Géoportail pour aborder la géographie de la France. Les coordonnées GPS des images et un moteur de recherche sont particulièrement utiles.

www.survoldefrance.fr/affichage.php

  • ATLAS DE L'ENVIRONNEMENT ET DE SES CHANGEMENTS

logounep.gif

Le principe : une liste de lieux dans le monde et la comparaison de deux images satellitales à deux dates différentes pour montrer les changements. L'inscription des images dans Google Earth dont la version 5 associe d'ailleurs plusieurs banques de données de grands organismes internationaux ou d'associations diverses. Des utilisations pédagogiques à définir à l'heure où de nombreux scenarii pédagogiques avec les globes virtuels se développent. Site en anglais.

na.unep.net/digital_atlas2/google.php

  • ISEMAR, UNE GEOGRAPHIE DU MONDE MARITIME

logo_isemar.gif

Centre de recherche, d'expertise, d'information en économie du transport maritime localisé dans la métropole Nantes Saint-Nazaire fondé en 1997, l'ISEMAR produit des notes de synthèse et une cartographie très utile pour l'enseignant de géographie pour tout ce qui touche au monde maritime (prochain thème du FIG 2009).

www.isemar.asso.fr/fr/ressources/cartographie.php

POUR SE FORMER, DES REVUES D'HISTOIRE SUR LE NET

  •  DES COMPTES-RENDUS : LA VIE DES IDEES

siteon0-af99a.png

Un site dédié à l'histoire mais aussi à la politique, la sociologie... et sur lequel on trouve des comptes-rendus d'ouvrage et des podcasts qui permettent de se tenir au courant rapidement.

www.laviedesidees.fr/+-Histoire-+.html

  • DES REVUES SPECIALISEESEn attendant la mise au point d'un site d'histoire équivalent au site "Géoconfluences" pour accompagner la formation permanente des enseignants, il est possible de recourir aux revues en ligne, et au-delà aux sites universitaires. Quelques entrées : www.persee.fr/web/revues/homewww.revues.org/www.histoire-politique.fr/

 

2 - INFORMATIONS GENERALES

 ACTUALITES EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

  • NOUVEAUX PROGRAMMES 6e (rentrée 2009)

iantes lr.jpg

La réunion des interlocuteurs académiques pour les TICE tenue en février dernier à La Rochelle vous propose quelques orientations en histoire et géographie. Démarches pédagogiques et ressources ont été au centre du travail accompli. Des échanges à prolonger dans les formations et sur les sites académiques ainsi que dans l'EDUBase HG sur Éduscol.

www.eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/informations-tice/travaux-academiques-mutualises/reunion-nationale-interlocuteurs-2009/programmes-6eme-2009-et-TICE

  • NOUVEAUX PROGRAMMES LP (rentrée 2009)

logoeduscol.jpeg

La mise en place du nouveau Bac Pro en trois ans conduit à une rénovation des programmes : (eduscol.education.fr/D0048/voie_prof_HGEC.pdf).Occasion est donné de consulter de nombreux sites académiques Lettres-HG qui proposent des éléments de mise en oeuvre, des propositions pédagogiques et des pages ressources à l'exemple d'Amiens sur la cartographie en histoire et en géographie.

pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/histoire-geo/Ress-doc-Hist-geo-engeo.htm

  • EDUGEO, DES AVANCEES...

logo edugeo.gif

Consulter la liste des 31 zones d'étude et leur date de mise en ligne. Les propositions pédagogiques de groupes de travail bientôt sur les sites académiques, dans Edubase et sur l'espace de partage Edugéo.

www.eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/actualites/edugeo-enseigner-la-geographie-de-la-france-a

  • L'OTAN APRES LA GUERRE FROIDE

 logo-documentation-francaise.gif

Un dossier de la documentation française qui propose une mise au point utile. Une ressource en ligne à laquelle il faut penser régulièrement.

www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/otan/index.shtml

 

ACTUALITES TRANSVERSALES

  • MANUEL, NUMERIQUE ET NOUVEAUX USAGES

image_mini.png

Dans le cadre de la journée professionnelle du Salon du livre, le 16 mars 2009, la SDTICE a organisé une table ronde "Manuel, numérique et nouveaux usages" avec des intervenants enseignants, utilisateurs de différentes formes de manuel numérique des Landes, d'Amiens et du collège de Goussainville pour Versailles. L'occasion de prendre en compte de nouvelles pratiques, de nouveaux enjeux...

www.eduscol.education.fr/actualites/salon-du-livre-table-ronde-manuel-numerique-et

  • MONDES VIRTUELS, ESPACES IMAGINAIRES

couv65-100.jpg www.cndp.fr/DossiersIE/

Un numéro de mars 2009 consacré aux jeux de simulation et « serious games » à l'école ainsi qu'à une réflexion sur le travail collaboratif. A noter un article sur les jeux de simulation pour comprendre le monde en histoire, géographie et éducation civique.

3 - EVENEMENTS

  • FOREED

foreddprogr_page_1_vignette_133x186.jpg (Forum des ressources pour l'éducation au développement durable - 3-4 février 2009)

crdp.ac-amiens.fr/edd2/index.php
L'Education au Développement Durable prend progressivement de l'ampleur. Les enseignants d'histoire et géographie, en charge de l'éducation civique au collège et souvent au lycée, peuvent déjà consulter un espace EDD sur plusieurs sites académiques. Un compte-rendu particulièrement utile sur le site académique de la Réunion (pedagogie2.ac-reunion.fr/HistEtGeo/sequences/eedd/foredd2009.pdf)

  • 4e JOURNEE GEOMATIQUE Educatice-INRP (13 mai 2009)

logo 4e jeg.jpg

Une large place sera faite à la présentation des parcours de formation Pairform@nce destinés à aider les enseignants d'histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre à intégrer l'usage des globes virtuels dans leur enseignement. Cette édition sera aussi l'occasion de présenter quelques initiatives institutionnelles et de poursuivre les échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants.

eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/Journees_etude/Journee_2009/

  • REPERES MEDITERRANEENS, 60 ANS D'IMAGES D'ACTUALITES EN REGION PACA.

repères méditerranéens accueil.jpg

Sur le principe des Jalons pour l'histoire du temps présent (INA), une nouvelle ressource mise à disposition par la région PACA utile à tous. Des parcours pédagogiques et des données pour l'enseignement de la géographie, de l'histoire, de l'éducation civique ou de l'EDD...
365 actualités avec les indications d'origine, une transcription des propos, un découpage séquence par séquence, un résumé et une notice replaçant le document dans son contexte.
Plusieurs parcours pédagogiques sont proposés sur les thèmes dont : le milieu naturel, la construction navale, le port de Marseille, Marseille et migrations, la Provence dans la guerre 1939-1945...

www.ina.fr/edu/repmed/

Lettre réalisée par Alain Thillay, Alain Lamotte (SDTICE) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire et géographie).

© - Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE