CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Enseigner l'histoire-géographie avec eTwinning

Le dispositif eTwinning, présenté par Nathalie Terrades (DGESCO A3-2) et Francis Grillon (CNDP) a été lancé en 2005 comme « action pilote » puis intégré depuis 2007 à «Éducation et formation tout au long de la vie » afin d'encourager la création de projets scolaires en Europe et de créer la « Communauté scolaire d'Europe ». Un bureau d'assistance européen est relayé par 34 bureaux d'assistance nationaux ( au CNDP) et des correspondants académiques dans les CRDP et CDDP. eTwinning s'appuie également sur un vaste réseau de partenaires comprenant les CTICE, les IA-IPR, l'IEN, la DAREIC, les collectivités territoriales... 32 pays sont concernés et plus de 150 000 enseignants pour plus de 60 000 projets en Europe.
Les projets eTwinning sont valorisés par un label qualité national e européen, un concours national et européen et une mise en avant sur les sites académiques et le portail eTwinning.fr. Ils peuvent être initiés pour des durées variées, dans toutes les disciplines.

page d'accueil eTwinning


Le portail eTwinning se décompose en trois parties :

  • Le portail public qui est un espace d'information et d'inspiration pour les professionnels de l'enseignement et qui permet de s'inscrire.

  • L'espace personnel (le « tableau de bord ») où les enseignants se rencontrent et élaborent leur projet

  • La plate-forme collaborative (le « Twinspace ») qui est le lieu dédié au projet où les enseignants et leurs élèves échangent et publient leurs travaux en ligne.