Histoire-Géographie

Proposition de N. Cordray et D. Sestier : projet TraAM de Caen

PROPOSITIONS TRAAM DE L'ACADÉMIE DE CAEN, PRÉSENTATION PAR NICOLAS CORDRAY, IATICE ET RÉFÉRENT TRAAM, ACADÉMIE DE CAEN, PROFESSEUR AU COLLÈGE THOMAS À VIRE

-    Le TRAAM de Caen porte sur les usages collaboratifs des TICE, il concerne 8 enseignants du groupe TICE. Il s’agit de profiter des TICE pour travailler dans un cadre collaboratif (alternatif au e-learning tout seul devant un écran).  
•    Étude du front pionnier amazonien en utilisant un Google.doc. Un dossier documentaire est constitué, mutualisé, pour confronter les méthodes. Les élèves sont par groupes de deux devant un ordinateur et il y a des échanges entre 2 groupes le sujet suivant : “Pour ou contre l’exploitation de la forêt amazonienne?” pendant 1 heure. Une paire doit formuler les arguments “pour” et l’autre paire des arguments contradictoires. Après cette joute, les élèves produisent, toujours de manière collaborative, un texte de synthèse. L’archivage des données permet de savoir tout ce qu’ont écrit les élèves et de voir comment ils pensent…
•    Étude d'un projet de développement urbain : un quartier durable à Vire. Travail collaboratif sur IPad et/ou Galaxy-Tab (avec l’application Bookabi). Ressources : plaquette municipale de présentation du projet dans le but d'une restitution par des élèves. Observation de documents et prélèvement d'informations par trois équipes qui rendent compte d'une partie du projet dans un dossier numérique (audio, vidéo, textuel, ce qui permet d'articuler le "dire" et l'"écrire").