CR réunion interlocuteurs académiques 2011

CR réunion interlocuteurs académiques 2011

Histoire-géographie et numérique : orientations nationale et académique

Histoire-géographie et numérique : les chantiers de l'inspection générale

Laurent Carroué commence par rappeler aux interlocuteurs académiques TICE qu'il y a une demande politique nationale forte sur le numérique en même temps qu'une demande sociale et économique, et que le rôle des interlocuteurs TICE dans leurs académies et dans la laison du terrain qu'ils assurent, avec leurs corps d'inspection, au niveau national lors de ces journées reste essentiel.

  • L'inspection générale d'histoire-géographie ouvrira un chantier de trois ans sur la place du numérique dans la discipline par un séminaire ESEN de formation des corps d'inspection en avril 2011. La première session aura pour objectif de dégager les grands enjeux cognitifs et pédagogiques, de favoriser l'émergence d'une culture numérique commune en proposant trois axes : les jeunes et le numérique de la maison à l'école ; l'état des lieux des politiques académiques et des politiques d'établissement ; quels outils, quelles démarches pour quels apprentissages aujourd'hui et à moyen terme.
  • L'inspection générale participe à l'élaboration d'un portail disciplinaire national avec la DGESCO et le CNDP qui devrait constituer un point d'entrée professionnelle pour chaque enseignant et pointer vers de multiples ressources en partant d'un schéma fonctionnel : faire la classe (le pédagogue), se former et s'informer (l'intellectuel), exercer le métier d'enseignant (l'enseignant fonctionnaire). De la classe dans l'établissement et dans l'académie aux perspectives nationales donc, des programmes et de leur mise en oeuvre à l'accès aux contenus scientifiques, à la didactique et aux pistes pédagogiques, sans oublier les compétences ou l'ouverture sur l'extérieur, les partenariats... L'objectif est de proposer une entrée unique pour répondre aux multiples facettes du métier d'enseignant. L'histoire-géographie fait partie avec les SVT et les Arts des trois disciplines retenues dans le lancement du projet.
  • L'intégration du numérique dans les épreuves du CAPES, au moment où le concours place histoire et géographie à parité, est un troisième chantier. Leçons d'oral, intégration du numérique en amont dans la formation, volet histoire des arts dans l'une des questions du concours cette année...