CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Enseigner la géographie avec Edugéo

  • Visite du Grand Dijon : le Grand Dijon, communauté d'agglomération qui regroupe 22 communes depuis l'an 2000, est une entité aux compétences très étendues telles le développement économique, l'aménagement, la politique de la ville, l'équilibre social de l'habitat. Les priorités annoncées s'articulent autour de l'écologie urbaine et de l'éco-aménagement ainsi que de grands projets (piscine olympique, opérations de renouvellement urbain, mise en service du tramway) qui doivent contribuer à la réalisation d'un objectif de développement social respectueux des exigences environnementales. M. P.Pribetich, vice président de la communauté de l'agglomération dijonnaise, a présenté les objectifs du SCOT qui consiste à redonner de la cohérence territoriale à travers l'intercommunalité, par le biais d'une politique publique concertée (116 communes sont concernées). Un SIG mis en oeuvre par le Grand Dijon a accompagné la construction du projet d'agglomération notamment pour la gestion du tracé du tramway et de la réalisation des écoquartiers. Cet outils met à disposition un riche corpus cartographique qui peut être utilisé sous Edugéo offrant ainsi la possibilité aux professeurs d'initier leurs élèves à ces outils et à une géographie qui combine un usage raisonné du numérique et une réflexion citoyenne. En effet, le projet de rénovation urbaine mis en oeuvre par le Grand Dijon s'inscrit dans les programmes du collège et du lycée : en 6e "Habiter la ville", en Seconde "Aménager la ville" et en 1ère "la France en ville".

présentation du SCOt au Grand Dijon

  • Le Clos Vougeot, un espace viticole de renommée mondiale, une séquence de 1ère S proposée par Mathieu Chartier (groupe TICE HG académie de Dijon) : Du terrain à la carte numérique et au travail d'élève avec Édugéo : la séquence a pour objectif de comprendre l'organisation d'un territoire viticole bourguignon, une zone rurale dévolue à une agriculture intégrée au marché mondial, ainsi que les dynamiques de la région dans la mondialisation. L'utilisation d'Édugéo et de l'outil de croquis avec les élèves est privilégiée. Le travail porte sur le domaine Anne Gros.

    Une première séance permet de localiser le domaine Anne Gros du Clos Vougeot sous Édugéo en associant la photo aérienne à la couche carte. La deuxième séance remet en perspective la dimension temporelle en utilisant l'outil SIG d'Edugéo. La séquence s'achève par la réalisation d'un croquis de synthèse sous Edugéo par les élèves : l'accent est mis sur la notion de patrimoine de renommée mondiale et la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'intégration du vignoble aux logiques d'une économie mondialisée. Les participants ont souligné la difficulté de représenter à cette échelle très fine les logiques exportatrices des vins de Bourgogne.

Une autre séquence avec Édugéo concernant un écoquartier de Dijon, Heudeulet 26, est proposée sur le site de l'académie de Dijon. Elle s'insère dans le thème 3 de l'année de Seconde GT "Aménager la ville", notamment "Ville et développement durable", par la question de la requalification d'un quartier. Le thème "La France en ville" du nouveau programme de 1ère peut également être abordé en tant qu'exemple de politique de la ville qui vise à densifier et dynamiser un quartier proche du centre ville.

Cette séquence peut également s'intégrer en 6e pour "Habiter la ville" ou en 5e pour traiter la question du "Développement durable".

L'objectif est d'évaluer la réponse que ce programme urbain apporte aux problématiques de développement durable en faisant réaliser un croquis de synthèse par les élèves avec Edugéo.

 

  • Nouveautés Édugéo, présentées par Jackie Pouzin

Des enrichissements ont été apportées :
Entrée des cartes d'état-major (minutes d'état-major) qui peuvent être ainsi confrontées aux cartes de Cassini, mais la colorimétrie est variable, des photos aériennes anciennes (2000-2005) ; les réseaux de transport de lignes électriques ; les types de mise en culture : couche landuse 2007, 2008, 2009 qui permet l'affichage du parcellaire et du type de mise en culture sur chaque parcelle en fonction des déclarations des agriculteurs, ce qui permet de montrer le renouvellement des parcellaires et des types de culture.

Des améliorations techniques ont également été intégrées :

- GDA tools : permet des opérations sur des données raster.

- Géoréférencer dans le SIG : on peut le coller sur une carte ou une photo afin d'obtenir une superposition des deux cartes ou images qui offre la possibilité de comparer, en jouant sur la transparence, une carte ancienne et une carte plus récente. L'exemple proposé était la comparaison diachronique (XIXe et XXe siècles) de l'étalement urbain de l'agglomération dijonnaise.

- la possibilité de produire ces propres cartes : il existe des serveurs cartographiques partout ( données géographiques produites que l'on peut afficher), le service WFS (Web Feature Service) permet d'afficher une donnée modifiable en ajoutant une couche wfs d'un serveur : on peut garder certaines couches et en supprimer d'autres.

Une nouvelle mine de données, data center (data.gouv.fr), est également accessible dans le Géoportail (la donnée brute récupérée est affichable dans Édugéo.

Les chantiers en cours jusqu'en juillet 2021 : l'outil croquis est en cours de correction (multiplier le nombre d'items, dessiner et changer d'échelle avec une seule interface de saisie, mesurer l'espace). Quantum GIS évolue et pourra reprojeter les données raster. Une étude pour la portabilité d'Édugéo sur les tablettes est en cours.


Les autres améliorations concernent les nouveaux cahiers pédagogiques qui couvrent la totalité des zones pédagogiques, la simplification de l'administration des comptes, l'intégration dans le catalogue chèque ressource.