CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Numérique, histoire-géographie et enseignements transversaux

Numérique, histoire-géographie et histoire des arts au collège

  •  Un échange sur  l'utilisation du numérique dans le cadre de la généralisation de l'épreuve d'histoire des arts du diplôme national du brevet (DNB) à partir d'une présentation de Christophe Poinsignon de l'académie de Strasbourg. Sachant qu'un quart des membres des jury étaient professeurs d'HG, que de nombreuses ressources numériques se prêtent au travail attendu des élèves (expositions virtuelles des musées comme celle sur Monet, histoire par l'image, portail HDA...), et que cette épreuve permet de valider deux domaines de la compétence 5 du socle (culture humaniste : lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de curiosité, de sensibilité), la discussion a porté sur le web classeur qui doit accompagner l'élève durant quatre ans et sur l'évaluation finale qui n'inclut pas nécessairement la présentation de la production élève.
  • Les difficultés de l'organisation au quotidien de la mise en oeuvre de cet enseignement transdisciplinaire ont été soulignées. L'intérêt de la mise en place d'un porte-folio numérique dans l'ENT qui suit l'élève a été présenté (banque de documents et d'activités tout au long de la scolarité, outils collaboratifs). Enfin, il a été noté un assez faible recours au numérique lors des oraux avec seulement 15% de diaporamas contre une majorité de dossiers papiers proposés comme support lors de l'entretien.
  • A noter l'intérêt de l'entrée du portail HDA par niveau d'enseignement et par région, de même que l'existence du portail HDA du CRDP d'Alsace.