CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

EDUBase-HG et mise en oeuvre des nouveaux programmes 2010

  • La consultation d'EDUBase HG continue de progresser en raison de l'important travail de renouvellement des fiches consacrées aux nouveaux programmes de collège et de lycée, tandis que les séries techniques et professionnelles nécessitent un gros effort à venir. Soulignons la nécessité d'alimenter la base régulièrement et de penser à l'ensemble des niveaux.

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  • EDUBase HG comprend des scénarios pédagogiques dans lesquels les enseignants et les élèves utilisent le numérique (ressources et outils) à l'intérieur de séances de cours (moments) ou à l'intérieur des séquences conçues pour une manipulation par les élèves du numérique en raison de la ressource et des objectifs poursuivis. Ces scénarios offrent donc différents niveaux de la simple vidéoprojection de ressources à l'exemple des Jalons-INA ou de l'histoire par l'image aux usages plus avancés de ressources et d'outils par les élèves (annotation d'image, écriture numérique, cartographie interactive avec Edugéo ou d'autres ressources en ligne...). Il visent à dégager des pistes pédagogiques, à proposer des pratiques  désormais courantes (sélection d'une ressource et justification, annotation-écriture et modification du document, échange de fichiers dans une travail mutualisé et/ou collaboratif...), à expliquer aussi pourquoi le recours au numérique apparaît plus pertinent dans tel ou tel moment d'enseignement. Il a été souligné l'importance d'expliquer les démarches pédagogiques et de ne pas renvoyer seulement à un document Pdf ou à un diaporama.
  •  EDUBase HG repose sur le renseignement de fiches  par les interlocuteurs académiques TICE et les groupes académiques à partir des propositions pédagogiques déposées sur les sites académiques et validées par là-même avec les corps d'inspection. Chacun est donc en mesure de proposer des scénarios dans son académie. Un échange et un atelier ont porté sur la nature des scénarios à renseigner, sur l'harmonisation possible de la description à partir de laquelle s'opère la recherche pour l'utilisateur (propositions attendues de la part des académies), sur l'introduction d'un champ "situation de classe", d'une case "activité TICE des élèves" et sur l'introduction à venir des "compétences du socle" à côté du B2i. 
  • EDUBase HG reste au service de sénarios pédagogiques TICE mais l'acception plus large du numérique (à commencer par l'utilisation de plus en plus répandue de la vidéoprojection de ressources en ligne avec ou sansTNI, ou par la sélection de ressources sur internet...) invite à ne pas exclure des scénarios  pertinents qui comporteraient une faible dimension de manipulation des outils et des ressources par les élèves et les enseignants. De même, il a été décidé d'incorporer les présentations des nouveaux programmes dans EDUBase HG en spécifiant dans la description : "éléments pour la mise en oeuvre du nouveau programme de... + thème", sachant qu'on retrouve souvent cette requête dans les mots-clés du formulaire de recherche et que la page Éduscol qui liste les propositions des différentes académies est l'une des plus consultées.
  • Les fiches des EDUBases sont indexées en ScoLOM.Fr (Learning Obejct Metadata en Français pour le scolaire), ce qui est transparent pour les utilisateurs mais ce qui permet une interopérabilité des bases et un meilleur référencement - les interlocuteurs ont été sollicités pour un avis sur les items pédagogiques du schéma général lors de ces journées.