CR réunion interlocuteurs académiques 2009

CR réunion interlocuteurs académiques 2009

Accompagner les nouveaux programmes de Sixième avec les TICE

Démarches et ressources TICE en histoire (6ème)

Atelier organisé dans l’esprit des présentations précédentes
 
Il ressort des débats la nécessité d’associer des ressources à une démarche cognitive et pédagogique, non pas seulement d’identifier une ressource, mais d’y associer une stratégie simple pour rendre l’élève acteur de son apprentissage. L’objectif est aussi de profiter de la convocation « multimédia » des ressources numériques, de la convocation fluide de documents de natures diverses pour aborder un cas et faire ainsi réfléchir sur une notion et des éléments de contenu les élèves en groupe classe, en petits groupes ou de manière autonome dans toutes les configurations de classe possibles. La piste des jeux sérieux est évoquée (simulation-confrontation).
 
L’interrogation ne porte pas tant sur les ressources – l’évocation des dossiers pédagogiques de la BNF ou bien du site Texteimage en témoigne – mais insiste davantage sur les démarches pédagogiques. On insiste toutefois sur l’utilité qu’il y aurait à demander aux élèves de partir du patrimoine local sur la romanisation en particulier, ou bien d’une sélection d’images à justifier, pour entrer dans les représentations et les notions… Plusieurs fois il est fait mention de monuments, de sites… Occasion est donnée d’exploiter le local et de le confronter aux exemples patrimoniaux. Des démarches actives sont à inventer et peuvent trouver prolongation sur des sites de classe, ou la construction de livres numériques avec Didapages par exemple. Le thème de la ville mérite un effort de combinaison avec les traces actuelles, la carte actuelle. Des exercices de repérage et de simple croquis sont envisageables avec le Géoportail ou Google.
 
La place de l’image, ou du texte et des représentations iconographiques associées (et parfois plus tardives – lien histoire des arts), conduit aussi à poursuivre les efforts d’éducation à l’image. La sélection d’image par l’élève sur internet donne parfois de curieux résultats à exploiter tant sur le plan des domaines du B2i que du simple apprentissage critique et des réflexes de référencement (présenter le document). Parmi les pistes évoquées, l’utilisation des films de fictions (pas d’archives cinématographique pour cette période). Là encore, on peut partir d’un court extrait du film Gladiator (entrée à Rome-Colisée) pour interroger sur les lieux, les personnages, et s’interroger sur la véracité… avant de proposer d’autres ressources numériques pour confronter les éléments. On apprend alors à décrypter l’information et l’activité TIC peut passer par des captures d’écran pour une analyse d’images ou une présentation avec support numérique.
 
Pour poursuivre cet atelier, les interlocuteurs s’engagent à renseigner le tableau suivant de manière à suggérer des démarches pédagogiques associées à des ressources numériques. Les colonnes « connaissances » et « capacités » des programmes servent à vérifier la bonne adéquation des propositions.  L’intérêt est de pouvoir comparer, compléter, mutualiser les propositions académiques – en liaison avec la publication sur site académique et sur EDU’Base. Les pistes sont attendues dans le mois de mars de manière à intégrer les productions dès la création des nouveaux identifiants de programme dans EDU’Base (avril ?) jusqu’en mai-juin et disposer ainsi d’une base de départ.
 
 
Travail à consuire (mutualisation interacadémique proposée)
Thème de programmeDémarchesRessources, outils, pistes TiceSéquence proposée
1 – L’Orient ancien

Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou d’Égypte du IIIe millénaire av. JC (œuvres de référence à l’école primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien…)

Cette étude est remise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien.
  
2 – La civilisation grecque

- La carte de la Méditerranée grecque est mise en relation avec des images et monuments significatifs (trières, temples de Sicile…).

- On présente la cité-État et la colonisation à partir d’un exemple librement choisi.

- L’étude est conduite à partir d’extraits de l’Iliade et de l’Odyssée et de représentations grecques : céramiques, sculptures...

- L’étude est conduite au choix à partir du site de Delphes ou del’évocation des Jeux olympiques.

Site de la BNF «Homère,

sur les traces d’Ulysse »

 
http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

Les croyances

des Grecs à travers l’Iliade et l’Odyssée

(ac Paris)

 

L’étude est conduite à partir de la fête des Panathénées, et d’exemples au choix :

- de l’engagement militaire d’un citoyen (hoplite à Marathon, marin à Salamine…) ;

- d’un débat à l’Ecclesia (pendant la guerre du Péloponnèse par exemple…).
  
 

- L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix.

Au choix Alexandrie ou Pergame.
- Un exemple au choix : Hippocrate de Cos (vers 460 – vers 370 av. J.-C.), le père de lamédecine ;  Aristote (384 av. J.-C., 322 av. J.-C.), philosophe et naturaliste, lepère de la biologie ; Archimède de Syracuse (287 - 212 av. J.-C.), mathématicien etphysicien ; Eratosthène de Cyrène (276 – 194 av. J.-C.), mathématicien etgéographe.
  
3 – Rome

- L’étude est conduite à partir d’extraits de textes sur la fondation de Rome (l’Enéide de Virgile, l’Histoire romaine de Tite-Live…)

- Au choix : une journée d’élection à Rome, une promenade à travers les lieux de la vie politique…

- L’étude s’appuie sur l’exemple de la conquête de la Gaule par César
  
 

- Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix.

- L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…).

- L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord.
  

4 – Les débuts

du judaïsme et

du christianisme

- L’étude commence par la contextualisation de l’écriture de la Bible, (l’impérialisme des empires mésopotamiens, le roi Josias, l’exil à Babylone).

- Extraits de la Bible au choix : le récit de la création, Abraham et sa descendance, Moïse, le royaume unifié de David et Salomon…

- L’étude débouche sur une carte de la diaspora.
  
 

- L’étude commence par la contextualisation des débuts du christianisme qui, issu du judaïsme, se développe dans le monde grec et romain.

- Les sources romaines permettent de situer l’apparition des chrétiens ; le personnage de Jésus et son enseignement sont étudiés au travers de quelques extraits des Évangiles.

- L’étude est fondée sur des extraits de textes, le récit d’un épisode des persécutions, la présentation du rôle de Constantin ou d’un exemple d’art paléochrétien au choix du professeur
  

5 – Les empires chrétiens

du haut

Moyen-Age

- La caractérisation de chacun des deux empires se fait à partir d’exemples au choix : de personnages (Justinien et Théodora, Charlemagne, Irène…) ; d’événements (le couronnement de Charlemagne, d’un empereur byzantin…) ; ou d’œuvres d’art byzantines et d’œuvres d’art carolingiennes (Sainte- Sophie, la chapelle d’Aix, mosaïques, icônes, orfèvreries…).

- L’étude débouche sur une carte de l’Europe où sont situées les chrétientés latine et orthodoxe.
  

6 – Regards sur

les mondes lointains

Étude au choix d’un ou deux aspects de quelques aspects de la civilisation chinoise sous ce règne (ouverture de la route de la soie, prolongement de la grande muraille, recrutement des fonctionnaires, floraison artistique et technique).

Étude au choix.

- Un mythe hindou.

- Un site de l’époque des Gupta.