CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Accompagner les nouveaux programmes de Sixième avec les TICE

Exemple d'apport des TICE en histoire

En histoire : les croyances des Grecs à travers l’Iliade et l’Odyssée (N. Rodallec – académie de Paris)

 

En ce qui concerne, la partie 2 « la civilisation grecque »,  thème 1: «au fondement de la Grèce, cité, mythes, panhellénisme »,  point 2 « L’Iliade et l’Odyssée témoignent de l’univers mental des Grecs (mythes, héros et dieux) »,  le programme invite à étudier les croyances des Grecs à partir d’extraits de l’Iliade et l’Odyssée et de représentations grecques (céramiques, sculptures…). L’enseignant est alors conduit à s’interroger sur les démarches pédagogiques à construire : notions, ressources mobilisées, capacités (en l’occurrence raconter), activités à envisager pour  la séance et les prolongements éventuels...


L’apport des TICE est de permettre la conduite de l’étude de cas parmi plusieurs configurations possibles  (voir tableau ci-dessous), selon les choix pédagogiques de l’enseignant et l’équipement des établissements, la principale ressource numérique mobilisée étant un dossier de l’offre pédagogique de la BNF : « Homère, sur les traces d’Ulysse » (http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm).

Les TICE peuvent aussi favoriser des prolongements de l'étude par l'incitation donnée aux élèves à consulter de nouveau la ressource, soit depuis le CDI, soit depuis chez eux, hors du temps de classe et à leur rythme. L'enseignant peut également mettre à disposition un lien et des conseils de consultation sur un ENT (espace numérique de travail), sur un blog, ou sur le site de l'établissement.
 

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NB : Préao = présentation assistée par ordinateur (diaporama)

         TNI = tableau numérique interactif

         B2i = Brevet Informatique et Internet


La séquence qui a été présentée est celle qui s’appuie sur l’utilisation en salle informatique de la ressource en ligne, à partir d’un questionnaire sur un support de  diaporama contenant des liens hypertexte vers le site de la BNF.
L’étude de cas vise à faire découvrir le polythéisme grec et à faire comprendre la notion de mythe et d’en saisir la portée jusqu’à nos jours, en liaison avec l’histoire des arts. Elle est  articulée  en deux temps. Les élèves sont répartis en binômes devant un poste informatique et répondent à un questionnaire intégrant la mise en œuvre de compétences B2i.
-  Après avoir réalisé une première découverte de l’œuvre et de son auteur, les élèves étudient le mythe du cyclope par le biais d’une mise en relation du texte original du chant IX de l’Odyssée et du décor d’une céramique grecque.
 
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-  Le travail sur la portée du mythe en liaison avec l'histoire des arts s'enrichit par l'étude du tableau d'Ingres : "le couronnement d'Homère" ; ou/et par l'écoute et l'analyse d'une chanson "Ulysse" de Georges Brassens, ou "Ulysse" de Ridan, plus proche dans l'actualité musicale... Les réponses sont enregistrées sur un support numérique à la fin de la séance.
La séquence présentée a fait apparaître que, parmi les différentes déclinaisons des outils TICE qui peuvent aujourd’hui être mobilisés, celle de l’utilisation d’un TNI offre une efficacité pédagogique plus probante. Que ce soit en salle informatique sur un fichier au format propriétaire ou en salle de classe sur le tableau interactif, les outils du programme TNI permettent en effet aux élèves de manipuler directement les objets et d’écrire leurs réponses dans les pages du fichier initial.
 

Le détail complet et les différentes variantes de ces propositions seront mis en ligne sur le site académique disciplinaire de Paris courant avril 2009 et renseignés dans l’EDU’Base, une fois le cycle des journées académiques d’animations autour des nouveaux programmes de 6e achevé dans cette académie.
 
Cette proposition a soulevé la question des droits pour l’utilisation des ressources et sa mise en ligne – comme c’est le cas dans nos nombreuses propositions. Il a été demandé à la SDTICE des éclaircissements au niveau national. La réponse a pointé sur un dossier Éduscol (….) et sur les analyses menées actuellement par une juriste, mais aussi et surtout sur des règles d’usage simple qui visent à identifier clairement la ressource et son éditeur dans le cadre d’un travail pédagogique avec la classe. On recommande d’ utiliser les banques d’images et de ressources libres de droit de préférence, ou bien encore à pointer vers les parties pédagogiques des sites institutionnels. Dans tous les cas de publication de production, il convient d’associer prudence et intérêt pour l’usage pédagogique, de citer encore une fois les sources.