Histoire-Géographie

Intervention de N. Bouette sur l'utilisation de l'ENT dans le Secondaire

Nadine Bouette, IATICE Clermont-Ferrand, est professeur au collège de la Durolle dans la périphérie de Thiers

-    L’utilisation de l’ENT
-    Un ENT, Scholastance, a été mis en place à partir de 2005, puis progressivement depuis 2011 tous les établissements de l’académie ont adopté le même ENT, grâce à l’engagement très fort des collectivités. Mais l’ENT reste sous-utilisé même si les usages se développent. Le contrat s’arrête en 2014 et un nouvel ENT devrait voir le jour entre 2014 et 2018, les attentes sont différentes sur le cahier des charges. L’enjeu de taille est d’ouvrir l’ENT au 1er degré pour toute l’académie.
-    Cet ENT comporte une plateforme de suivi Dokéos, la possibilité de réaliser des exercices simples comme avec Hotpotatoes, didapages pour réviser, préparer un travail, ces exercices seront suivis par le professeur lorsqu’ils sont à terminer hors la classe, il peut voir à quel moment les élèves ont fait leur travail, combien de temps ils y ont passé. Pour les quelques élèves qui n’ont pas internet à la maison,  2h d’études prioritaires au CDI ont été bloquées. Les élèves peuvent prendre leur temps pour faire le devoir qui est laissé à disposition.
Exemple : un exercice dont l’objectif est de les faire écrire avec de l’aide, commencé en classe. Sur les 27 élèves qui devaient le faire : 4 ont rédigé à la maison, les autres au CDI, ils ont tous rendu leur copie, seuls 4 n’ont pas eu la moyenne - collège en difficulté. Bilan : la plate forme permet un suivi des élèves, et pédagogie différenciée. Sa fréquentation est très variable : quelques élèves sont enthousiastes, certains sont "consommacteurs" et pour eux il n'y a qu'un effet immédiat. C'est chronophage pour le professeur, mais cela permet de faire face à la densité des programmes, et de favoriser le travail de production des élèves. Le professeur signale dans la messagerie les nouveautés. Elle pense qu'il faut aller en classe avec les élèves sur l'ENT afin que cela devienne pour eux une habitude, qu'ils acquièrent des automatismes
-    Souhaits pour le prochain ENT (2014) : supprimer des doublons, disposer d'exerciseurs plus simples en particulier, que tout ce qui est en ligne soit réutilisable dans l’ENT suivant.