CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Les avancées et les interrogations dans l'usage des TICE en géographie

Edugéo et ses usages pédagogiques

Les avancées d'Edugéo et les pistes d'usage pédagogique (Jackie Pouzin - chargé de mission Sdtice)

  • edugéo 1.jpgEdugéo, un projet IGN et MEN lancé en 2006 et inaugué en octobre 2008 dont les fonctions visualisation 2D et 3D et l'outil de croquis simple permettent dorénavant des usages nombreux ; un outil de SIG en fin de développement. Un service sur abonnement d'établissement pour un coût annuel par élève modeste  qui propose la mise à disposition d'une ressource cartographique et ortho-photographique récente et ancienne d'une très grande qualité, ainsi que la possibilité de télécharger les données (1,6 To). 

 

  • Une ressource en ligne qui fonctionne avec n'importe quel navigateur (mettre le cache au maximum et demander un paramétrage du réseau correct - pas tant un problème de débit que de mauvais réglages bien souvent dans les établissements). Des réponses aux questions et des précisions sur un site support d'aide en ligne. La garantie d'une non utilisation des données personnelles de connexion et pas de publicité. Un travail de géographie, d'analyse spatiale, avec la carte topographique et les ortho-photographies  et un outil de croquis simple dont le tracé vectoriel est conservé malgré les effets de zoom ou les changement d'échelle.
  • Plusieurs exemples d'usage à partir du hub de Roissy CDG, de l'emprise industrielle automobile à Sochaux-Montbéliard, ou encore du port de Marseille et de la zone de montagne de Grenoble. 

edugéo montbéliard .jpg    edugéo montbéliard 1971.jpg

  • Selon des lieux et des problèmes spécifiques, une visualisation et une mobilisation des différentes couches d'information (calques et effets de transparence) : l'emprise de l'aéroport de Roissy et l'organisation du hub et son inscription en IDF, l'aménagement comparé à la situation de la fion des années 1960 (zone agricole) ; extension urbaine et étendue du bâti industriel, site... à Montbéliard ; trait de côte et axes de transport pour un fond de schéma à Marseille, couche Corine Land Cover (environnement) ; contrainte de site à Grenoble, implantation des activités et de l'aéroport par rapport à l'Isère., croquis simple. Une démonstration en ligne d'usages simples d'Edugéo qu'il convient de mobiliser dans des temps de cours, ponctuellement mais régulièrement, ou bien pour des travaux dirigés (études de cas) ; une progressivité envisageable de la 6e à la 3e, puis au long des années de lycée. Des pistes d'exploitation dans les cahiers pédagogiques d'accompagnement sur les 31 zones pédagogiques, ou bien encore sur Éduscol.
  • edugéo 3d.jpgUne réflexion sur les usages de la cartographie numérique et de nouvelles possibilités pédagogiques. Visualiser n'est pas donner à comprendre immédiatement sans aucune mise en relation avec les notions de géographie apprises, sans mise en relation avec d'autres espaces ou sans articulation d'échelle. De même zoomer n'est pas changer d'échelle d'anamlyse, mais seulement de focale, de point de vue : la démarche géographique ne doit pas céder le pas à la fascination. Par contre, la puissance de l'outil, la facilité avec laquelle les mises en relations sont rendues possibles, ou bien encore la possibilité d'importer le modèle numérique de terrain (fichier en téléchargement parmi les données) dans un SIG, ouvrent la voie à des simulations pédagogiques (géographie et éducation civique) - études d'impact, de risque (ex la rade de Toulon et le risque d'accident nucléaire), Grenoble et les zones inondables de l'Isère... A partir de la visualisation 2D et 3D, ou bien de l'importation des donnéees dans unSIG en attendant la mise à disposition de l'outil associé dans Edugéo, des espaces à interoger et une géographie à contruire par les élèves et leurs enseignants.