CR réunion interlocuteurs académiques 2010

CR réunion interlocuteurs académiques 2010

Orientations et diffusion des TICE

Les TICE dans l'académie de Besançon

Introduction des travaux par madame le Recteur de l'Académie de Besançon

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  • Un constat qu'on ne peut ignorer : la très grande majorité des élèves dispose d'ordinateur à la maison et le numérique fait partie des pratiques quotidiennes.
  • Prise en compte du numérique dans la politique académique même si Besançon n' a pas été pionnière en la matière. Forte implication toutefois dans l'Ecole Numérique Rurale (premier degré) et dans le soutien à l'équipement matériel des collèges. Au lycée, l'accent est mis sur la baladodiffusion en langues vivantes.
  • Action sur le B2i et volonté de mettre en ligne un livret de compétences du collège à la fin du lycée dans l'accompagnement de la généralisation des TICE pour toutes les disciplines d'enseignement.

Intervention de M. Carroué (IGEN d'histoire-géographie) pour souligner qu'il y a là un enjeu d'équité territoriale non négligeable et que la volonté d'introduire le numérique dans les concours de recrutement des enseignants renforce la nécessité d'un partenariat étroit entre les académies et le niveau national.

Pertinence et citoyenneté : l'enjeu des TICE dans l'enseignement (M. Mazaudier, CTICE - Besançon)

  • Une maîtrise du numérique comme condition indispensable d'insertion sociale. Cela doit donc passer par l'enseignement, dans le cadre disciplinaire - le plus à même de rapprocher "ticophiles", "ticophobes" et "agnotices" - et dans le cadre transdisciplinaire. Et à ce titre, le rôle de l'interlocuteur TICE dans l'action académique et celui du site disciplinaire sont essentiel car ils participent à la formation des enseignants de la discipline - non seulement dans l'aide à la prise en main des outils informatiques (TNI, logiciels...) mais aussi et surtout dans l'accompagnement pédagogique de l'utilisation des ressources et des outils à des fins d'apprentissage de contenus et de savoir-faire chez les enseignants et chez les élèves.
  • Une pertinence de l'usage du numérique accrue par le fait qu'on entre dans la possibilité de modéliser, en science en particulier, et non plus seulement d'observer et de vérifier. Le numérique offre des possibilités plus grandes et plus souples de travail, d'apprentissages variés : hypothético-déductif, inductif, en groupe, en autonomie,...
  • Une dimension citoyenne dans l'usage du numérique, au moment où les philosophes pensent que nous vivons une rupture qui pourrait être aussi forte que celle de l'invention de l'écriture ou celle de l'imprimerie à la fois sur nos modes de penser, d'organisation sociale et économique, de changement culturel... De grands débats d'ECJS autour des 700.000 serveurs Google et de la gouvernance, des mutations du rapport aux autres avec plus de 5 milliards de personnes connectées au réseau en 2020... mais aussi quelques débats nécessaires pour intégrer, comme on le fait à Besançon, la connaissance des règles d'usage du numérique (la protection des mineurs et de la vie privée, la question des droits...).

Internet a vingt ans pour le grand public, le temps des pionniers de la pédagogie avec le numérique est passé, il convient de défricher en plus grand nombre dorénavant.

L'action de l'équipe TICE académique de Besançon

(F. Claus et G. Bulabois - IA-IPR ; Ph. Sallet interlocuteur TICE académique et webmestre avec plusieurs membres)

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  •  Renouvellement de l'équipe TICE en 2005-2006 mais tuilage avec l'ancienne équipe, et forte implication dans la rénovation du site disciplinaire qui est conçu comme un levier essentiel d'information, de mutualisation et de formation en ce qu'il appelle à une participation des formations sur le terrain - un lien essentiel pour les quelques 800 enseignants d'HG de l'académie.
  • Un site disciplinaire académique sous SPIP qui revendique son identité et sa complémentarité avec le niveau national, non pour un repli sur le local mais pour mettre en valeur les ressources de proximité (avec une forte connexion avec la Délegation à l'action culturelle, ce dont témoigne la mise en ligne du site Clé pour l'Histoire du Doubs - cf infra). 
  • Un site dynamique dont la consultation progresse du fait des mises à jours nombreuses et régulières et d'une structuration au service des enseignants et des élèves (mise en oeuvre des nouveaux programmes, EDD, HDA... mais aussi des outils pour évaluer les compétences, de l'accompagnement B2i, une plateforme de révision pour le Brevet des collèges et pour le Bacalauréat pour les élèves). D'ailleurs, si les ressources pédagogiques constituent les trois quarts des consultations, c'est l'espace dédié aux élèves pour réviser qui arrive en seconde position, devant les ressources locales puis les diverses pages d'information.
  • Un site qui assure le lien avec la mutualisation nationale (EDUBase HG) ou d'autres partenaires institutionnels nationaux et académiques, qui joue la carte de la complémentarité et de la mutualisation et dont les responsables revendiquent une marge de liberté nécessaire au dynamisme tout en restant dans le cadre institutionnel.