CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Enseigner l'histoire-géographie avec le numérique

Enseigner l'histoire-géographie avec le manuel numérique via l'ENT (expérimentation nationale)

  • Présentation de l'expérimentation nationale manuel numérique via l'ENT dans laquelle les enseignants d'histoire-géographie sont nombreux par Corinne Martignoni (DGESCO A3-2) et de l'expérimentation dans l'académie d'Aix-Marseille par Brigitte Jauffret (CTICE) avec une certaine convergence des observations et un accord sur la nécessité d'approfondir l'analyse de l'utilisation du manuel numérique par les élèves en particulier. D'où un appel à fournir des scénarios pédagogiques qui décrivent et évaluent les apprentissages avec le manuel numérique.

  • Rappel du dispositif de l'expérimentation qui touche 69 collèges dans 12 académies (21 départements) en 6e et 5e, plus de 1.000 enseignants et 15.000 élèves. Rappel de la publication du rapport de l'IGEN sur le manuel scolaire à l'heure du numérique. Rappel des objectifs de l'expérimentation : diminution du poids du cartable, distribution de ressources de qualité, diffusion des usages du numérique, et beaucoup plus concrètement sur le plan pédagogique : expérimentation du manuel en ligne, évaluation du gain dans les apprentissages des élèves mais aussi des freins possibles, imaginer le manuel de demain.
  • Bilan d'étape : une utilisation collective en classe en ligne ou en locale avec vidéoprojection et TNI qui renforce parfois la pédagogie frontale mais qui sert aussi de point d'entrée à de nombreux collègues qui apprécient d'avoir de nombreux documents multimédia, des exercices et des leçons à partir d'un accès unique (page numérique). Des retours pour le moment insuffisamment nombreux sur les usages individuels des élèves en classe, en salle informatique, au CDI ou depuis leur domicile via l'ENT, mais des réflexions sur l'organisation de l'espace classe ou sur le choix des éléments et de recomposition ou écriture de la trace écrite à partir des fonctionnalités offertes dans différents manuels. Retours d'expériences à poursuivre donc. Des vidéos disponibles sur Éduscol et adaptées pour les publics en situations de handicap (une première sur Éduscol !).
    .