CR réunion interlocuteurs académiques 2012

CR réunion interlocuteurs académiques 2012

Histoire-géographie et numérique : orientations nationales et académiques

Les chantiers de la DGESCO en 2012

 

  • Usages numériques et ressources pédagogiques : un nouveau bureau (DGESCO A 3-2) pour contribuer à la mise en place du bureau numérique de l'enseignant et du cartable numérique de l'élève.

 schéma organisation dgesco a3-2

  • La fusion des bureaux DGESCO A 3-2 et A 3-4 a pour objectif d'associer encore davantage le travail de soutien à la production et à la diffusion des ressources numériques et aux usages pédagogiques qui en sont faits.  C'est aussi l'occasion de faire remonter des besoins en matière de ressources numériques spécifiquement conçues pour l'enseignement afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes ou de nouveaux supports. Deux vecteurs de travail :

    - un soutien rénové à la production et à la diffusion des ressources, à l'analyse des contenus et des services associés dans le cadre de la commission multimédia ;

     

    - la constitution d'une ÉDU'bases générique afin d'interroger les quatorze bases disciplinaires ou d'enseignement de manière transversale ou bien spécifiquement à la discipline. Renforcer et améliorer ÉDU'bases est une priorité pour une meilleure mutualisation encore du travail accompli dans les académies en particulier. L'idée est de profiter de l'indexation en ScoLOMfr et de mettre en place un moissonnage systématique des ressources (majoritairement des scénarios pédagogiques pour enseigner avec le numérique) dans les académies qui disposent déjà d'un entrepôt OAI et d'avancer avec celles qui complètent manuellement les formulaires.

     

  • Le Catalogue Chèque Ressources du plan numérique du ministre : 13 académies participent à la première vague, un deuxième appel est en cours. S'il devait être à l'origine seulement un catalogue de ressources en ligne utilisé via l'ENT à l'origine, le catalogue chèques-ressources comporte cependant des ressources en téléchargement et sur support physique pour des raisons d'équipement  la demande des éditeurs. Catalogue de ressources éditoriales payantes, il contient uniquement des produits conçus pour l'enseignement multimédia et interactifs, conformes au programme et récents (après 2005)... Pas de vidéo ou de services de type briques ENT, mais beaucoup de manuels numériques et de ressources telles que les Jalons pour l'Histoire du temps présent (Ina), Edugéo, lesite.tv... Tout service sans contenu est exclu.

  • La DGESCO travaille en relation avec le CNDP au développement des portails disciplinaires nationaux de ressources, à de nombreux services et sites en histoire-géographie mais aussi dans d'autres disciplines (exemple de Musagora pour l'étude des mondes grec et latin). Dans le cadre du Festival International de Géographie, le bureau A3-2 s'occupe plus spécifiquement des ateliers TICE qu'elle organise avec le concours de l'inspection générale et des réseaux TICE académiques. Une brochure de la collection "Enseigner avec le numérique" est d'ailleurs téléchargeable et des vidéos sont disponibles sur le site d'accompagnement pédagogique grâce au concours du CNDP. Nous espérons pouvoir progresser aussi sur les Rendez-vous de l'histoire de Blois.

  • La DGESCO promeut la mutualisation et la mise en valeur du travail académique produit autour des IATICE HG sur Éduscol et ÉDU'bases HG, ainsi que dans les Travaux académiques mutualisés (7 académies engagées cette année). Elle conçoit et diffuse la lettre d'information électronique TIC'Édu vers les corps d'inspection et les enseignants des différentes académies.  Elle souhaite mieux faire connaître encore le travail régulier qui est accompli entre la DGESCO A3-2 (usages et ressources du numérique) et les interlocuteurs académiques TICE ;

  • Présentation des résultats de l'enquête "interlocuteurs" à laquelle 28 académies sur 30 ont répondu.